37044 Re 4/4' CFF

Bonjour,

Voici ma dernière acquisition: La Re 4/4’ Serie 2 Märklin ref: 37044:

Elle est très jolie par contre le moteur ne vaut rien du tout. Ils ont remplacé le moteur sinus pas un simple moteur DC qui fait un bruit du diable. J’ai une Lima rouge de denière génération du même modèle ben elle fait nettement moins de bruit.

Sinon le sifflet est vraiment sympa.

Bonsoir Pierre-Yves

Felicitations pour cette belle machine. Et son moteur? Comme sont ces performances?

“le moteur fait un bruit de diable”??? :unamused: :alien:

la machine a l’air vraiment très belle

La machine est magnifique mais le moteur ne vaut rien du tout.

La machine est magnifique mais le moteur ne vaut rien du tout.
Bonjour Pierre Yves

Mais la loco n’a pas quelque Sinus… je crois que c’est un 5 pôle avec des cardans non?
Mais pourquoi tu dis que le moteur ne vaut rien? Pas de suplesse?

Bonjour,

Les temps ont changé :no:

Le bon vieux moteur 3 pôles avec sa transmission à engrenages droits qui, à mon avis, a joué un très grand rôle dans la réputation de Märklin est maintenant souvent remplacé par un moteur DC avec transmission à cardans :clown:

Je trouve que c’est très regrettable car Märklin ne fait que reprendre la même technique de fabrication que celle de Roco, Piko, … et même Jouef.
On me dira qu’il faut faire des économies et relever la barre de la société, …

Mais est ce la bonne voie que de se fondre dans la masse ?

Quand je compare le vieux TEE Märklin (ref 3070) des années 60 avec le TGV Märklin de 2010, je ne peux que regretter ce changement.

Bonne journée :sunny:

Quand je compare le vieux TEE Märklin (ref 3070) des années 60 avec le TGV Märklin de 2010, je ne peux que regretter ce changement.

C’est malheureusement vraie… les moteurs d’engrenages sont parmi les meilleurs moteurs construits jusqu’au aujourd’hui par Märklin… le moter 5 pôles à engrenages est simplement magnifique… un peu de bruit peut-être, mais quelle puissance et traction…

C’est malheureusement vraie… les moteurs d’engrenages sont parmi les meilleurs moteurs construits jusqu’au aujourd’hui par Märklin… le moter 5 pôles à engrenages est simplement magnifique… un peu de bruit peut-être, mais quelle puissance et traction…
L’avantage du vieux système à engrenages droits est que le rendement mécanique est très bon et les engrenages ne souffrent pas beaucoup.

Avec le système à cardan et vis sans fin, une partie de la puissance est dissipée dans la transmission qui de ce fait est beaucoup plus fragile :no:

Quand j’étais gamin, j’ai fait souffrir mes locomotives Märklin en leur faisant tirer dans des rampes des trains chargés de boulons ou de pierres très lourdes; je n’ai jamais rien cassé … 60 ans après elles roulent toujours :laughing:

Je doute fort qu’on puisse en faire autant avec les transmission à cardan et vis sans fin en plastique des modèles actuels :no:

J’ai fait chauffer des dizaines de fois ma F800 ou ma 3035 jusqu’à ne plus pouvoir les toucher; il ne s’est jamais rien passer de fâcheux :laughing:
Un jour, je n’ai pas remarqué immédiatement qu’une de mes machines Roco ne ressortait pas d’une zone cachée, elle y restée bloquée 2 minutes environ et les paliers du moteur ont fondu :clown: :clown:

Bonne soirée :sunny:

C’est malheureusement vraie… les moteurs d’engrenages sont parmi les meilleurs moteurs construits jusqu’au aujourd’hui par Märklin… le moter 5 pôles à engrenages est simplement magnifique… un peu de bruit peut-être, mais quelle puissance et traction…
L’avantage du vieux système à engrenages droits est que le rendement mécanique est très bon et les engrenages ne souffrent pas beaucoup.

Avec le système à cardan et vis sans fin, une partie de la puissance est dissipée dans la transmission qui de ce fait est beaucoup plus fragile :no:

Bonjour Jean Louis

Completement d’accord… plus de bruit, mais quelle puissance!

:wink:

Bonsoir Pierre-Yves,

Je l’ai reçu aussi, je l’ai programmée mais je n’ai pas encore eu l’occasion de rouler avec. (je me situe actuellement en EP V dans les années 2003-2004) je ne l’ai donc pas utilisé… mais vu ce que tu indiques, cela semble inquiétant. Je vais l’essayer au plus vite, je pense d’ici fin de la semaine prochaine et je te dirai mes impressions.

En plus je vais recevoir dans 2 jours la même, mais en version TEE (avec les 3 voitures “Bavaria”). Affaire à suivre

Bonne soirée
D.

Bonsoir Pierre-Yves,
Ton sujet tombe au bon moment pour moi…
Je m’explique: moi aussi j’ai trouvé les Re 4/4 I Märklin nouvelle mouture très jolies, mai j’ai toujours hésité à en acquérir une. En ce moment, j’ai la vieille Märklin 3014 (51 ans d’âge mais increvable), une Hag 220 et une Hag 225 pour trains-navettes (30 ans d’âge chacune), toutes les 3 avec un décodeur delta installé par mes soins, et elles fonctionnent tellement bien…
Bien sûr, les Hag sont un tantinet trop larges, mais tant pis.
Après lecture de tes griefs, je crois que je vais renoncer et garder mes vieilles “casseroles”, d’autant plus qu’elles sont en bon état. “C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes”, pas vrai ?
Je crois même qu’actuellement la 3014 est ma plus ancienne locomotive. C’est en fait une RET800 avec des roues rouges.
Salutations
Christophe

Bonsoir à tous,

J’ai bien reçu mes deux Re 4/4 I l’une étant la 37044 et l’autre (TEE) provenant du coffret 26557.

Tout d’abord la caisse. La qualité est comparable à la première série des Re 4/4 I avec leur nombreuses grilles. Toujours dommage que les sigles et le n° ne soient pas en relief. Sinon la teinte est très réaliste.

Sur la Re 4/4 TEE, ils ont posé deux pantographes différents, c’est-à-dire un type CFF et un autre (sensé être plus large) DB. J’ai des images dans mes différents ouvrage confirmant cet arrangement surtout pour les 4/4 I qui tractaient le Bavaria.

Le comportement en voie est tout à fait correct. Je n’ai pas encore tracté de rame (suis encore en rodage). Je n’ai pas constaté de bruit bizarre. Les deux locs font le même bruit et celui-ci est plutôt discret. A très basse vitesse, elles n’ont d’ailleurs pas ce bruit de graillement que faisait la Re4/4 verte 1ère série de Märklin avec le compact Sinus.

Donc pour l’instant c’est positif avec de nombreuses possibilité de réglage des feux, par exemple pour réaliser une double traction conforme.


Affaire à suivre…

Bonne soirée
D.