Je publie ici mes créations de lampadaires (cols de cygne) et projecteurs que j’ai modélisés et imprimés en 3D pour le cas où certains d’entre vous seraient intéressés.
En plus de quelques mètres de filament, j’ai juste utilisé des petites LEDs 12v DC, un simple transfo bon marché et de fins tubes d’aluminium (6mm) comme illustré ci-après. J’ai pour l’instant imaginé des cols simples et des cols doubles, taillés tout juste pour y monter les petites LEDs si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues. J’ai prévu des socles coniques droits pour perçage du plancher ou à poser simplement sur le sol.
J’ai pu faire passer assez facilement les 4 fils dans les cols doubles que j’ai imprimés debout avec un minimum de supports pour pas laisser de marques indésirables.
Les projecteurs peuvent servir à éclairer les décors, rochers, parcs, ou toute autre zone pas facilement accessible.
Je peux bien entendu fournir toutes les explications et sources nécessaires à la réalisation de ces éclairages, aucun souci. (F3D, Step, STL, 3MF, Gcode, USDZ, …)
Merci Olivier, ton modèle est aussi très réussi, j’avais aussi pensé à en créer un du genre, mais après un bref test, j’ai constaté que les parties très (trop) minces bien que présentes dans le STL, étaient tout simplement ignorées lors de l’impression, du moins sur ma bonne vieille Prusa MK3S+ … Je pourrais peut-être y arriver avec une buse de <=0,2 au lieu de ma 0,4 mais j’ai pas du tout envie de détraquer mes réglages qui vont super bien . Et je n’ai pas d’imprimante à résine.
Au fait, je suppose que ce n’est pas avec une FDM que tu arrives à réaliser un design aussi mince ?
Remarques.
J’ai d’office éliminé la possibilité d’imprimer le pied et j’ai donc utilisé un tube alu.
J’ai créé un modèle dans lequel je pouvais loger mes LEDs minuscules de 12v montés sur 2 fils car j’aime pas trop souder. J’en ai pas trouvé de plus petites.
Pour les cols doubles, impossible de faire passer 4 fils dans un tube < 6mm extérieur. A moins que de n’utiliser que 2 fils ou même un seul en utilisant un tube métallique … mais là encore il faut souder …
Enfin, si tu as un F3D, je veux bien essayer d’imaginer une solution ne fut-ce que pour le sport ! Sinon il faudra se résigner à des lampadaires postiches.
Ok Olivier. J’ai déjà lorgné sur la Prusa SL1S avec CW1S (>=0,01mm) mais j’attends toujours le budget nécessaire … (€2549) car je dois d’abord me procurer une meilleure paire de lunettes !!! En attendant, ma vieille MK3S+ peut déjà descendre à 0,05 - 0,07 mais j’ai pas envie de changer ma buse.
Bon dimanche !
-@ndré