2 à 3 rails et dgitalisation 2D2 9135 jouef

Bonjour les amis,

Voilà, lors de fêtes de :santa: , j’ai dépoussiéré quelques cartons dans la cave chez mes parents et j’ai récupéré quelques beau spécimen de ma jeunesse.
Notamment une 2D2 9135 de jouef (ref 8384 pour les connaisseurs) qui m’avait été offerte pour mes 20 ans (44 ans en ligne de mire cette année…) par mes copains d’alors (dont la plupart le sont encore et l’une est devenue mon épouse!). Bon à part ces histoires perso, ma question est toute simple et somme toute classique:

Est-il possible de “3 railliser” cette machine en même temps que la digitaliser ? Je me souviens qu’elle avait une motorisation assez bonne et fonctionnait très bien (surtout par rapport à mes autres jouef…).
Avez-vous une idée du coût pour une telle opération et pensez-vous que cela en vaille la chandelle? La loco est en parfait état, très très belle, je pourrais tout aussi bien la vendre un bon prix je pense et racheter un modèle déjà 3 rails numérique mais j’ai un attachement particluier à cette pièce :heart: (voir plus haut).

J’ai aussi un locotracteur Roco Y8000 SNCF orange et marron 2 rails de la même époque. J’ai les mêmes interrogations (mais moins d’attachement :lol!: )

Merci d’avance de vos conseils,
Xavier

Bonjour Xavier,

Presque tout est faisable …

Pour la 2D2, je n’en ai pas et je ne peux pas te guider …

Pour le locotracteur, j’en ai transformé un; c’est un peu compliqué mais c’est faisable et il fonctionne très bien …

Le jour où j’aurais le temps je ferai un petit topo …

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Xavier.
Comme le dit Jean Louis, presque tout est faisable. Tout dépend de la place dont tu dispose sous la machine pour placer un frotteur. Il faut souvent “charcuter” le fond du châssis ou du bogie pour que le frotteur que tu place ne fasse pas dérailler le machine sur les aiguilles. Je n’ai pas le 2D2, mais il me semble qu’elle a un “faux châssis” en deux parties et il doit être possible de placer le frotteur sous la partie qui ne porte pas le moteur.
Pour la digitalisation, c’est aussi une question de place (Sans la 9135, cela ne devrait pas être un souci, pour le Y 8000, je ne sais pas, peut-être dans la cabine).
Voici une photo du charcutage (ouverture du carter de bogie) que j’ai du faire pour convertir une BB 63000 Roco

Par contre sur une vieille vapeur 231 C Jouef, pas besoin de charcutage, il y a eu assez de place pour le débattement du frotteur sous le châssis (Je n’ai pas de photo de dessous pour illustrer mon propos)
Pour ce qui est du coût, un décodeur simple TAMS LD-G-32 pour moteur CC coûte une vingtaine d’euros et un frotteur coûte environ 5 euros. Si le moteur de ta machine est en bon état, cela peut valoir le coup (surtout s’il y a une attache sentimentale en plus).

Bonjour Xavier,
Je suis passé par là pour transformer une 2D2 Jouef (ancienne ) en 3 rails. J’ai fait plusieurs transformations successives.
Avant je dois dire que j’ai un réseau 3 rails analogique et un banc d’essais digital Marklin. Pour mes transformations j’utilise indifféremment un inverseur électronique Roco ou un Lokpilot V3 (ou V4) 54610 digital. Ce qui fait mon choix, c’est la place et le coût.
Sur la 2D2 Jouef j’avais la place donc j’ai utilisé d’abord il y a bien longtemps un inverseur Fleschman (pas très fiable) que j’ai changé pour le Roco; on peut bien sûr mettre à la place sans problème le Lokpilot ESU.
J’ai aussi changé la caisse Jouef d’une 9135 pour une RMA cyclope 5401 qui s’emboîte parfaitement sur le châssis Jouef, et positionné qq leds pour parfaire cette loco.Mais c’est pas le plus important.
Le plus délicat et j’ai mis longtemps à trouver, c’est le débattement du frotteur ( Marklin 7175 - 41mm). Au début je l’avais mis sur l’étrier métallique du bogie non moteur mais il soulevait légèrement ce dernier au passage des aiguillages occasionnant des déraillements intempestifs. En parcourant d’autres forums j’ai vu quelqu’un qui parlait d’inverser l’étrier pour gagner de la hauteur. Ce que j’ai fait !
Il faut limer ensuite les parties latérales du caisson pour revisser l’étrier à l’envers et fixer le frotteur ( avec une vis) en l’isolant. J’ai aussi limé (en travers,rainurer) le coté de l’étrier en contact avec l’axe des essieux pour permettre leur rotation sans problème.







Voilà j’espère avoir répondu à ta question. Bon courage !
Cordialement,
Christian
Voir aussi sur ce Forum:
3rails-forum.org/t3464-mon-r … nsbordeuse
3rails-forum.org/t3825-const … ndue-d-eau

Bon, ben voila Xavier … Tapuka ! :clown:

Jean-Louis, Francis, Christian,

Un grand merci pour vos réponses très détaillées et rapides. On sent la passion derrière ça!
A la lecture de vos conseils, je me dis que ce genre de transformation n’est finalement pas pour moi car je ne suis pas spécialement bricoleur, et encore moins équipé pour ce genre de manip. Il y a aussi un aspect “charcutage” qui me gène un peu. :affraid:

Ma conclusion est donc la suivante:

  • je vais vendre mon locotracteur (petit pincement au coeur quand même, je l’avais acheté avec mes économies d’adolescent, au salon du modélisme en…, euh me souviens plus trop mais c’était au siècle dernier!)
    :vieux:
    Peut-être qu’avec les sous récupérés j’en achèterai un nouveau directement en 3 rails. Il me semble que chez Piko, on peut trouver ce genre de matériel.

  • je vais garder ma 2D2 en l’état pour l’instant, peut-être en statique sur mon réseau car elle a fière allure. Peut-être qu’un jour, si je me décide, j’irai voir Au Pulmann pour la transformation parce que je me sens pas de le faire moi même.

Voilà merci encore, vos réponses m’ont aidé à avancer dans mes réflexions, c’est exactement ce que je cherchais en posant mes questions. :cheers:

A bientôt,
Xavier