24088 et alimentation analogique.

Bonjour,

En supposant que j’alimente un réseau en voie C en analogiquz alors qu’il est habituellement alimenté via un élément 24088 et une MS, est ce qu’il faut juste débrancher le 24088 et la MS pour passer l’analogique ou faut il directement remplacer le 24088 par un 24188 ?

La question vient du fait que j’ai peur que le 24088 soit malgré tout réalimenté en direct par le courant traction de l’analogique et qu’une surtension vienne endommager l’élément.

A votre avis ?

La question vient du fait que j’ai peur que le 24088 soit malgré tout réalimenté en direct par le courant traction de l’analogique et qu’une surtension vienne endommager l’élément.

A votre avis ?

Bonjour Jean-Yves :wink:

Je n’ai pas bien compris le sens de ta question… :scratch:

Simplement, en analogique, on oublie carrément le rail d’alimentation 24088 et on branche tout simplement les cosses à partir du transfo sous le ballast (24188 ou autres), avec ou sans l’élément “antiparasites” (j’ai oublié la référence), idem avec une CS, mais surtout sans ce dernier élément.

Bien entendu, en analogique ou avec une CS, on peut laisser le rail 24088 non alimenté par un transfo, comme n’importe quel autre rail…

Je ne suis pas sûr d’avoir répondu à la question… :scratch:

Bon dimanche :santa:

Bonjour Jean Yves

J’abonde dans le sens de JC. Tu peux le laisser en place en ayant pris soin de débrancher ET MS1 ET TRANSFO

Bonjour à tous, bonjour Jean-Yves,

J’ai fait l’autopsie du 60115 qui est un adaptateur voie K avec les MS1, et dont l’électronique doit beaucoup ressembler à ce qu’il y a dans un rail 24088.
Ce qui me gène un peu, c’est que sur la sortie vers la voie il y a un composant “varistance 26 CA” anti-transitoire, et je ne suis pas si sûr que ce composant résistera longtemps aux inversions de marche analogiques qui sont loin d’être des transitoires rapides que peuvent supporter ces composants. :blush:
Je ne suis pas un expert en électronique de puissance. Je pense que Lucien ou Jean-Louis auront également un avis éclairé sur le sujet.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Ce qui me gène un peu, c’est que sur la sortie vers la voie il y a un composant “varistance 26 CA” anti-transitoire, et je ne suis pas si sûr que ce composant résistera longtemps aux inversions de marche analogiques qui sont loin d’être des transitoires rapides que peuvent supporter ces composants. :blush:

Bonsoir à tous et merci pour vos avis. A vrai dire si j’ai posé la question, et bien que je n’ai pas ouveet le 24088, j’aurais tendance á penser comme Paul, d’autant que je suis encore sur des transfos bleus.

Dans le doute je vais m’abstenir en attendant d’avoir une réponse certaine.

Amicalement, J-Yves

Bonsoir à tous et merci pour vos avis. A vrai dire si j’ai posé la question, et bien que je n’ai pas ouveet le 24088, j’aurais tendance á penser comme Paul, d’autant que je suis encore sur des transfos bleus.

Dans le doute je vais m’abstenir en attendant d’avoir une réponse certaine.

Amicalement, J-Yves
La chose certaine est que tu ne devrais pas te servir d’un transfo bleu si tu utilises des locos digital. Tu risques de griller les décodeurs.
La tension max est de 220 v sur ces transfo et non 230 v comme est le standard européen depuis plusieurs années, Marklin a même fait il y a quelques années une campagne de rappel à ce sujet.

Aucun souci avec ça, c’est juste pour faire tourner mes analogiques sur le réseau provisoire en voie C.

En fait je vais faire simple, je vais juste rermplacer le 088 par un 188 quand j’aurais besoin, ça prend 30s à changer.

Sage solution

Voici pourquoi, un cas similaire sur notre Forum

La chose certaine est que tu ne devrais pas te servir d’un transfo bleu si tu utilises des locos digital. Tu risques de griller les décodeurs.
La tension max est de 220 v sur ces transfo et non 230 v comme est le standard européen depuis plusieurs années, Marklin a même fait il y a quelques années une campagne de rappel à ce sujet.
Vrai - et faux, car si les transfos bleu-nuit et les modèles 10 et 16 VA sont à éviter, des 6631 il existe plusieurs séries, dont au moins une indiquant 230V. Sans parler que Märklin a attendu au moins dix ans après le passage des réseaux de 220V à 230V, et que donc les décodeurs ancienne génération sont à priori aptes à supporter ces tensions-là (sauf que l’électronique, elle, vieillit aussi), c’est donc vrai au moins que les transformateurs bleus 6631 portant l’indication 230V ne sont pas un risque pour les locomotives digitales système MM et delta.
Pour fx et mfx… ben là, mieux vaut être prudent.

Ciao Wolfram,
Bien entendu, les Delta sont nés avec les transfo couleur bleue (et restent increvables à mon avis, ils sont de véritables chars d’assaut), par contre mon 6631 indique 220 v comme celui ci
cgi.ebay.it/ws/eBayISAPI.dll?VIS … 1145442521
aurais tu une série spéciale :smiley:

Bon début de semaine à tous !

Bonjour,

Pour ma part en transfos Märklin je n’ai que des 16VA de différentes années et sont plutot violents avec leur impulsion qui envoie 37 volts !

Mes deux autres transfos de 35VA/2,2A sont les excellents Titans Ref 107M avec lesquels je n’ai jamais eu aucun problème.

Circuit primaire de 220 Volts 50/60 Hz

Secondaire traction 4-16 / 24 Volts

Secondaire accessoires 16 Volts

Sortie mesurée à l’impulsion : 27 Volts

Pour les décodeurs je suis d’accord, ce sont les panzers des décodeurs, jamais je n’ai un seul problème avec ma V221 qui pourtant a été largement exploitée en analogique et qui ne connair le digital que depuisd que je la prête à Doudou.

Ciao Wolfram,
Bien entendu, les Delta sont nés avec les transfo couleur bleue (et restent increvables à mon avis, ils sont de véritables chars d’assaut), par contre mon 6631 indique 220 v comme celui ci
cgi.ebay.it/ws/eBayISAPI.dll?VIS … 1145442521
aurais tu une série spéciale :smiley:

Bon début de semaine à tous !
Le mien date du milieu des années 80 et je n’ai pas vérifié - mais quand on a réfléchi sur la 6600, j’avais trouvé sur un forum (je ne trouve plus le lien) cette info, d’autant plus vraisemblable que les 6647 ne sont sortis que bien plus tard que le digital. Et que Märklin a mis encore quelques années avant de découvrir que certains décodeurs vivaient mal le fonctionnement analogique avec les transfos anciens. MAIS la seule loco delta qui a fonctionné avec ce transfo, une 3496, fonctionne toujours.

Pour l’anecdote, j’ai voulu phaser deux transfos à boîte métallique, qui alimentent des boîtiers delta, et comme je n’avais pas de lupiote à la main, j’ai branché le B de l’un sur les rails et le B de l’autre sur les picots, une bonne vieille 01 indestructible sur le rail… en contrephasé, la loco n’est pas partie : le relais a pris tout de suite. Je n’ai pas encore osé vérifier la tension des transfos mais je compte sur les boîtiers delta pour en faire du bien.