3D print en modelisme

Un exemple OpenSCAD en deux couleurs que j’ai fait pour un essai rapide:

Le cone tronqué extérieur foré (couleur A):

// Strange Art 2-A
difference()
{
cylinder(r1=12,r2=7,h=20,$fn=30);

union()
{
cylinder(r=4,h=30,$fn=30);
translate([0,0,10])
{
union()
{
translate([0,15,0])
{
rotate([90,0,0])
{
cylinder(r=4,h=30,$fn=30);
}
}
translate(-15,0,0])
{
rotate([0,90,0])
{
cylinder(r=4,h=30,$fn=30);
}
}
} // union
} // translate
} //union
} // difference

La croix 3D inérieure (couleur B, elle correspond exactement aux ‘trous’ du modèle précédent):

// Strange Art 2-B
intersection()
{

union()
{
cylinder(r=4,h=30,$fn=30);
translate([0,0,10])
{
union()
{
translate([0,15,0])
{
rotate([90,0,0])
{
cylinder(r=4,h=30,$fn=30);
}
}
translate(-15,0,0])
{
rotate([0,90,0])
{
cylinder(r=4,h=30,$fn=30);
}
}
} // union
} // translate
} //union

cylinder(r1=12,r2=7,h=20,$fn=30);
} //intersection

Les deux fichiers à utiliser avec le logiciel ReplicatorG en option deux couleurs.

Phil.

==== EDIT 22/11/2012:

Le logiciel Minimagics peut montrer les deux objets imbriqués en faisant simplement deux ‘import’ successifs, ils auront deux couleurs différentes, et l’option ‘section’ permettra de voir à l’intérieur des deux objets imbriqués.

*exemple fichier input file scad stl sample example 3D makerbot dual extruder bicolore imprimante double printer print printing imprimer
*

Bonjour Phildc,

Merci pour tous ces exemples.

Pour les objets tu n’as pas utilisé un modeleur style Blender, Wings 3D?
Car le code dans openscad est plutôt indigeste :pale:

tu as un Makerbot à une ou 2 buses?
Si tu a celle a 2 buses, as tu essayé de créer un modèle avec une partie en PLA (zone qui doit être vide en final) et dissous dans l’eau après?

Merci, Phil et Félix !! :smiley:

J’irai dormir moins bête !!! :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Oui, il y a pas mal de possibilités pour créer les modèles. OpenSCAD est ‘indigeste’ mais il est bien paramètrable et les corrections sont faciles, en tout cas quand on code plus proprement que je ne l’ai fait pour mes exemples. Etant informaticien, il ne me rebute pas trop. Pour des modèles plus ‘artistiques’, je prendra iévidemment d’autres logiciels. Il y a aussi la piste des scanners 3D à suivre (comme DAVID).

C’est un modèle “Dual Extruder” à deux extrudeurs, mais on n’emploie pas deux couleurs tous les jours. Pour le PLA soluble, j’en ai qui attend, mais pas encore essayé. Ca doit être très bien comme support amovible, pour des modèles fragiles ou pour des systèmes fermés, comme des boîtes à engrenages (gear box). Encore un tas de choses à essayer.

Quand on inventera une machine à multiplier le temps disponible, j’essayerai d’en avoir une…

Phil.

Christian,

On pourrait peut-être envisager une demo lors d’une réunion comme à l’ALAF ?

Phil.

Bonjour Phil :smiley: ,

Ce serait super ! Je crois que les membres de l’ALAF seraient aussi intéressés ! :wink:

Ce matériel est aisément transportable ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Phil :smiley: ,

Ce serait super ! Je crois que les membres de l’ALAF seraient aussi intéressés ! :wink:

Ce matériel est aisément transportable ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Un pc, l’imprimante (approx. 60x40x40 cm), du fil ABS, de l’acétone et des chiffons…
Ca ne devrait pas être trop dur, juste bien emballer.

Phil.

Pour info, le manuel de première prise en main de l’imprimante 3D au FabLab de Bruxelles. C’est une MakerBot de base, avec fil de 3mm. Les printers plus récents emploient plutot du 1,75mm qui immobilise moins de plastique dans l’extrudeur, et facilite le retrait du filament quand on se déplace sans ‘imprimer’ (déposer du fil fondu).

== FabLab BXL prise en main printer 3D

Phil.

(image du site iMal déjà signalé)

Bonjour,

Un aperçu des conditions du Fablab d’IMAL à Bruxelles:

=== ICI

== et ICI

Heures publiques: tous les Mercredi, 10h00-18h00, Jeudi: 18h30-22h00

Inscription pour 1 mois: 45 Eur ou 200 Eur pour un an

Cours 4 heures: 20 Eur (dont l’intro obligatoire)

Utilisation du printer 3D: gratuit

Filament (matière première): 5 cents d’Euro le gramme d’ABS ou de PLA (*)

Amener son PC portable!

Je signale que je n’ai pas testé ce fablab et ne suis pas inscrit, j’indique simplement les conditions pour info et sous toutes réserves. Je ne sais pas comment ça s’organise en pratique (nombre de participants, accès aux machines,…).

Le logo d’ iMAL et son titre (je copie…):

Phil.

(*) La citerne jaune pesait 13 grammes, ce qui ferait 13 * 0,05 = 0,65 Euros de matière première, ceci sans compter les essais, ratés, chutes, etc… :wink:

On est ici à 50 Eur du kg, ce qui est très raisonnable, puisque suivant les sources, le prix varie de 18 à 45 Euros du kg sans compter transport et douane éventuels et les frais de l’imprimante elle-même.

*3D Bruxelles Brussel Brussels printer print impression imprimante design stl scad cours etude workshop atelier Belgique Belgie Belgium
*

Bonsoir,

J’ai essayé un nouvel ABS transparent, dans l’espoir de faire des ‘conduits de lumière’ pour des phares par exemple, mais après fusion, il devient un peu (trop) opaque.

Phil.

Bonsoir,

Mes créations 3D en rapport avec le modélisme train HO sur THINGIVERSE:

thingiverse.com/phildc

Attention, le conteneur avec citerne est encore en modifications!

Phil.

Bonjour,

D’autres qui se sont lancés dans l’aventure 3D?

Phil.

Bonjour,

D’autres qui se sont lancés dans l’aventure 3D?

Phil.Me suis justement posé la question la semaine passée. Les imprimantes deviennent abordables. On a déjà un truc pour 700€. Ca par exemple : mantec.fr/electronique-modul … 38725.html

Je me suis demandé, s’il y avait moyen d’ébavurer, poncer et peindre les réalisations. Dans les exemples, que tu donnes en début de fil, la citerne jaune et le pond, est ce qu’on arrive à faire disparaitre les lignes d’impression et à avoir un fini présentable?

Bonjour,

D’autres qui se sont lancés dans l’aventure 3D?

Phil.Me suis justement posé la question la semaine passée. Les imprimantes deviennent abordables. On a déjà un truc pour 700€. Ca par exemple : mantec.fr/electronique-modul … 38725.html

Je me suis demandé, s’il y avait moyen d’ébavurer, poncer et peindre les réalisations. Dans les exemples, que tu donnes en début de fil, la citerne jaune et le pond, est ce qu’on arrive à faire disparaitre les lignes d’impression et à avoir un fini présentable?Bonjour,

On parle de polir à l’acétone, mais je n’ai pas essayé. Certaines réalisations donnent un fini bien meilleur que d’autres, sur la même imprimante 3D, mais je ne suis pas un virtuose des paramètres.

Phil.

Un coup d’oeil rapide à ton imprimante Mantec me montre du fil de 3mm de dia et une buse de 0,5mm. C’est beaucoup trop pour une bonne finition.

Le fil de 1,75mm donne une meilleure dynamique à l’extrudeur (moins de matière dans la buse et à controler par le moteur d’extrusion) et il est de plus en plus utilisé.

Pour le bec, au plus fin au mieux.

Par ex, mon printer:
desktop-3d-printers.findthebest.com/l/13/Makerbot-Replicator
attention, c’est un “bicolore” et prix en $, attention à la douane.

Les vitesses données par Mantec sont peut-être un peu exagérées?

Phil.

Manted n’est qu’un revendeur électronique, le k8200 c’est un kit Velleman en fait: velleman.eu/products/view/?id=412554

Sinon dans le 1.75mm pazs chere y a : store.solidoodle.com/index.php?r … duct_id=79

Réactivation d’un vieux post:

Les derniers développements de mes containers en 3Dprint:
thingiverse.com/thing:4190818
Le titre: “HO Containers 2020” by phildc

Philippe.

Pour info, mes imprimantes ont bien évolué, ainsi que les matières et les logiciels.
Et les prix ont très fort baissé.
En filament, ma préférée pour le moment est une Artillery SideWinder X1, avec du filament PLA.
J’utilise aussi de la résine avec une Photon.
En logiciel, toujours souvent OpenScad, et comme slicer: CURA.

Philippe.
Mes créations: sur thingiverse, sous le nom phildc

Bravo joli réalisation.
Amicalement

Avec le nouveau modèle de tank-container.
Pas encore eu l’occasion d’ imprimer la dernière amélioration, à cause du lockdown coronavirus.
La dernière imprimée avait des problèmes de support en-dessous. J’espère que c’est corrigé à présent.