3 rails ??? question d'un débutant

Bonsoir
Merci de m’accueillir sur ce forum.

Je suis totalement novice et par conséquent, j’ai quelques questions à poser qui vous sembleront probablement simplistes.

Je vous remercie néanmoins de m’aider à débuter.

Questions :

Le 3 rails est-il forcement en AC ?

Quels sont les fabricants autre que Marklin qui vendent des locos 3 rails AC ?

Peut on faire rouler deux locomotives identiques en même temps sans pour autant que cela les endommages (l’une attelée à l’autre) ?

Faut-il être ingénieur pour réaliser un réseau digital ? Existe-t-il des ouvrages en français pour les débutants ?

Merci pour vos réponses.

Questions :

Le 3 rails est-il forcement en AC ?
_ Non, il a existé du 3 rails continu, plus aujourd’hui (sauf modèles de collection)

Quels sont les fabricants autre que Marklin qui vendent des locos 3 rails AC ?
_ Pratiquement tous les autres constructeurs en proposent (pas forcément tous les modèles, voir les catalogues)

Peut on faire rouler deux locomotives identiques en même temps sans pour autant que cela les endommage (l’une attelée à l’autre) ? Identiques, normalement oui; différentes non (le numérique le permet en traction multiple)

Faut-il être ingénieur pour réaliser un réseau digital ?
_ Normalement non, mais cela dépend du réseau

Existe-t-il des ouvrages en français pour les débutants ?
_ Je ne peux te renseigner, je suis resté en analogique!

Espérant avoir été utile, amicalement, Bernard.

Bonjour
Pour essayer de compléter les réponses de Bernard
“Le 3 rails est-il forcement en AC ?” 2 rails et 3 rails sont représentatif du principe d’alimentation du courant, ensuite il y a 3 (pour simplifier) types de courant, alternatif, continu et digital.

Pour les ouvrages sur le digital, il existe des publications, que je trouve assez cher et souvent superficielle voire dépassées, les techniques évoluent assez vite. Je pense que des inscriptions sur des forum et des ballades sur la toile sont plus pertinentes,