3D print en modelisme

Dans le cadre du projet "Jemelle’, des éléments de marquise et des piliers en pierre:
https://www.thingiverse.com/thing:6848030

1 « J'aime »

La configuration complète prévue:

Les pans de murs:

Geographic coordinates: 50 9.58N 5 16.04E

Un lien vers de très bonnes vues de la gare réelle de Rochefort - Jemelle:

https://www.garesbelges.be/jemelle.htm

3 « J'aime »

Des bâtiments empilables en HO, avec des variantes étage par étage.

2 « J'aime »

Des buildings supplémentaires en HO, à imprimer en 3D, modulables étage par étage:
(phildc sur thingiverse)

3 « J'aime »

Gaz et pétrole:

1 « J'aime »

Bien jolis rendus, beau travail, mais en pratique ça donne quoi ? Moi, avec ma Prusa et une buse de 0,4 même en descendant les couches à 0,1 ou 0,07 j’ai bien du mal à fabriquer les toutes petites pièces sans bavure…
J’ai déjà pondu plusieurs modèles de toutes sortes bien réussis, mais en plus grande taille (@Bobacool sur Printables.com).
Enfin, j’ai tout de même fabriqué de quoi me mettre au courant ici :slight_smile:

… sans trop de mal (trouvé sur Thingiverse). Plus qu’à raccorder la haute tension :slight_smile:

6 « J'aime »

Bonjour, oui ce sont plutôt des modèles pour l’arrière-plan, bien qu’avec la déco ça peut donner un très beau rendu. Et puis, d’après moi, c’est le matériel roulant le plus important. Quant à l’échelle, les tours de craquage ne devraient pas descendre sous leur HO d’origine. Par contre mes bâtiments empilables vont bien en N aussi avec réduction à 60%. Beaucoup de travail à prévoir pour coller des vitres, mettre de l’éclairage avec allumages différents suivant bureaux et appartements, en plus de la peinture. Je regrette d’ailleurs que trop peu d’utilisateurs de mes modèles mettent une photo de leur réalisations (“make” sur thingiverse).
J’en profite pour mettre quelques réflexions “sur papier”:
La technique d’empilage de pièces différentes que je viens de commencer permet de varier très fort les aspects des tours et des buildings, tout en donnant un accès (plus) facile pour la déco intérieure des étages.
Je réalise des “vues d’artiste” pour donner une évocation plutôt qu’un rendu technique exact, et je fais attention à rendre l’impression 3D assez facile. Je dois dire que les imprimantes Bambulab A1 me facilitent grandement la vie, après mes Ender 3 et Artillery Sidewinder X, bien qu’avec ce matos on n’apprend plus les bases du métier (on voit ça aux questions de base posées par ceux qui commencent directement en Bambu, dès qu’ils ont le plus petit problème).
Je ne modifie en général pas mes imprimantes, car ça amène souvent plus de problèmes que d’avantages. Mais j’ai quand même conçu un adaptateur pour l’AMS-lite de Bambulab A1 qui élimine tous les problèmes de tuyau PTFE à décrocher-accrocher et de filament coincé à l’entrée de la tête.
Et je rappelle qu’on me trouve comme “phildc” sur thingiverse.

1 « J'aime »

Dommage de ne pas pouvoir mettre plus d’un :heart:
Très cdt … , et bravo pour le travail.

1 « J'aime »

Parfois, on me met une belle image. Mes containers sont simples, mais avec la déco et l’aménagement, ça commence à bien rendre! Merci Michel Marcon.

5 « J'aime »

Un attelage Scharfenberg à imprimer en 3D. C’est un modèle de démo et le design progresse. Ici il fait 3 cm de côté.
movie

2 « J'aime »

Cliquez sur le gif animé et ouvrez-le dans un autre onglet pour voir l’animation.

Toute nouvelle version du viaduc TGV de Ventabren en HO (mais peut être mis à l’échelle N ou Z).

https://www.thingiverse.com/thing:6920945

4 « J'aime »

Il y a deux viaducs TGV a Ventabren:

3 « J'aime »

Bonjour

Je decouvre ce post.
J imprime presque tout en PLA. Maisons, ponts, mur de soutainement, … et les signaux en résine.

C’est vraiment extraordinaire ce qu’on peut réaliser.
Et j 'utilise Fusion360.

Si je peux aider, n’hésitez pas a demander.

Olivier

2 « J'aime »

Intéressé par un pont Scherzer?

Evaluation model of a Scherzer bridge by phildc - Thingiverse

3 « J'aime »

Le modele d’évaluation progresse:

4 « J'aime »