232 TC 411 Ref: 37075

i72.servimg.com/u/f72/11/32/05/72/mar37010.jpg

Bonsoir Marc,

je vois que ton post reste sans réponse, ce n’est pas bien.

Merci pour la photo.

J’aime beaucoup, personnellement, la T18. J’en possède une wurtembergeoise (version ancienne des années '70) et une DB (BR 78 Mfx de cette année).

Que peux-tu nous dire sur ce modèle récupéré par la SNCF ?

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir,
J’aime bien cette loco, je l’ai dans sa version DR sous le numéro de série 78 (comme pour la DB)
Je la place soit en tête d’un convoi de boîtes à tonnerre ou bien alors elle tracte un convoi de marchandise.

images.imagup.com/08/1230500368_6a00e54f8fca9a8833010536912bca970b-800wi.jpg

:smiley: oui , c est une tres belle machine,as tu réussi a monter un décodeur loc soud??

Bonjour à tous ! :smiley:
Concernant cette loco, un “post” a déjà été ouvert dans la rubrique “locomotives”, voir ici :
3rails-forum.org/locomotives … e-t678.htm
:open_mouth: :cyclops:
Certes, le sujet a “un peu” dérivé ensuite vers d’autres considérations… :suspect:
Par contre, sur le plan du “suivi” des thèmes du forum, je pense que ce sera difficile de suivre, si l’on ouvre encore une nouvelle rubrique “Märklin” par opposition aux autres marques (en version 2+1)… :no:

Dans sa version nouvelle (que l’on apprécie toujours, même si le modèle a déjà existé auparavant, mais sans décodeur…), il n’y a pas de fonction sonore… :no: …c’est un peu dommage ! :cry:
Bonne fin d’année ! :flower:

Bonjour à tous ! :smiley:
Concernant cette loco, un “post” a déjà été ouvert dans la rubrique “locomotives”, voir ici :
3rails-forum.org/locomotives … e-t678.htm
:open_mouth: :cyclops:
Certes, le sujet a “un peu” dérivé ensuite vers d’autres considérations… :suspect:
Par contre, sur le plan du “suivi” des thèmes du forum, je pense que ce sera difficile de suivre, si l’on ouvre encore une nouvelle rubrique “Märklin” par opposition aux autres marques (en version 2+1)… :no:

Dans sa version nouvelle (que l’on apprécie toujours, même si le modèle a déjà existé auparavant, mais sans décodeur…), il n’y a pas de fonction sonore… :no: …c’est un peu dommage ! :cry:
Bonne fin d’année ! :flower:
D’accord avec toi Daniel :wink: .

Ces remarques ont été formulées AVANT que ce poste ne soit ouvert.
Il semble que nos remarques n’ont pas eu d’effet sur la décision de l’ouvrir :unamused: .
Je me souviens d’un de mes chefs qui disait: “Vous avez certainement raison, mais c’est moi le chef et c’est moi qui décide!” (SIC). :lol!:

Et puis, cela ne changera rien au plaisir que l’on a d’échanger nos idées et expérience sur ce merveilleux forum :cheers: .
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian


D’accord avec toi Daniel :wink: .

Ces remarques ont été formulées AVANT que ce poste ne soit ouvert.
Il semble que nos remarques n’ont pas eu d’effet sur la décision de l’ouvrir :unamused: .
Je me souviens d’un de mes chefs qui disait: “Vous avez certainement raison, mais c’est moi le chef et c’est moi qui décide!” (SIC). :lol!:

Et puis, cela ne changera rien au plaisir que l’on a d’échanger nos idées et expérience sur ce merveilleux forum :cheers: .
A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianBonjour Christian et tous mes vœux pour toi-même, ta famille, tes amis (y compris ceux à quatre pattes :cat: :pig: …), etc, etc. !!! :joker:
Tiens, sur la question du “chef”, très longtemps concerné de ce côté de la “barrière virtuelle”, je me demande si j’ai dit cela un jour à celles ou ceux qui travaillaient avec moi… :confused: :suspect: …tout était possible à l’époque… :blush: …j’ai un peu oublié…:roll
Bien entendu, sur la conclusion, je partage entièrement cet avis… :cheers: …c’était juste une remarque dite au passage sur cette dernière acquisition…
Bonne fin d’année ! :sunny: :santa: :

:smiley: oui , c est une tres belle machine,as tu réussi a monter un décodeur loc soud??
non je n’ai pas tenté de le faire. Je n’ai que 2 locos motorisées et elles le sont d’origine.

non je n’ai pas tenté de le faire. Je n’ai que 2 locos motorisées et elles le sont d’origine.

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

@+

Je voulais dire sonorisées bien sûr :confused:

le père noël est passée avec une belle 232 mais quand je l’ai mis sur les rails quelle galère elle fait des saccades. Après démontage elle est pleine d’huile j’ai enlevé le plus gros mais pas de changement à l’arrêt légèrement soulevée sur l’avant ou l’arrière le contact est bon et le moteur régulier mais des que le remets sur les rails elle fait des hoquets tous les 30 ou 50 cm quelqu’un aurait il une idée du problème ou faut t’il renvoyé la machine au dépot dommage pour une loco toute neuve merci de vos conseils
philippe

le père noël est passée avec une belle 232 mais quand je l’ai mis sur les rails quelle galère elle fait des saccades. Après démontage elle est pleine d’huile j’ai enlevé le plus gros mais pas de changement à l’arrêt légèrement soulevée sur l’avant ou l’arrière le contact est bon et le moteur régulier mais des que le remets sur les rails elle fait des hoquets tous les 30 ou 50 cm quelqu’un aurait il une idée du problème ou faut t’il renvoyé la machine au dépot dommage pour une loco toute neuve merci de vos conseils
philippeBonsoir Philippe ! :smiley:
Simple remarque, c’est un peu dommage que l’on ait ouvert un deuxième “post” sur cette loco… :cry: …voir ici :
3rails-forum.org/locomotives … e-t678.htm
Dans la rubrique “locomotives”, j’avais fait aussi des remarques, beaucoup trop de graisse…et quelques petits soucis dans les courbes… :angry: …un manque de souplesse ; je ne sais pas si l’on peut parler de “hoquets”…(?)
Après un premier bon rodage, cela va beaucoup mieux surtout sur le plus grand rayon que j’utilise (le R3 de 515mm).
C’est un moteur classique et la loco est assez longue…il faut en tenir compte. Bien sûr, après rodage en marche AV et AR à différentes vitesses, si le problème persiste = retour au SAV !
Bonne soirée. 8)

merci de ta réponse mais j’ai déjà fait un rodage de presque une demi heure sans changement notoire j’ai l’impression qu’il s’agit d’un défaut de captage du courant dessus de loco enlevé le feu allume ressemble par moment à un “clignotant” moi je n’utilise pratiquement que des grandes courbes mais le phénomène est le meme en ligne droite
phil

merci de ta réponse mais j’ai déjà fait un rodage de presque une demi heure sans changement notoire j’ai l’impression qu’il s’agit d’un défaut de captage du courant dessus de loco enlevé le feu allume ressemble par moment à un “clignotant” moi je n’utilise pratiquement que des grandes courbes mais le phénomène est le meme en ligne droite
philBonjour Phil :smiley:
Difficile de répondre comme cela, à distance ; mais il faut noter que pour cette loco, le frotteur est vissé (et non seulement positionné dans un logement) et semble un peu trop tendu (plus de 2mm au delà de l’extrémité des roues de la loco). Cela peut être une cause parmi d’autres (avec la graisse en-dessous, en surplus, laquel ne favorise pas les contacts électriques…). :unamused:
Bonne journée :sunny:

Dans la rubrique “locomotives”, j’avais fait aussi des remarques, beaucoup trop de graisse…et quelques petits soucis dans les courbes… :angry: …un manque de souplesse ; je ne sais pas si l’on peut parler de “hoquets”…(?)
Après un premier bon rodage, cela va beaucoup mieux surtout sur le plus grand rayon que j’utilise (le R3 de 515mm).
C’est un moteur classique et la loco est assez longue…il faut en tenir compte. Bien sûr, après rodage en marche AV et AR à différentes vitesses, si le problème persiste = retour au SAV !
Bonne soirée. 8)

Bonsoir Daniel,

Surprenant car j’ai 2 232 TC ancien modèle (1984 :wink: ), elles n’ont pas roulé donc ne sont pas rodées :laughing: , mais elles fonctionnent superbement bien, sans hoquet et en souplesse aussi bien en ligne droite que sur mes courbes de 700 mm de rayon mini :laughing: (rail flexible K), elles passent aussi très bien sur les aiguillages et TJD élancés voie K :laughing:

On dirait que Märklin n’améliore pas la qualité :no:

Bonne soirée :sleep:
J.L.

ta_prohm a ècrit :
On dirait que Märklin n’améliore pas la qualité
J’en ai eu une (37075) pour Noël. Aucune critique à faire, elle marche super top avec un ralenti “éblouissant”.
Et, comme mes trois autres 232TC (2*3107 + 3117), elle passe parfaitement sur mon réseau voie K gands rayons et aiguilles et TJD grand et petit rayons).
Elles marchaient aussi parfaitement sur mon réseau de test en voie C.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

tiens en parlant de qualité j’ai la vapeur 3084 qui me fait des misères dans le déjà dans le rayon 5100 ne parlons pas du 5120 et quand elle passe en contre courbe le tender déraille direct ! grrr je l’ai lesté mais ce n’est guère mieux comme quoi …

comme ils disent il faut roder je l’ai fait tourner mais j’ai depuis trouvé la solution c’est une bête de somme elle n’aime pas travailler a vide avec 20 wagons marklin des années 80 elle s’en tire comme une princesse et plus d’accoup ni de caprices que ce soit à très basse vitesse (un vrai régal) ou a haut régime