24711 et entre axe

Bonsoir,

Sur un tel schéma, de combien est l’entre-axe des deux voies ? Il me semble de 64,3 mm mais je n’en suis pas sure.

Et d’une manière générale, y-a-t-il des informations Marklin sur les entre axes des différentes combinaisons ? j’en trouve des parcellaires de ci de là mais rien trouvé par exemple qui mentionne l’aiguille rapide 24711/24712 avec la contre courbe 24912.

Merci,

Confirmé, c’est 64,3 mm. Extrait du catalogue complet.

Ce décalage est de la même longueur qu’un rail 24064, au passage.

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Merci Flibust007

J’ai bien lu ce document qui donne des écartements suivant les aiguilles mais le schéma que j’ai représenté au début de ce fil n’est pas présenté. Donc si je comprends bien, un 24712 ou 24711 présente la même courbure et longueur qu’un 24912 ?

Ça mériterait d’être explicite sur ce document de géométrie des voies ! (Marklin -1) comme cela l’est avec les 24611/24612 et le 24224 (schéma du haut).

Oui, 1114,6 mm de rayon. Angle de déviation 12,1°

24912:
Rayon de courbure 1114,6 mm. Angle de déviation 12,1°. Contre-courbe pour aiguillages et croisement élancés. Convient également pour la création de voies.

24711/24712:
Longueur 236,1 mm. Rayon de la voie courbe 1114,6 mm. Angle de déviation 12,1°. Pointe de coeur de 10° en métal. 2 rails 24071 sont nécessaires aux extrémités de l’aiguillage; une bande latérale de talus de ballast appropriée est fournie avec l’aiguillage. Avec levier manuel de commande. Peut être équipé ultérieurement d’un moteur électromagnétique 74491, d’une lanterne d’aiguillage 74470 et d’un décodeur Digital 74461.

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Du coup, si on bricole le ballast pour virer le 071 de la contre courbe, l’entre axe serait de combien ?

Capture d’écran 2020-09-16 à 09.21.29

J’ai l’impression que l’on obtient 55 mm environ.

Le 24071 (si c’est bien de ça que tu parles) est un élément droit. Il n’influe pas sur l’entraxe des voies.

Sur mon dessin, l’entre axe a diminué en suppriment le 24071 du côté de la contre courbe, ce qui me parait normal.

Il y a un sujet d’ouvert ici si cela peut t’aider:

Par contre je ne sais pas si on peut enlever les 24071.

Merci Christian pour le lien !

A priori on peut enlever mais il faut enlever du plastique de ballast sur le rail. C’est à priori déconseillé pour ballaster ensuite mais comme il me faudrait un entre axe de 55 pour ma remise, je n’ai pas trop le choix. J’essaierais de bricoler proprement la découpe. J’attends d’avoir un 24711 en main :slight_smile:

Le problème est d’avoir les bâtiments avant les voies.
Tu peux éventuellement prendre d’autres bâtiments qui s’adaptent à la voie C (bâtiments Märklin, Faller, etc…etc…)

En fait je suis une vraie quiche.

J’ai vu une remise sympa de la bonne dimension, je l’ai commandé, mais j’ai complètement zappé l’entre axe … et c’est en lisant la fiche technique d’une autre remise de Bois et Modélisme que j’ai tilté … grrrr.

Je suis partie pour bricoler la remise avec du carton plume et cie et l’élargir un peu entre les deux voies. on verra bien :slight_smile:

Il me semble beaucoup plus simple de couper un rail C à la longueur voulue (mini perceuse et disque diamant ou corindon.
Voici ce que ca donne sur un aiguillage
avant, le zig zag disgracieux


au moment du “charcutage”

après le “charcutage”

et le résultat final

Couper un rail pour obtenir le bon entre-voie est très facile
Jean

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Bonne idée :+1: C’est effectivement plus simple pour adapter l’entre axe