37160 Güterzug-Tenderlok BR 94,5 de 2012

bonjour,

lien marklin site officiel

Modèle réel : locomotive à vapeur, avec tender, de train de marchandises, Série 94.5-17 des Chemins de fer fédéraux allemands (DB), avec sonnerie d’annonce et réchauffeur sur le sommet de la chaudière, une antenne radio de manœuvre et de la peinture de signalisation sur les plateaux des tampons. Numéro d’identification de l’entreprise 94 1343. État opérationnel vers 1960.

cette loco est notifié époque III or lorsque l’on regarde sur les liens ci-dessous et que l’on analyse le Numéro d’identification de l’entreprise 94 1343 je ne voit pas comment il est possible qu’elle date de l’époque III comme marklin le dit. je pencherai pour une epoque II justement.

lien wikipedia Prussian T 16.1
lien numero d’immatriculation

Si quelqu’un pouvait m’aider a comprendre… car a part l’antenne radio pour l’epoque III je pense.

merci

Bonsoir Sylvain,

Difficile de répondre sur la correspondance entre le n° d’identification et l’époque… :scratch: …seulement, une piste : il y aurait eu un certain nombre de cessions de locomotives à vapeur des anciennes compagnies allemandes à la DB, à la DR (et autres, y compris SNCF…) avec bien entendu des numérotations modifiées, car propres à chaque Compagnie. C’est vrai que dans ce cas, cela ne serait pas vraiment cohérent, mais des recherches plus approfondies s’imposeraient… :study:

En tous cas, il y a plusieurs versions chez Märklin ; et à défaut de la version française, j’ai opté pour la version OBB (Autriche) avec les roues rouges (mais seulement les roues… :laughing: ) ; elle va rejoindre mon réseau en cours de construction…

Une photo de cette loco à l’échelle 1/1 (source : le Web)

i70.servimg.com/u/f70/11/43/05/41/tkw2-110.jpg

Bonne soirée :zzzz:

Comme la DB et la DR (RDA) ont repris la numérotation DRG/DR (Ep.II) sans grands changements, sauf pour les autorails qui en 45 circulaient encore sous leurs immatriculations prussiennes - je ne vois pas du tout où en est le problème.

Au contraire, rien que la petite photo de la locomotive indique bien qu’elle est en Ep. III : troisième feu (la DRG comme la SNCF n’avait que deux, en 1957 on a introduit le troisième feu pour que tous les véhicules sur rail, tram comme train, aient un nombre impair de feux contrairement aux véhicules de route) et surtout le logo DB sur la cabine, surnommé “Keks” du fait qu’il ressemble vaguement à un petit-beurre.

Et puis, la date de 1960 est bel et bien Ep.III, du moins en ce qui concerne les chemins de fer en Allemagne.

Pour rappel: Ep.I = fin de l’Empire Allemand, env. 1890-1925.
Ep.II= DRG/DR (le statut de société change en 1935 env.), env. 1923-1949.
Ep.III= DB et DR(RFA) avant la numérotation informatisée, soit 1948-1970/72 (la renumérotation fut introduite 1968 pour la DB, 1970 pour la DR, mais elle prit du temps pour être effective sur les machines).
Ep.IV= DB et DR (numérotation informatisée), soit 1968/1970-1991. Certains la font arrêter avec le nouveau schema de couleurs DB en 1988.

Après, tout se complique… il faudrait que je relise la doc NEM pour cela, et je n’ai pas envie.)

Merci a tous ceux qui m’aide à y voir plus clair, j’étais concentrer sur le numéro mais au niveau visuel, il y a du coup effectivement beaucoup de chose qui rapporte à l’époque III. Cela ne fera donc pas partie des mes premières locomotive car je voudrait me concentrer sur l’époque II.

Ep. V = 1994 création de la DB AG jusqu’en 2007, nouvelle immatriculation UIC genre 92 80 1223 013-7 D-DISPO
depuis: Ep. VI

Une belle BR 94 polonaise!! Moi j’attends la francaise chez Märklin :zen:

Hello

Ce qui est un peu étonnant c’est que Märklin ait retiré la 37 160 (la 94 allemande, sonore) des matériels disponibles. Peut-être pour lui mettre un décodeur MFX+?

L’un de vous a t il une autre explication?