3457 ne fonctionne pas

Bonjour à tous,

J’ai fais l’acquisition sur le web d’une E 160 référence 3457
Présentée comme modèle de vitrine, neuf n’ayant jamais tourné. Ce qui vu l’aspect des roues et engrenages semble exact.
En fait je ne parviens pas à la faire fonctionner
Pour moi c’était une analogique, mais elle est équipée de ce qui ressemble à un vieux décodeur.
Sur le banc rien ne se passe (le levier d’alimentation est bien sur la position frotteur)
J’ai essayé une extraction d’adresse avec ma cs3 sans succès.

De toute façon je comptais la moderniser avec un kit 60760, mais c’est bizarre qu’elle ne tourne pas.

Philippe

Bonsoir Philippe

Au vu de la platine et de la présence d’un relais, je dirais qu’il s’agit d’un modèle analogique équipé d’un inverseur “électronique” qui a succédé à l’inverseur électromécanique.

Ci-joint l’éclaté technique de machine avec le “umschaltelektronik”, littéralement commutation électronique.

Amicalement

Bernard

Marklin 3456 - E169.pdf (889,7 Ko)

Si les roues ne tournent pas, l’huile a peut être figé les engrenages.

Il faut devisser le collecteur (après avoir viré le balais), extraire le rotor du moteur, nettoyer les résidu d’huile d’origine, nettoyer les pignons, tout huiler à nouveau, remonter et ça doit partir…

Ne PAS forcer pour décoincer l’huile figée.

Le boitier électronique est un inverseur analogique électronique. Super pratique : ça évite les secousses à l’inversion.

Bonjour à tous,
Merci de vos retour,

Effectivement bien que les engrenages soient très propres il y avait sur la couronne principale un petit point d’huile figé qui bloquait tout.
De plus la lamelle du levier pantographe/ frotteur était cassée et le jus n’arrivait pas.

Un bon coup d’essence F au pinceau et c’est en ordre, comme quoi quand cela ne tourne pas ce n’est pas bon. Ceci dit cette machine semble effectivement neuve.
j’attend mon kit de digitalisation pour cette semaine, à suivre.

Philippe