241 A 004 (MAKLIN / TRIX) vs 241 P 25 (JOUEF)

Je vous propose aujourd’hui un petit comparatif dans la catégorie reine des Mountain entre la 241 A 004 et la 241 P 25.

La 241 P est selon moi l’une des plus belles locos vapeur ayant circulé sur le réseau français. La reproduction que Jouef a pu en faire dans la dernière version est plutôt réussie pour une machine dans cette gamme de prix (400€ environ). C’est ce qui a séduit de nombreux modélistes. Malheureusement, comme souvent chez Jouef, cette machine n’est pas aboutie et l’on a l’impression que les techniciens de la marque n’ont jamais pris le soin de la faire rouler avant de la commercialiser. Pour obtenir un comportement acceptable, j’ai tout d’abord remplacé les bogies « moteurs » du tender (3) par des bogies bandagés de chez Roco. La pauvre loco était incapable de tirer plus de 5 ou 6 wagons et de monter la moindre pente.

Le faisceau de fils multicolore entre la machine et le tender n’est pas d’origine. La machine a pris feu un jour, il a fallu que je change tous les fils et le décodeur.

Même si elle garde un assez bel aspect, il n’y a pas beaucoup de pièces qui n’aient étés recollées ou remplacées. Je devrais dire collées et non pas recollées d’ailleurs car toutes les tuyauteries comme les par fumée sont juste posés et tout fout le camp au premier choc.

Voilà, il n’en reste pas moins qu’elle a fière allure sur mon réseau et n’est pas non plus ridicule à côté de l’allemande.

Pour ce qui est de la 241 A, nul besoin de s’épancher. La différence se fait sentir dès que l’on a la machine entre les mains. On sent bien que le plastique est moins présent que sur la Jouef.

Nul besoin de s’étendre non plus sur le rendu d’aspect qui se juge sur les photos des machines mises face à face.

Quant au comportement de roulage de la 241 A, il est bien sûr impeccable. Ce qui n’est pas le cas de la Jouef qui a (en 2 rails) des problèmes de prise de courant. Sinon, le moteur de la 241 P est puissant et, pour peu que l’on ait transformé les essieux moteurs comme je l’ai évoqué, le comportement en traction est impeccable.

A noter que la Jouef n’a pas de fumigène.

Bien sûr, les qualités et défauts respectifs des machines doivent être appréciés au regard du prix. En théorie, environ 270€ de plus pour la Marklin / Trix. Néanmoins, vous avez sans doute constaté que d’emblée le prix de vente a été baisé avant même le début de la commercialisation et qu’il y a en ce moment de (très) grosses remises de la part des revendeurs qui ont sans doute du mal à écouler les stocks. Pour ma part, je viens d’acheter le modèle 3R pour 490€ (plus 19€ de port).

Je suis assez intéressé de lire vos réactions.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Bonjour

Intéressant comparatif pour qui aime les 241 Française .
Concernant les 2 modèles, j’en ai eu plusieurs versions de chaque entre les mains et vu sur différents grands réseaux roulées
Pour le modèle Jouef , tu as bien résumé les soucis auxquels on peut etre confrontés et les solutions à apporter ; certains ont même virer le tender moteur HJ pour un Roco , mais il semble qu’échanger les essieux HJ non bandagés pour des Roco soit la bonne solution. Concernant le feu électrique, c’est aussi valable pour certaines 141R…diametre des cables trop petits !
Concernant le modèle Mä/Triix, hormis le côté complètement fantaisistes des 2 livrées Est , a l’origine c’est soit du SNCF soit la compagnie de L’état mais aucunement EST et le boudin des roues hors d’âge il y a pas grands choses a dire sauf que la connectique Mä/Trix a quelques soucis…certains se plaignent aussi du manque de puissance du moteur.

En résumé , 2 belles machines , tres détaillées avec chacune leurs qualités et défauts…Quant à la différence de prix entre les deux , est elle justifiée ?

Pour ma part, je viens d’acheter le modèle 3R pour 490€ (plus 19€ de port).

Oui, il ya de (très) bonnes affaires en ce moment. Pour moi ce sont des ventes aux enchères sur E-Bay. Et il y a encore beaucoup de ventes en cours.

Ce sont des magasins allemands qui ont pignon sur rue avec des côtes de 95, 99, voire 100%

J’ai également acheté la nouvelle 150X de TRIX à 410,90€ port compris alors qu’elle est au catalogue à 539€. : Dampflokomotive Serie 150 X | Märklin

Il ne vous aura surement pas échappé que ça brade de tous les bords en ce moment chez les revendeurs.

Du coup, ça devient un duel Marklin vs Trix.

Là ca frise la grosse gourmandise ! :rofl:

Amicalement

Bernard

Comme on dit en Bretagne, “c’est à la fin du marché qu’on compte les bouses”. Dis autrement, tant que t’as de la bigaille, profites en, car c’est pas quand y en aura plus qu’il faudra se réveiller !