2 locos à la même vitesse

Tout est dans le titre…
Comment faire rouler deux locos à la même vitesse sur une même boucle afin qu’elles ne se rattrapent pas ?
Chaque loco à ses paramètres de vitesse, mettre les mêmes paramètres pour chacune et prendre la même vitesse pour chacune est elle la seule solution ?

En analogique, je faisais cet exploit avec un signal 7039 et quelques ILS. En fait, le train A fermait le signal derrière lui et le rouvrait quand il en avait pris la bonne distance (soit environ la moitié de la boucle), libérant ainsi le train B qui le refermait devant le train A pour le rouvrir le moment venu… Ça fonctionne avec des trains à vitesses pas trop différentes, j’ai même poussé plus loin en y incluant une voie de déviation avec commande automatique de l’aiguillage et commutation du contact “vert”… j’avoue que là, ça devenait un peu difficile puisque deux locos fonctionnaient sur le même circuit (picots) et une seulement sur la caténaire donc réglable par rapport aux deux autres.

En fait, chaque loco à ses paramètres de vitesse et donc chacune a un compteur de vitesse différent , notamment au niveau de la vitesse Max atteinte.
Ce qui fait, c’est que si vous réglez les deux à 100 km/h
Elles ne rouleront pas à la même vitesse.

Pour avoir les 2 locos à la même vitesse il faut qu’elles soient configurées pour que leur profil de vitesse soit adapté à la valeur en Km/H de la centrale.
Il faut jouer sur les CV de vitesse max / vitesse intermédiaire. Même en faisant cela elle ne roulerons jamais exactement à la même vitesse.

Bonjour à toi, si ça peut t’aider moi sur mon ECOS 2 j’ai la fonction Multi-traction et les deux locomotives roulent à la même vitesse.
tu peux regarder si tu le souhaite la vidéo ci dessous.

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/wn1hMSjRrKU[/flash]

j’ai l’impression que le lien fonctionne pas ci dessus.

Voici l’adresse youtube.com/watch?v=wn1hMSjRrKU

Et, selon mon expérience, les locos ayant fonctionné pendant longtemps dans un seul sens de marche, non seulement rouleront moins vite en “marche arrière”, mais peuvent sérieusement ralentir leur allure après quelques changements de direction… (du moins, c’est vrai pour les “vrais moteurs Märklin”, à tous courants, tambour ou plat)
Mais, ce que j’ai décrit plus haut, fonctionne en principe tout aussi bien avec le digital.

merci à tous

Seblafrite, j’ai réalisé un convoi de 2 locos roulant à la même vitesse avec ma CS2, je peux peux peut être faire la même chose avec les deux locos non accrochées… je vous tiens au courant

par mon , contre, cela n’a rien à voir, et déjà abordé par ailleurs , mais pour les moteurs d’aiguilles, je craque …

Ta un soucis avec tes aiguillages Voie C Marklin ?
Cela m’interesse de savoir sur tes aiguillages et la marche de tes 2 locomotives.

A bientôt.

Seblafrite, je viens de regarder ton site perso, ton matériel est impressionnant , et ta verrière magnifique.
Mon problème d’aiguillage , c’est la fiabilité , avez des aiguilles qui fonctionnent plus ou moins, ce qui est gênant pour faire des itinéraires .
En ce qui concerne mon convois de deux locos, il m’a suffit de suivre les consignes de ma CS2, après avoir mis les mêmes réglages pour mes deux locos, tant au niveau tachymètre que les vitesses min et max.
Mais comme il et dit plus haut, si les vitesses ne seront jamais identiques, j’ai peur que les locos s’abîment à la longue, si l.une va beaucoup plus vite que l’autre.

Merci à toi “frcht” pour ton commentaire.
En ce qui concerne les aiguilles, je compte moi aussi motoriser mes aiguillages Voie C MARKLIN.
Dans ma Centrale ECOS 2 j’ai une fonction train navette.
Du coup la centrale de synchroniser les deux pour rouler à la même vitesse.

… et n’ oubliez pas de shunter les “fin de course” des moteurs d’ aiguillages avant
que de tout fixer définitivement au réseau. Le faire après , ben faut tout re-démonter …

Schramouille

… et n’ oubliez pas de shunter les “fin de course” des moteurs d’ aiguillages avant
que de tout fixer définitivement au réseau. Le faire après , ben faut tout re-démonter …
+1 très important pour avoir des moteurs qui fonctionnent à tous les coups sans faillir…

Comment on fait pour shunter les moteurs ?

3rails-forum.org/t3202-moteu … iguillages

Seb,

voir ici. C’est assez simple à faire.

3rails-forum.org/t3202-moteu … aiguillage

Nota : taprohm en fait se complique un peu la vie en retirant le module de fin de course. Il suffit, en le laissant en place, de ponter les 2 bornes avec un fin fil tiré d’un fil monobrin, à souder sur chaque borne. Cette manip est donc réversible. Moi qui suis nul en soudure, je coupe simplement la languette plastique qui se ferme à l’opposé des bornes. Cette manip n’est bien sûr pas réversible. Wolfram appelle ça du vandalisme, mais moi ça me convient !

Bon train :smiley:

Hé hé Oli, je vois qu’on a la même lecture ! :smiley:

En fait en cherchant un peu plus, il y a probablement d’autres fils plus succincts sur le même sujet, mais notre ami Seb va bien trouver son bonheur en faisant appel au moteur de recherche…

Bonsoir Jean

Je dois dire que ce post m’a rendu de nombreux services et surtout m’a fait gagner beaucoup d’argent.
C’est donc un lien que chacun a à portée de main.
Je vais essayer le vandalisme à la Wolfram et ton pontage.
Merci pour l’astuce.