Bonjour à tous,
Hier 8/8/23 j’ai profité de la relative fraîcheur pour faire une escapade à la Mecque du trafic fret, soit à Pratteln. Une vidéo est en préparation, mais tout d’abord quelques images.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
La première photo est prise à Olten; wagon Tagnpps, et non tagué en prime
Superbe. Cela nous fais voyager à distance.
Dans les noms des photos, tu dis cff cargo. Pourquoi pas sbb cargo ? Les Suisses font ils la différence entre cff, sbb ou ffs ? Merci encore
Sur la première image, on distingue très bien les deux plaques réfléchissantes de fin de convoi maintenant posées à l’arrière de tous les trains de fret.
Ce dispositif est réglementaire en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Italie (et ailleurs encore, mais pas en France). La raison : la simplicité d’utilisation et la suppression de la gestion complexe et coûteuse des lanternes de fin de convoi. Ces plaques sont considérées comme suffisantes sur toutes les lignes équipées du bloc automatique à circuits de voie.
Cela permet aussi de palier les affres métaphysiques des modélistes qui n’arrivent pas à installer de DEL rouges de fin de convoi sur leurs wagons de fret, tout en faisant circuler des trains avec signalisation réglementaire.
Jean est Suisse romand, donc francophone. Il n’y a donc aucune raison qu’il n’utilise pas les appellations francophones.
Les Suisses alémaniques écriront SBB Cargo et les Tessinois FFS Cargo. C’est logique.
La différence dont tu parles résulte de la présence de trois (quatre) langues officielles en Suisse. Les trois sigles sont donc totalement équivalents, selon la langue dans laquelle sont rédigés les documents.
Et bien merci Jean pour ce feu d’artifice de convois et rames en tout genre.
J’ai pu notamment voir quelques machines présentes dans ma collection et pas que.
Les Suisses ont vraiment compris l’intérêt du ferroutage, c’est clair. On peut pas en dire autant avec la SNCF hélas !!! Cela aurait permis de ne plus avoir autant de bahuts sur nos routes.
Cordiales salutations de Bondy
Laurent
Bonjour à tous,
Une info un peu hors sujet: au retour de Pratteln j’ai effectué un bon détour en train via le Lötschberg. Je soupçonne fortement que c’est durant ce voyage (ou éventuellement à l’aller) qu’un autre passager m’a refilé la COVID (oui, ça existe encore).
J’ai dû être hospitalisé d’urgence dimanche pour insuffisance respiratoire, mais grâce à l’efficacité des médecins de l’hôpital de Rennaz je suis déjà de retour chez moi, fatigué, mais hors d’affaire. Comme quoi les voyages ferroviaires comportent quand même des risques…
Voilà, je ne veux pas vous embêter avec mes petits soucis personnels, cordiales salutations de Montreux.
Jean