231 Nord Roco et OCEM FL Lemaco lematec

pour infos, les voitures Lemaco Lematec passent nickel sur les aiguillages voie c grand rayon, y compris sur la voie déviée 8)

Bonjour Jean Pierre,

Serait il possible d’avoir des photos rapprochées de ces voitures ?

Sur la photo, c’est du R5 ?

Sinon, que préconise Lematec comme rayon mini ?

Merci à toi .

@+

Bonsoir Jean-Pierre,

Magnifique, mais une voiture vaut plus cher que la loco!

Denys

Bonsoir,

Tu nous révèles à petites doses une collection magnfique et de qualité !

Félicitations.

Merci pour les photos.

Pascal :study:

Je dirais même plus une collection impressionante de diversité et de qualité.

André,
je ferai des photos rapprochées des voitures à l’occasion.
Sur la photo, c’est du R4, le R5 c’est la voie extérieure.
Je ne suis pas sûr que Lemaco donne le rayon de courbure mini pour les voitures, il ne le fait que pour les locos.
Le problème essentiel pour le matériel remorqué voyageur de chez Fulgurex, Lemaco-Lematec, Loco-diffusion, Metrop, Metrop-Pocher tient au profil des roues. Si les aiguillages de la voie C grand rayon sont de ce point de vue parfaits, il n’en est pas de même de la voie VB ou Marklin 3800 3900 ou Tourelle traverses bois grand rayon (cela va mieux sur celle-ci sauf les aiguillages courbes) car la pointe de cœur des aiguillages de ces voies est trop large et le matériel précité déraille, parfois, sur la voie déviée pour cette raison.
Ceci dit, j’ai même essayé sur de la voie M 5100 5200, cela passe en général, en courbe (mais les aiguillages voie déviée il faut oublier), avec toutefois un risque de déraillement quand les tampons s’entrechoquent.
Le problème n’est pas nouveau puisque le remarquable fourgon SMCF ex PLM qui va avec la rame OCEM PR de la même marque ne passe pas sur mes aiguillages courbes Tourelle traverses bois: le marche pied empêche le bogie de pivoter.
Autre problème mais soluble: certaines voitures ont les attelages trop bas et se bloquent sur les plots surélévés des aiguillages, en particulier les voitures Loco-diffusion.
Évidemment, l’éclairage prévu pour le deux rails ne fonctionne pas et seul Metrop avait à l’époque sorti des roues 3 rails pour certaines de ses voitures mais sans patin pour autant.

Denys,
les voitures ne sont pas données mais j’avais la nostalgie de ma rame OCEM PR SMCF et ni les OCEM PL de chez PMP, ni même celles de France-Train dont les qualités de roulement sont médiocres et dont les tampons s’entrechoquent en courbe avec déraillement à la clef en 5100 5200 parfois en VB, ne m’avaient satisfait.
Là c’est du lourd, en laiton, c’est vraiment très beau et cela roule très bien.
A noter que le Metrop-Pocher (rame CFF, rame BLS) n’est pas en laiton mais en plastique assez lourd comme les voitures Pocher des années 60.

:smiley: 8) Bonjour Jean-PIERRE…
Oui c est vrai que le probléme des attelage tu peux le régler avec les nouveaux attelages décrochables a distance, voir le post de Rofra sur le forum dans technique…
Donc tout laiton pour les voitures, cela ne fait pas trop lourd 6 voitures pour le moteur d une loco…
…je comprends trés bien que tu n as pas pu résister, se sont de trés belles voitures…
je suis trés content qu un Markliniste 3 raillistes en a une rame…Bravo… :sunny:
ps: il me semble que le club de OIGNIES en a retapé une , voiture ETAT… CHOUETTE voiture… :sunny:

Voici un détail des voitures transatlantiques Etat

celle avec cuisine:

salon sans cuisine:

aménagement intérieur

et il n’échappe à personne qu’elles peuvent être tractées par la 231 Marklin Etat (la mienne est en GRG!) 8)

Bonsoir,

Ces voitures sont réellement magnifiques.

Pascal :study:

Bonsoir,

Ces voitures sont réellement magnifiques.

Pascal :study:
[size=200]+1[/size]