2D2 5500 - 1926 - 1942

Bonsoir à tous,

Les 2D2 5500 étaient une série de locomotives
électriques construite sur une conception Brown Boveri

Les surnoms étaient donnés en raison de
l’aspect des faces avant des locomotives

Sous séries

Prototypes : 2D2 5501 et 5502 “Nez de cochon” mais dites
“Grand-Mère” E 501 et 502 PO devenues 2D2 501 et 502 SNCF

1ère série : 2D2 5503 à 5537 “Nez de cochon”
E 503 à 537 PO puis PO-Midi devenues 2D2 503 à 537 SNCF

2ème série : 2D2 5538 à 5545 “Femmes enceintes”
E 538 à 544 PO-Midi devenues 2D2 538 à 544 SNCF

3ème série : 2D2 5546 à 5550 “Waterman” SNCF

La 2D2 5516 appartenait à la 1ère série surnommée “Nez de cochon”

Elle est préservée au Musée français du chemin de fer

Cité du train de Mulhouse citedutrain.com/fr/train/

http://img13.imageshack.us/img13/7044/2d25516.jpg

Photo ignis (Wikipedia)

Sous séries

1ère série : 2D2 5503 à 5537 “Nez de cochon”
E 503 à 537 PO puis PO-Midi devenues 2D2 503 à 537 SNCF
Les 2D2 5503 à 5537, construites en 1933 et 1934 furent surnommées
“Nez de cochon” par les cheminots d’après la forme de leurs capots d’extrémité

Ces machines sont directement dérivées et visuellement très proches des 2D2 5501
et 5502 (ex P.O. E501 et 502), mises en service en 1925 et prototypes de la série

Dotées de performances remarquables (puissance de 4190 ch en uni-horaire, plus que
suffisante pour l’époque), ces machines font preuve d’une excellente tenue de voie liée
à la réussite totale de la transmission Büchli, mais aussi aux dispositions judicieuses
retenues pour la suspension (souplesse suffisante),ainsi que pour le système de rappel
des bogies porteurs à force variable et pour les jeux latéraux des roues motrices

Elles se montrent capables de vitesses bien supérieures à celles pour lesquelles
elles avaient été conçues (des pointes à plus de 150 km/h sont enregistrées)
Leur vitesse limite de 130 km/h sera par la suite relevée à 140 km/h après
remplacement des boîtes d’essieux d’origine des bogies par des boites à rouleaux

De ce fait les meilleurs trains leurs sont attribués sur l’artère Paris - Vierzon
(Paris - Bordeaux n’est alors pas encore électrifié), puis sur Paris - Bordeaux
L’excellence de leur conception se retrouve aussi dans leur fiabilité
Seul (petit) revers de la médaille, l’adhérence est parfois prise en défaut sur
les rails humides et les pentes marquées du centre de la France, avec les
tonnages particulièrement impressionnants des nouvelles rames métalliques OCEM

Bonjour :smiley:
La 2D2 5525 en exposition aux portes ouvertes du 5e Régiment du Génie en juin 1999
Photo de l’auteur de ces lignes

i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/2d2_5510.jpg

(suite :smiley: )
En complément des explications d’Alexis, à l’époque du PO, la 2D2 E 501 (devenue 5501 par la SNCF).
Cette motrice portait également auparavant des frotteurs (supprimés sur la photo) pour le troisième rail d’alimentation (ligne Paris-Juvisy).
Source documentaire à titre de simple illustration : “Automotrices et locomotives électriques de France” - J.P. Rigouard"
Éd. A. Sutton - 2008

i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/2d2_e510.jpg

(suite :wink: )
La 2D2 série 5500
:cry: Tout a une fin… (sauf cette rubrique bien entendu…)
Source documentaire : “Rail Magazine - septembre 1981”

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