3498 Mallet Delta vers MFX digital?

Bonjour,

Cela fait déjà de nombreuses années que je collectionne du Marklin. Je viens de retrouver au fond d’un de mes placards, une 3498 Gt 2 4/4 Mallet bleue Delta/Digital comme neuve et quasi jamais utilisée.
Je l’ai enraillé pour savoir si elle allait démarrer ou pas.

Et miracle après toutes ces années en boite, aucun problème mais cela reste du Delta/Digital.

Serait-il pertinent de changer moteur et décodeur pour de meilleures performances ?

3 « J'aime »

Bonjour
@KROKODIL93 C’est une très belle loco en effet.
J’ai une loco similaire 3796 (BR96 de la DRG) qui date de 1995 elle est équipée d’origine avec un moteur 5 poles mais son décodeur a été remplacé par un mSD3
Sur cette photo, l’ancien décodeur en cours de dépose


Dans votre cas, le moteur est probablement à collecteur cylindrique et inducteur bobiné qu’il faut remplacer par un moteur 60941. Vu la faible place je conseille un mSD3 60985 (sorties cables sans platinei, à mon avis la modification en vaut la peine.
Attention à bien conserver à la loco toute la mobilité de ses 2 bogies et surtout de l’arrière pour disposer d’une bonne puissance de traction

Amicalement
Jean

Bonsoir

C’est à toi de voir sur ces critères.

  • Vu que c’est le moteur classique Märklin, tu peux estimer ce que cela va donner en terme de roulement.
  • Il n’y a pas de difficulté spécifique à ce modèle.
  • Est-ce que tu veux conserver la valeur de la machine en état d’origine, quelle est l’éventuelle perte par rapport au plaisir d’avoir une machine qui fonctionne mieux.

Sylvain

Bonjour,

Merci Jean et Sylvain pour vos commentaires.

J’ai regardé le Koll’s 2023 : sa côte est de 120 € soit le montant d’un kit mSD3 60985. Je vais donc réfléchir.

Laurent