2 locomotives en tandem

Bonjour, je me pose la question de la création d’un convoi avec plusieurs locomotives en tandem. Comment s’y prendre?

D’abord, premiere étape; peut-on piloter 2 locomotives identiques (meme modele) avec la même addresse sans causer de souci? Pour le moment on utilise la station de base voie C (253391) avec le Controller IR (179881).

Ensuite est-il possible d’une manière ou d’une autre de contrôler 2 locomotives sur 2 adresses différentes en meme temps avec le materiel type mobile station ou faudra-t-il passer à quelque chose de plus sérieux?

la nouvelle Central Station de marklin intègre un système pour cela. en créant un numéro fantôme composé de deux ou plusieurs machines avec leur codes propres. Une fois celle-ci accouplée, il s’suffit d’activé ce numéro fantômes pour les faires roulés ensemble. pour le reste je ne sais pas.

Bonjour Slawo

A l’échelle 1:1, cela s’appelle une double traction (un mécanicien par locomotive) ou une unité multiple (un seul mécanicien pour plusieurs locomotives en télécommande).
En 1:87, cela est le plus souvent nommé traction multiple.

Il y a plusieurs façons de faire:

  • Une adresse unique, fonctionne aussi bien en format MM2 que DCC, mais pas en mfx.

  • Une commande par la centrale, après avoir crée la traction, fonctionne même entre plusieurs formats (par ex, une loc en DCC, l’autre en mfx), Les CS et les ECoS propose cette fonction, les MS ne la propose pas. Pour les autres centrales, je ne sais pas.

  • L’utilisation de l’adresse de traction multiple, spécificité du DCC qui est supporté par la majorité des décodeurs. En programmant une adresse courte dans le CV19, il est possible de faire réagir la loc à cette adresse pour le contrôle de la vitesse, alors que les fonctions restent sur l’adresse de la machine. L’écriture dans ce CV est possible en POM (programmation on the main) ce qui le rend réalisable sans sortir la loc du réseau.

Pour ces trois méthode il est impératif que les locs aient les mêmes caractéristiques de roulement (vitesse, temporisation d’accélération/freinage).

En commande par ordinateur, cela doit être possible, éventuellement même avec une correction des vitesses pour jumeler deux machines aux caractéristiques différentes, pour autant que le programme propose cette fonction, là je manque de connaissances.

Delias

Bonsoir Sylvain,

  • L’utilisation de l’adresse de traction multiple, spécificité du DCC qui est supporté par la majorité des décodeurs. En programmant une adresse courte dans le CV19, il est possible de faire réagir la loc à cette adresse pour le contrôle de la vitesse, alors que les fonctions restent sur l’adresse de la machine*

Merci pour ces infos techniques toujours fort intéressantes.
Pourrais tu développer ton retour de commentaire, avec par ex une simulation de programmation de deux machines ?
A première vue le simple fait d’avoir une adresse unique pour les deux machines permet de les piloter de façon identique, vitesse et touches de fonction. Je ne comprends pas bien la prog du cv 19.
Cordialement,

Bonsoir à tous

Puisque c’est demandé.
Je vais prendre l’exemple de la mise en UM2 (loc 1 et 2) + service de pousse (loc 3) sur l’adresse de traction multiple 4. Puis de son retrait à l’arrivée.

Le train arrive avec la loc N°2 commandée sur son adresse -> arrêt en gare.
La loc N°1 est manœuvrée avec son adresse pour venir en tête, les fonctions sont enclenchées pour une loc menante (en CH, trois feux blanc avant, rien à l’arrière.) Puis en accès POM sur l’adresse 1, l’adresse 4 est écrite dans le CV19.
La loc N°2 a ses fonctions modifiées pour afficher la signalisation d’une loc de fin d’UM, (en CH un feu blanc à l’arrière), Puis en accès POM sur l’adresse 2, l’adresse 4 est écrite dans le CV19.
Finalement la loc N°3 est manœuvrée avec son adresse pour se placer en fin de train, là encore les fonctions sont commutées pour afficher la signalisation arrière (1 ou 2 feux rouge), encore une fois en accès POM sur l’adresse 3, l’adresse 4 est écrite dans le CV19.

Le train peut repartir en étant commandé en vitesse par l’adresse 4. Si l’on veut par exemple déclenché le sifflet de la loc menante, on peut agir sur la fonction de la loc 1.

A l’arrivée, la valeur 0 est écrite en POM dans le CV19 des trois machines (écriture en POM aux adresses 1, 2 et 3), les trois loc deviennent indépendantes et peuvent se séparer.

Les adresses 1, 2, et 3 peuvent être dans la plage des adresses complètes (1 à 9999) alors que l’adresse 4 doit être dans la plage des adresses de base (1 à 127).
Les décodeurs Zimo ne réagissent pas aux fonctions commandée par l’adresse 4, pour les autres, je ne sais pas il faut tester.

Bonne soirée

Delias

Est-il absurde de penser que, quoique l’on fasse, il y aura toujours une machine qui souffre plus que l’autre ?
La double traction avec des machines " haut le pied" de mêmes caractéristiques techniques et réglées aussi finement
que possible, peut offrir des garanties suffisantes.
Ce ne doit pas être le cas avec des rames en remorque car, à mon sens, la loco en 2° position souffre plus et ce n’est pas perceptible.
Je me trompe ou m’inquiète pour rien ?

Bonsoir Pierre-Emile

Les locs souffrent dès le moment où l’une tracte et l’autre freine. Mais avec une bonne charge, c’est plus le cas.
De préférence il faut placer la loc un poil plus rapide en tête de manière à ce que les attelages soient tendus et non pas compressés.

Bonne soirée

Delias

Merci, Sylvain.
Je vais suivre tes conseils.

Bonsoir Sylvain,
Merci d’avoir pris le temps d’expliquer clairement la fonctionnalité du CV 19. Au prix de qq manips sur la console on peut effectivement réaliser d’intéressantes manœuvres.
Pour ce qui est de la double traction j’ai testé le principe sur la base d’une simple adresse commune de deux T5 bien réglées. Ca marche sans soucis. En ce qui concerne le travail en pousse il faut vraiment que les machines aient la même réponse sur la courbe de vitesse et surtout sur les accélérations et freinage, sinon ça risque fort de dérailler en courbe et sur les aiguilles avec des wagons légers.
Je vais tester à l’occasion.
Bonne soirée !