37102 >> Appel à vérification

Bonjour à tous,

Märklin 37102 série 01 1087

Est-ce dans l’assemblée, quelqu’un détiendrait une 37102 / 37104 / 39103 ou 39104 ?

– Pourrait-il vérifier sur sa machine, si l’essieu tracteur, (uniquement), l’axe est solidaire des 2 roues où si celui-ci n’est solidaire qu’avec la roue d’entrainement (pignonnerie moteur) laissant l’autre en roue libre.

Ayant les anciennes versions à 4 chiffres (3690-3790) je ne retrouve pas cette anomalie très bizarre. A moins que l’évolution technique concernant la finesse aurait changé la donne.

En vous remerciant pour vos messages .

Christian

:drunken:

  1. Je pense que ceci doit être édifiant.
    Une roue motrice, les deux autres étant entraînées par la tige ( n° 29 ) qui les relie à la première.

bonsoir Pierre Emile,

Oui oui, l’éclaté je le comprend,(de plus je l’ai également via mon logiciel d’éclaté) les 3 essieux étant entraînés par la bielle n°29. Mais ce que je voudrais savoir c’est si l’axe qui tient la roue à pignon de son homologue en face est solidaire . Normalement G et D tourne en même temps, sans désolidarisation. C’est ce que j’ai sur les miennes, version 3690/3790. Sur celle-ci la 37102 c’est autre chose.

Bonsoir,

:confused: bon le sujet est clos, après avoir appelé Modellbahnshoppe lippe, concernant le détaillage de l’article, seul Göppingen reste compétent pour la pseudo réparation, aucune pièces détachées précises est disponible, pour le manifeste. Seule les versions antérieures étaient livrables style 3690.

Inutile de poursuivre … :unamused: j’aurai dut commencer par là…

:drunken:

Bonsoir Christian

Même si c’est clos, je ne comprends pas ta question.
Est-ce un problème d’essieu dessertis ou de liaison entre les trois essieux moteurs qui ne se fait que par les bielles et non par des engrenages?

Sur chaque essieu, les deux roues sont serties à la presse et ne doivent pas bouger. En cas d’accident ou de forçage, ce sertissage peut être endommagé. L’axe et / ou la roue perdent un peu de matière et après cela fonctionne moins bien.

Depuis les années 90, certaines nouvelles conceptions de Märklin comme celle-ci sont sur le principe d’un seul essieu entrainé directement par le moteur et les autres essieux moteurs sont entrainés par l’intermédiaire des bielles comme en vrai. Pour réduire les efforts dans les bielles, c’est normalement l’essieu entrainé par le moteur qui a les roues équipées de bandage et non les autres.
Cette méthode n’est normalement pas pratiquée sur les locs avec un grand nombre d’essieux moteurs (les 150, 160) car le jeu latéral important donné aux essieux ou l’articulation du châssis ne permet pas cette technique. Les bielles étant alors généralement en plusieurs pièces et à longueur variable.

Si le problème est que une des deux roue n’est plus sertie sur l’essieu, cela reste réparable avec un peu de temps et de matériel. On peut soit agrandir le trou de la roue pour y placer une douille qui comblera le manque de matière, soit utiliser prudemment une colle métal (dite aussi frein-filet) en faisant attention de ne pas coller l’axe dans le palier.

Bonne suite néanmoins

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

c’est cela, même, tu as trouvé “pil poil”, c’est un problème d’essieux,

celui tracteur est solidaire de son axe, côté pignon mais en roue libre à son opposé
celui du milieu n’est solidaire de rien du tout et entraine un déséquilibre majeur, sur les bielles vu que les roues tournent folles.

De plus clou du spectacle, l’axe tracteur a été voilé sur sa longueur, (certainement lors du démontage ou du remontage à la pince). Pourquoi je dis pince ? Et parce que on y voit l’empreinte légère sur le plat de la roue qui vient poser sur le champignon du rail, et comme cela ne suffisait pas, il y a un méplat enfoncé de quelques millimétres, certainement dut à la pince qui devait tenir la roue pour mettre ou défaire l’axe à son opposé !! Un vrai boulot de ferrailleur à l’arrache !!

Je n’ai pas été jusqu’à démonté les axes mais je pense fortement que l’empreinte de l’axe dans le chassis a été déformé . alors ? :unamused: Le proprio ou l’ex a travaillé comme une bête là dessus :confused:

Ensuite les déceptions continuent, autant avant la nomenclature était détaillée et l’on pouvait se procurer les pièces de A à Z, que maintenant, (enfin pour cette machine et ses clones)ce n’est plus au goût du jour, et seul l’usine à main mise, sans compter, si c’est toujours dispo . Donc, on avance dans le temps, on s’apercevant de choses tout à fait navrantes, comme ce problème assez majeur, mettre des sommes de +/- 300 € dans une machine, pour s’apercevoir que la réparation est caduque. Maintenant ce genre de souci n’arrive pas tous les jours, heureusement !! Mais quand on voit cela on imagine comment doit être le brise fer en face !!

J’avais pensé commandé un chassis complet + les axes et roues 2 & 3, mais c’est peine perdu, Impossible de l’obtenir. Ayant discuter sur le fond du problème avec Modellbahnshoppe…

Voilà, la seule chose qui resterait viable, serait de retrouver une autre machine pour piéce, et de la réparer ainsi, mais je ne suis pas le détenteur.

Merci pour ta réponse.

Christian.

Bonjour Christian,

Si les 2 roues de ton essieu “moteur” sont pourvues d’un bandage, c’est qu’elles sont calées fixes sur leur essieu.

Bon, je veux bien que la roue “folle” puisse être entraînée par l’intermédiaire des 2 bielles d’accouplement 29, mais cela suppose que les autres roues soient correctement calées sur leur essieu. Cela fait une cinématique compliquée pour une traction efficace.

Je suppose donc que ta roue “folle” est une anomalie à rectifier.

PS : Je n’avais pas pris le temps de lire tous les développements, notamment ceux de Sylvain qui rejoignent mon avis.

Oui, c’est fâcheux, mais c’est aussi toute la problématique des locs achetées d’occasion à des tiers. C’est comme pour les bagnoles : il a celles qui sont entretenues par de vrais mécaniciens et celles qui ont été “soignées” par le forgeron du village (ce qui n’est pas un jugement de valeur envers les forgerons, mais les tolérances de fabrication ne sont pas exactement les mêmes :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: ).

On a pu lire sur d’autres forums des interventions de modélistes ayant réparé sans difficultés ce genre d’anomalies. Ils utilisent de l’acier à goupilles du diamètre qui va bien pour refabriquer des essieux sur lesquels ils calent ensuite les roues, avec ou sans douilles d’ajustage. Il est vrai que c’est plus facile si l’on dispose d’un tour Maxxon et du savoir-faire de l’ajusteur, mais il doit bien y avoir un membre du forum qui pourrait te faire cela pour un essieu.

Bonjour Christian,

Il y a sur ce forum des mécaniciens de précision super-équipés. Il y a des sujets là-dessus.
…capables de te faire des gorges dans les roues pour ajouter des bandages et bien d’autres choses encore. :sunglasses:
Ton problème d’axe est sûrement soluble chez ces gens-là.

Tu devrais prendre contact par exemple avec "Swiss-lok du Forum qui par ailleurs avait offert officiellement ses services.

Bonjour à tous

Sur la baie allemande, il y a aussi les démonteurs de machines qui les vendent en pièces détachées. On trouve parfois son bonheur, mais il faut être patient, et surtout ne pas sauter sur la première occasion venue car certains n’hésitent pas à exagérer sur le prix. Pour ce genre de recherche je me donne en général une bonne année. Recherche une fois toutes les une ou deux semaines avec pour mots clés “Märklin 37102”.

Et puis chez Märklin il ne faut pas hésiter à consulter tous les modèles de la variante en question (pour ce modèle qui est selon ce que j’avais cherché le premier en question, il convient de chercher jusqu’à l’actuelle: la 01 202 qui devrait sortir cet automne). Parfois l’une des variantes à un détaillage plus complet des pièces détachées (la liste pour la 01 202 n’est pas encore publiée).

Et je confirme, les goupilles rectifiées vont très bien pour remplacer des axes endommagés, c’est pour les roues où c’est un peu plus délicat.

Bonne journée

Sylvain

Bonjour à tous, Sylvain, Pierre, Philippe,

Je vous remercie pour votre participation, c’est cool, mais il y a un tout petit détail que vous avez sauté en route, bien qu’il soit écris en trois mots, je ne suis pas le détenteur de cette 37102. :frowning: et l’histoire fait, qu’il s’aperçoit à postériori, que son achat est un fiasco entier.

Effectivement, on retrouve beaucoup de personnes malhonnêtes sur les sites, en vendant avec des vices de procédures, et vous tomber dans le panneau !

Je connais également sur la baie allemande, l’un à Cologne et l’autre sur Berlin, Certes il faut être patient !

Oui Pierre, je sais, je connais, je posséde ce genre d’outil, ayant un bon vieux mini Proxxon appelé tour vertical. Comme d’ailleurs ma centrale multi (souder, percer, etc…)

S’il n’y avait que les axes, se serait pas grand chose, mais le châssis à suivi le même chemin, vandalisé, quand on y regarde de plus prés, sans compter que les pièces détachées ne se retrouvent plus, tout au moins dans toutes les dernières variantes, la seule option reste de se retrouver une autre machine même type pour piéces. C’est comme les roues, :unamused: , allez vous retrouver la bonne roue, et de l’adapter, après çà dépasse le cap du prix de la réparation. Faut rester sur terre…

Merci à vous …
:drunken:

Re bonjour,

Et pour la pignonerie, pensez aussi au décolleteur polonais KK Produkcja (kkpmo.com) qui dispose d’un catalogue très fourni.

Je viens de trouver une roue dentée que Märklin n’a plus en stock depuis des années (épaisseur 2mm, 25 dents, module 0.4, passage d’axe 2,5mm). :bounce: :bounce: