2 heures 30 à Pratteln le 8.8.23

Bonjour à tous,
Hier 8/8/23 j’ai profité de la relative fraîcheur pour faire une escapade à la Mecque du trafic fret, soit à Pratteln. Une vidéo est en préparation, mais tout d’abord quelques images.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

La première photo est prise à Olten; wagon Tagnpps, et non tagué en prime


Am 847 de Widmer Rail Service (WRS) hlp

Aem 940 CFF-Infrastructure hlp

2 x BR 185 DB-Cargo + train de fret

Re 484 CFF-Cargo hlp

BR 193 Vectron DB-Cargo + train de fret

ICE4 DB en retard détourné par le Bözberg (au lieu de Olten VL-Adler) et passant exceptionnellement à Pratteln

Re 6/6 CFF-Cargo + train bloc

6 « J'aime »

Bonsoir Jean,

Toujours de très beaux clichés de Suisse, merci.

Laurent :+1:t2:

1 « J'aime »

Merci, Jean. De bien belles photos.

1 « J'aime »

Superbe. Cela nous fais voyager à distance.
Dans les noms des photos, tu dis cff cargo. Pourquoi pas sbb cargo ? Les Suisses font ils la différence entre cff, sbb ou ffs ? Merci encore

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur la première image, on distingue très bien les deux plaques réfléchissantes de fin de convoi maintenant posées à l’arrière de tous les trains de fret.

Ce dispositif est réglementaire en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Italie (et ailleurs encore, mais pas en France). La raison : la simplicité d’utilisation et la suppression de la gestion complexe et coûteuse des lanternes de fin de convoi. Ces plaques sont considérées comme suffisantes sur toutes les lignes équipées du bloc automatique à circuits de voie.

Cela permet aussi de palier les affres métaphysiques des modélistes qui n’arrivent pas à installer de DEL rouges de fin de convoi sur leurs wagons de fret, tout en faisant circuler des trains avec signalisation réglementaire. :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour Stéphane,

Jean est Suisse romand, donc francophone. Il n’y a donc aucune raison qu’il n’utilise pas les appellations francophones.

Les Suisses alémaniques écriront SBB Cargo et les Tessinois FFS Cargo. C’est logique.

La différence dont tu parles résulte de la présence de trois (quatre) langues officielles en Suisse. Les trois sigles sont donc totalement équivalents, selon la langue dans laquelle sont rédigés les documents.

1 « J'aime »

Merci très belles photos

merci pour ces explications ! je pensais que les différences de nom étaient dues à la fusion de sociétés différentes, pas à une question de langue.

Et pour compléter, une petite vidéo !
Bon week-end, cordiales salutations de Montreux
Jean

3 « J'aime »

Et bien merci Jean pour ce feu d’artifice de convois et rames en tout genre.
J’ai pu notamment voir quelques machines présentes dans ma collection et pas que.
Les Suisses ont vraiment compris l’intérêt du ferroutage, c’est clair. On peut pas en dire autant avec la SNCF hélas !!! Cela aurait permis de ne plus avoir autant de bahuts sur nos routes.
Cordiales salutations de Bondy
Laurent

À noter que les jingles des annonces dans les trains se font aussi selon la langue.
Les notes sont les suivantes.

Allemand: «Es – B – B» (mi bémol, si bémol, si bémol)
Français: «C – F – F» (do, fa, fa)
Italien: «F – F – Es» (fa, fa, mi bémol)

Le ‘s’ désigne le ♯ (dièse).

1 « J'aime »

Merci pour l’info.

Je n’avais jamais remarqué. Il faut dire que je circule essentiellement en territoire “SBB”… :grinning:

Bonjour à tous,
Une info un peu hors sujet: au retour de Pratteln j’ai effectué un bon détour en train via le Lötschberg. Je soupçonne fortement que c’est durant ce voyage (ou éventuellement à l’aller) qu’un autre passager m’a refilé la COVID (oui, ça existe encore).
J’ai dû être hospitalisé d’urgence dimanche pour insuffisance respiratoire, mais grâce à l’efficacité des médecins de l’hôpital de Rennaz je suis déjà de retour chez moi, fatigué, mais hors d’affaire. Comme quoi les voyages ferroviaires comportent quand même des risques
Voilà, je ne veux pas vous embêter avec mes petits soucis personnels, cordiales salutations de Montreux.
Jean

A ton rétablissement complet dans les meilleurs délais.

Claude papaciela

Bonjour Jean et prompt rétablissement.

Quelle malchance, sans doute un porteur sain ?

En tout cas, tes vidéos et tes photos vont nous manqués.

Laurent

Bon rétablissement jean
De plus en plus de cas similaire, il serai prudent de voyager avec un masque fp2….

Philippe

Bonsoir et merci à tous pour vos sympathique messages. Evidemment il faudrait porter un masque FFP2, mais dans ce cas je préfère rester à la maison…