3 rails ??? question d'un débutant

Bonsoir
Merci de m’accueillir sur ce forum.

Je suis totalement novice et par conséquent, j’ai quelques questions à poser qui vous sembleront probablement simplistes.

Je vous remercie néanmoins de m’aider à débuter.

Questions :

Le 3 rails est-il forcement en AC ?

Quels sont les fabricants autre que Marklin qui vendent des locos 3 rails AC ?

Peut on faire rouler deux locomotives identiques en même temps sans pour autant que cela les endommages (l’une attelée à l’autre) ?

Faut-il être ingénieur pour réaliser un réseau digital ? Existe-t-il des ouvrages en français pour les débutants ?

Merci pour vos réponses.

Questions :

Le 3 rails est-il forcement en AC ?
_ Non, il a existé du 3 rails continu, plus aujourd’hui (sauf modèles de collection)

Quels sont les fabricants autre que Marklin qui vendent des locos 3 rails AC ?
_ Pratiquement tous les autres constructeurs en proposent (pas forcément tous les modèles, voir les catalogues)

Peut on faire rouler deux locomotives identiques en même temps sans pour autant que cela les endommage (l’une attelée à l’autre) ? Identiques, normalement oui; différentes non (le numérique le permet en traction multiple)

Faut-il être ingénieur pour réaliser un réseau digital ?
_ Normalement non, mais cela dépend du réseau

Existe-t-il des ouvrages en français pour les débutants ?
_ Je ne peux te renseigner, je suis resté en analogique!

Espérant avoir été utile, amicalement, Bernard.

Bonjour
Pour essayer de compléter les réponses de Bernard
“Le 3 rails est-il forcement en AC ?” 2 rails et 3 rails sont représentatif du principe d’alimentation du courant, ensuite il y a 3 (pour simplifier) types de courant, alternatif, continu et digital.

Pour les ouvrages sur le digital, il existe des publications, que je trouve assez cher et souvent superficielle voire dépassées, les techniques évoluent assez vite. Je pense que des inscriptions sur des forum et des ballades sur la toile sont plus pertinentes,

Pour compléter la réponse sur la traction multiple, il faut que les matériels aient des caractéristiques de roulement proches, pas une vapeur en couplage avec un TGV.

Perso, je pense que pour un débutant, il est préférable et plus simple de partir sur du digital.

Bonjour le “3 rails” est actuellement pratiquement exclusivement utilisé en courant alternatif système Marklin et c’est un faux 3 rails
Dans les années 60 Trix express faisait du vrai trois rails courant continu ( Ce système permettait de faire rouler 2 trains sur le même circuit ,
indépendamment les un des autres , en utilisant le rail gauche avec un transfo - le rail droit avec un second transfo le retour ce faisant par le rail central )

En mode digital -contrairement à l’analogique - chaque loco possède un décodeur et reçois individuellement des ordres - ce qui permet de faire des doubles et même des triples tractions
Les vitesses respectives des locos doivent toutefois être similaire pour éviter aux moteurs de “forcer”

En espérant avoir fait avancer le “schmilblik” ou la locomotive :slight_smile:
A.ANDRE :vieux:

bonjour,

Voici un ouvrage intéressant même s’il date un peu

maurienne-trains.com/command … -3641.html

Patrice

:sunny: Hello Patrice :sunny:

Merci beaucoup pour le lien, livre que je ne connaissais pas et qui me parait très intéressant, surtout au niveau du câblage :zen: :zen: :zen:
:at: +
Cordialement.
Daniel.

Pour comprendre, tu vas sur mon site (dont l’adresse est dans ma signature) et dans l’onglet “Systèmes” et là, j’ai essayé de simplifier en français…

Bonjour,
Je vous apporte quelques éléments de réponse non pas d’un technicien mais d’un simple amateur utilisant un réseau Märklin depuis plus de 20 ans.
Grâce à son alimentation à 3 rails, le système Märklin est extrêmement simple. La géométrie des voies, en particulier les retournements, ne pose aucun problème d’alimentation. Par ailleurs, le système 3 rails s’encrasse très peu, contrairement au 2 rails.
Quitte à commencer un réseau ou une collection en 3 rails, je recommande le passage d’emblée au système digital. Sur la foi de ma propre expérience, je constate que Märklin propose une solution simple, complète et cohérente. Une Central Station (ou une mobile Station en cas de très petit réseau) avec un transformateur et quelques décodeurs d’aiguillage feront amplement l’affaire pour commencer un réseau qui ne demandera qu’à s’agrandir. Il existe certainement des systèmes numériques valables autres que Märklin (ex ESU Ecos) mais je ne peux parler que de celui que je connais. Les notices d’utilisation du matériel Digital Märklin sont compréhensibles et ne nécessitent pas d’avoir fait polytechnique pour avoir le plaisir de voir rapidement quelques modèles rouler sur son réseau.
Sur le plan du matériel, de nombreux autres marques que Märklin proposent des modèles 3 rails (ex: Roco, Liliput, LS Models, etc). Cette affirmation doit toutefois être nuancée en fonction du matériel souhaité. En effet, l’amateur de matériel allemand, suisse ou autrichien trouvera pratiquement tous les modèles en 3 rails. En revanche, celui qui souhaite avoir du matériel français ou italien n’en trouvera qu’une partie en 3 rails. Enfin, les modèles 3 rails sont en général plus chers que leurs équivalents 2 rails.

Hello Alain,
Merci beaucoup pour le lien, il est super bien fait et très bien expliqué avec pleins de détails très très utiles, encore merci pour tout.
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Charles,
Merci beaucoup pour toutes ces explications très utiles en Marklin, après 20 ans il y a quand même un grand savoir derrière tout ces conseils, donc merci pour tout.
Cordialement.
Daniel.

Merci pour le compliment…

:sunny: Hello Alain :sunny:

Mais y a pas de quoi, moi je dis que lorsque c est bien, ben il faut le dire, la en l occurrence, c est TRÈS TRÈS BIEN, voila et encore merci pour tout.
Daniel :wink: :wink: :wink: