2D2

Bonjour, quel est le modèle de 2D2 le plus représentatif de la série?
Merci

Bonsoir,

Je ne sais pas s’il y en a une plus représentative qu’une autre, car il y a eu plusieurs séries de 2D2 !
Ma préférée est le modèle bicolore de la série 9100

Bonsoir Patrice

Elle est mignonne, mais c’est pas une 3 rails :laughing: Non plus sérieusement c’est quelle échelle?

Bon :sleep:

Delias

C’est une FULGUREX échelle 1 (magnifique).

Plus sérieusement, elle existe en Roco 3 rails sous la référence 79483
Mais elle n’a pas de SON comme toutes les Roco 2D2 sorties par le passé.

Bonjour Patrice

Merci pour l’information, elle va me servir pour faire les petites touches de peinture sur ma 2D2 9122 Roco.

Bonjour Cyril

2D2 c’est la disposition d’essieux, comme BB ou CC. On n’ira pas dire que les BB9400 sont de la même série que les BB26000, pour les 2D2 c’est pareil.
D’après wikipédia il y a 5 séries issues des anciens réseaux, avec pour certaines plusieurs sous-séries bien différente esthétiquement parlant, et une 6ème développée pour la SNCF.

Cette cet 6èmne série qui est mise en photo par Patrice.
Elle est également ma préférée, avec la sous série 5501 à 5537.

Bon dimanche

Delias

Sylvain,

Pour tes touches de peinture, tu trouveras l’intégralité des photos de la 2D2 sous tous les angles ICI

Bonjour à tous,

Oui, c’est bien, et aussi sous d’autres angles et avec d’autres nuances de couleurs, on retrouve également la 2D2 série 9100, ici :

[size=150]LIEN[/size]

*…sur notre forum, à partir de cette page et même quelques pages avant… ! * :study:

À bientôt ! :wink:

Bonsoir à tous,

Je profite de cette discussion pour vous montrer ma 2D2 ROCO “monocolore” qui a au moins 4 ans, mais qui a peu roulé.

Une petite photo de la 2D2 9105 :

Cette loco est un très bon modèle, qui malheureusement souffre d’un petit défaut concernant les bandages dont la qualité n’est pas au top. J’ai lu quelques articles sur d’autres forums à ce sujet.

Lors d’essais récents je me suis aperçu que cette locomotive n’avait pas été étalonnée en vitesse. J’ai donc réalisé cet étalonnage, et sur le dernier tour à grande vitesse, j’ai trouvé qu’elle faisait un bruit bizarre, comme c’est bizarre :wink: :wink:

Je l’ai ramené à un endroit où je pouvais la récupérer et là je me suis aperçu que deux bandages sur les quatre étaient sortis de leur gorge, et étaient en piteux état. Est-ce le fait de tourner majoritairement sur du rayon R1, alors que normalement elle ne devrait pas être utilisée en dessous de R2 ??? En récupérant un des deux bandages qui était coupé, j’ai trouvé la forme du bandage anormale car elle me semblait conique! Ces bandages étaient d’origine donc je ne peux pas non plus me plaindre.

Evidement, je n’avais pas de bandages à disposition, donc commande en bonne et due forme. J’ai été surpris en recevant la pochette de bandage, car ceux-ci sont sous forme de rondelle plate, et donne l’explication de la forme conique que j’avais vu en récupérant le tout premier bandage.

Heureusement, la notice ROCO est bien faite et montre comment démonter les frotteurs ( il y en a 2) pour accéder aux essieux bandagés, et comment changer ces bandages :smiley:. Il faut prendre beaucoup de précautions pour enlever les vis sous les contacts des frotteurs et extraire les essieux concernés.

Je n’ai pas osé mettre des bandages Marklin qui eux sont cylindriques, mais plus épais que cette “rondelle”.
Si je dois rechanger les bandages dans des délais brefs, je pense que j’essaierais de trouver une autre solution. :exclamation: :exclamation:

Deux vidéos pour conclure :

Pilotage par iTrain avec arrêt :

A 100 km/h en mode manuel :

Attention aux accidents, le passage à niveau n’est pas activé et reste ouvert :blush:

Retour à un fonctionnement très doux : les bruits suspects ont disparu :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour,

J’ai sensiblement le même modèle que jpaul, à la différences que les roues sont à rayon sur la mienne.
Je n’ai malheureusement pas souvent l’occasion de la faire rouler et donc je n’ai pas remarqué ce problème de bandage. Mes rayons sont du R1 et R2.
Cette locomotive est impeccable au niveau du fonctionnement, les deux frotteurs assurent une prise de courant irréprochable sans gêner au point de vue du bruit. Je dois dire que ce patin est bien plus discret que les Marklin. J’ai dû quand même baisser la vitesse max car elle avait tendance à se coucher dans les courbes R1 tellement elle allait vite ! A cette époque, les décodeurs n’étaient pas des ZIMO et le moteur était moins bruyant d’où cette impression que la motrice glisse sur le rail :stuck_out_tongue:

Pourquoi “a cette époque”? Les moteurs modernes sont plus bruyants?

Non pas le moteur car c’est certainement le même, mais plutôt le décodeur. J’ai remarqué que la compensation de charge peut engendrer, suivant le modèle du décodeur, plus ou moins de bruit dans la conduite du moteur.

Bonjour que pensez vous de ce modèle?
pierredominique.com/art-5424 … rails.html

Bonjour à tous,
J’ai été possesseur d’un modèle 2D2 9135 de Fulgurex à l’échelle 1:32 que j’ai revendu faute de pouvoir le faire circuler sur mon réseau.
Comme de nombreux modèles de la marque Fulgurex, le rayon minimal de circulation est de 2,40m. Le plus grand rayon de mon réseau est 1,735m.
Voici les documents de l’époque et quelques photos.
Le modèle est en laiton avec de nombreux détails .



À tous,

Pour mémoire, le sujet des 2D2 à l’échelle 1/1 et en modèles réduits :
[size=150]LIEN[/size]
Les deux sujets sont liés.
Merci pour ces documents intéressants ! :thks:
Bonne nuit ! :zzzz:

Bonjour Daniel
Oui, tu peux supprimer mon post.
J’ai repris ce sujet dans la rubrique Voie 1
Cordialement
Jérôme

Jérome : oui, mais comme il y a eu aussi d’autres messages ici, on y ajoute le lien :
[size=150]LIEN[/size]
Ce sont deux rubriques différentes, on va donc faire une exception quant au doublon…
Bonne soirée !
size=85[/size]

Très bien
Merci Daniel
Jérôme