26 ans d'attente

26 ans, c’est le temps qu’il m’a fallut pour récupérer la plus grande partie du matériel Marklin que mon père avait acquit dans les années 60.

Quelques photos prises lors de la re-découverte de ce matériel que je n’avais plus eu en main depuis 1983.

Quelques voitures voyageurs. Les trois brunes appartiennent aux chemins de fer suédois et les autres (qui ont très mal vieilli) à la DB.
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Des wagons de marchandises et quelques boîtes à tonnerre
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Et surtout, les locomotives
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Pour les machines, plus en détail :

Br 01 (attelage Telex au tender) - Fonctionne parfaitement dès le déballage
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Br 44 (attelage Telex au tender et générateur de fumée) - Fonctionne parfaitement dès le déballage
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Br 23 - à eu besoin d’un gros entretien et fonctionne très bien
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Br 24 - Fonctionne après un entretien de routine et doit encore recevoir de nouveaux bandages
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Br 81 (Attelage Télex à chaque extrémité) Fonctionne sauf l’inversion via transfo qui pose un gros souci
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Locomotives de set de départ - une fonctionne et l’autre à besoin de nouvelles pièces (frotteur et ressorts de balais manquants)
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Locomotive E63 (pantographe manquant) - fonctionne après entretien
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Locomotive F7 ATSF et Dummy. Fonctionne, mais à besoin de nouveaux bandages.
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Plusieurs de ces machines (Br 01, 23, 24, 81, E63 et F7) sont encore équipée d’un levier manuel d’inversion du sens de marche, ce qui indique une production plutôt ancienne (en gros, toutes ces machines sont plus vieilles que moi

Elles viennent donc de rejoindre les V200, V60, Br80 et Br38 déjà en ma possession

Bonsoir,

bonne chance pour tous remettre en état.

Gilles

Bonsoir,
vous avez hérité de belles pièces de collection.

Pascal :sleep:

Cela à encore été. La Br 23 avait quelques pièces manquantes (notamment les ressorts de maintien des balais et leur goupilles) et était complètement bloquée, mais après quelques délicats efforts et la pose de nouveaux ressorts, tout s’est doucement mis à bouger et elle est repartie.
Sur toutes j’ai changé les ressorts de rappel de l’inverseur et les bandages d’adhérence (certains étaient probablement encore les bandages d’origine, mais durs comme du bois).

Il n’y a que la Br 81 qui me pose un réel problème (je crains que la bobine de l’inverseur ne soit endommagée) et la F7 qui se traîne comme un veau (mais c’était déjà comme cela il y a trente ans d’après mes souvenirs).

Pour les autres, cela n’a pas été trop compliqué de les remettre en service, les Br01 et Br44 sont même reparties sans aucun soucis dès leur sortie de boîte (mais sont quand même passée à “l’entretien” par prudence).

Bonjour François,

c’est beau de retrouver ainsi des rappels de notre jeunesse. J’ai passé par là après la disparition de mon papa (j’aurais préféré avoir plus de temps avec lui, mais c’est une autre histoire).

Tu n’indiques pas dans ton profil dans quelle région tu habites. Même si aujourd’hui beaucoup des actifs de ce forum sont adeptes du “digital”, il y en a quelques uns qui s’y connaissent avec les vieilles techniques et les inverseurs mécaniques. Si quelqu’un n’est pas trop loin il pourrait éventuellement t’aider, mieux que par les seuls conseils du forum.

Fin décembre, j’ai fait une petite vidéo du nouveau matériel. Les voitures suédoises ont été remplacées par trois voitures grandes lignes de la DB

Par ailleurs j’ai re-décoré trois wagons frigorifiques à l’occasion des fêtes de noël

En machines, en plus de celles héritées de mon père, il y a aussi celle que j’ai achetée (toutes d’occasion).

Une V200 (dont je parle dans un autre sujet)
Une V60 Telex
Une Br38 (qui est présente dans la video)
Une Br89 qui attend une nouvelle carrosserie (elle devrait arriver bientôt), l’ancienne étant cassée en raison d’un trop fort serrage de la vis de fixation de la caisse au chassis - le dome à vapeur n’a pas résisté)

J’attends aussi dans les jours prochain un schienenbus (3016)

Je ferais des photos de ces machines lorsque tout sera arrivé et testé.

Dis je te rappelle que même si on est au tout digital, quand on a commencé y avait que ca. :vieux: :vieux: :vieux: Je pense me souvenir comment ca marche. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

… ce qui confirme mes propos. :wink: