3D print en modelisme

Bonjour,
Mes dernières réalisations en HO: (sur Thingiverse - Digital Designs for Physical Objects)
Entre autres:
Un viaduc TGV (inspiré de celui de Ventabren), réalisable en bois et carton, sur base d’un projet en impression 3D.

Carton et bois:
Train viaduct Cardboard / plywood version HO TGV -style by phildc - Thingiverse
Impression 3D
Modern model train viaduct HO by phildc - Thingiverse
(une petite erreur au niveau des connecteurs!)

Merci pour ton message, belles réalisations
Alain

Re-bonjour,
Pour une réalisation de courbes sur le viaduc TGV, j’ai conçu des moules pour papier mâché.
HO TGV viaduct paper mache mold by phildc - Thingiverse
Des rayons R2 + R3 en stadard, et pour un meilleur rendu visuel, des rayons de 100 et 200 mètres en grandeur.
J’avais déjà publié des gabarits pour faire les fûts et les chapiteaux en carton sur Thingiverse (phildc).
Je rajouterai un moule pour sections droites.

Un sommaire pour ce viaduc TGV:
TGV Viaduct HO summary (cardboard + paper mache) by phildc - Thingiverse
Je continue à y travailler.

Et des moules pour une réalisation en papier mâché (y compris les courbes)

1 « J'aime »

Me revoilà, toujours actif comme ‘phildc’ sir thingiverse.com. Passé à la Bambulab A1 pour laquelle j’ai réalisé quelques adaptateurs, que ce soit de bobines sur l’ AMS, ou pour un changement rapide de tubes PTFE au niveau de l’extrudeur. Mais ce n’est pas le sujet. En modélisme, j’ai continué à faire des containers, des ponts et des entrées de tunnels ferroviaires, par exemple, celui du Frejus côté italien.

Frejus HO railway tunnel ferroviaire de Frejus. Mont-Cenis by phildc - Thingiverse

Aussi un tunnel américain (Colorado Moffat tunnel) et des remorques de gaz comprimés.

2 « J'aime »

Une des citernes à gaz liquide, ici avec sa remorque.

Helium 10-tubes container with trailer HO by phildc - Thingiverse

2 « J'aime »

Le lie:
Helium 10-tubes container with trailer HO by phildc - Thingiverse

Eh bien, depuis les débuts du fil, il y a eu énormément d’évolution.

Dans la technique aussi - je pense que la personne mentionnée il y a 12 ans qui alors pouvait gagner de l’argent avec ces créations, a dû changer son fusil d’épaule entre temps.

Il y avait la question de la tenue dans le temps, il y a 12 ans.
Je crois avoir lu que les impressions en résine sont plus résistantes pour la température alors que les impressions par matière ajoutée (en allemand, on appelle ces imprimantes, avec un peu d’ironie, “Würstchenleger”, poseur de saucisson), qui sont forcément en matière thermoplastique.
Mais pour l’usure, pour la casse… qu’en est-il ? La résine, est-elle plus cassante, comme les Bakelit et autres produits résineux d’il y a 60 ans ?

Et un tunnelier avec ses voussoirs

Railway tunnel boring machine - Tunnelier by phildc - Thingiverse

1 « J'aime »

Toujours sur Thingiverse, identifiant phildc, des piliers de pont en double voie:
https://www.thingiverse.com/thing:6686885
Pour rappel, une fosse de visite, des entrées de tunnels (aussi le Moffat au Colorado), des containers, etc, etc.