1ère rencontre des membres 3 rails de l'Est de la France

Hello,

Nos compatriotes allemands organisent des stammtisch pour leur hobby. Chez Märklin, elles portent le nom de MIST (Märklin Insider Stammtisch). Pour la plupart d’entre nous qui sommes frontaliers avec l’Allemagne, nous connaissons ce principe…

Alors, pourquoi ne pas en faire de même, bien franchouillarde. Je vous propose le concept suivant :

  • Lieu : un restaurant très près d’une gare
  • Situation : une gare de passage bien irriguée, accessible à la majorité d’entre nous, lorrains, franc-comtois, alsaciens, luxembourgeois, allemands ou tout autre membre 3railiste qui sera dans la région et qui voudra partager avec nous un peu de son temps
  • Qui : tous les férus, accros et autres adeptes du 3 rails, insider ou non… pas d’obligation, pas de chapelle. Que de la convivialité !
  • Quand : 1 fois par mois, 11 fois par an, sans obligation d’assiduité
  • Comment : 1 thème avec 1 intervenant par rencontre, dans la bonne humeur !
  • Pourquoi : faire comme ce forum, mais avec des vrais gens qui se rencontrent, échangent, présentent leurs modèles, etc…

Bloquez vos agendas ! Voici donc venue le temps de la première rencontre !

[size=150]Samedi 27 février à 18h30 à Strasbourg
[/size]
Restaurant de la Bourse
**1, Place du Mal de Lattre de Tassigny **
(ex place de la Bourse)
67000 STRASBOURG
(accès direct depuis autoroute, entre les places de l’Etoile et d’Austerlitz, parking gratuit sur place)

La réservation est faite au nom de “GASSER”

Nous aborderons les sujets suivants : la rétrospective des 150 ans Märklin, ainsi que les nouveautés de Nuremberg. Nos revues préférées seront sorties avec les articles dédiés, j’aurai pris les photos sur place et ramené aussi les catalogues 2010 de divers fabricants. Nous en profiterons aussi pour donner un nom à la rencontre, pour essayer et faire découvrir nos modèles sur un circuit temporaire et pour fixer la date de la prochaine rencontre.

Ca nous laisse le temps de nous organiser auprès de nos proches, de savoir qui ramène quoi, etc… Merci de me tenir au courant sur ce fil, par MP ou par email. Pensez aussi à me communiquer vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, tél, email) pour créer un fichier à transmettre à l’ensemble.

L’accompagnement par une autre personne est fortement recommandé, puisque l’idée de base est de faire partager notre passion. Suffit simplement de m’avertir, question organisation.

Allez, j’y crois dur comme fer : cette première rencontre informelle, dans l’Est de la France sera un plaisir et une réussite.

Sont déjà inscrits : Bilou67 + son beau père, RENEC, Christian M, Roland W, Pascal H et moi-même.

A+

Etienne

Bonjour Etienne,
C’est une très bonne idée de se retrouver autour d’une "stammtech é Strusburig "awer wochum so spot ?
Le temps que les discussions soient lancées et avec les inévitables retardataires … de plus , il faudra rentrer de nuit avec un risque de neige ou de verglas !
Ne serait- il pas possible d’avancer cette réunion vers 16 ou 17 heures voire en début d’après midi ,
Cordialement
Jean

Et que mange t on ? Des bons petits plats du coin ? :smiley: Ach ! De la bonne choucroute et de la bière, en chantant et faisant le petit train avec les chaises… C’est bien sûr de l’humour, à prendre au ènième degré… Je ne voudrai pas me fâcher avec les membres du forum :slight_smile: En plus j’adore ça la choucroute, et la bière (avec modération bien sûr). :drunken:

" Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine…mais pour l’univers , je nai pas de certitude absolue "
Citation d’Albert Einstein
né à Ulm Allemagne
Grand buveur de bière et amateur de choucroute à ses heures …

Je suis pour.
Le début de soirée 17h me parait convenable ,plustard c’est plus dérangeant en cette saison.

Le principe est tout bon.
3rails-forum.org/questions-e … -t2983.htm

Bonsoir,

Merci pour ces retours.

La première réunion a été dores et déjà fixée, et 6 personnes l’ont déjà calée dans leur agenda. Bien entendu, lors de cette première rencontre, il sera possible de discuter et de préparer les autres RDV, et nous ferons en fonction des tendances (à titre d’exemple, je quitte le boulot à 18h30/19h), des contraintes d’éloignement, etc…

Nous avons aussi une proposition de visiter les ateliers SNCF de Bischheim, donc à caler en cours de journée pour une prochaine rencontre.

Jean, René, je vous inscrit pour la première ?

A+

Etienne

Bonjour Etienne,
En ce qui me concerne malheureusement, non, pour les raisons déjà évoquées plus haut . :angry:
Par contre, si lors de cette première rencontre vous arrivez à vous entendre pour fixer ce rendez-vous du samedi un peu plus tôt, voire en début d’après midi , faites moi le savoir.
En attendant, je vous souhaite une réunion fructueuse pour ce premier rendez-vous . :appl:
Cordialement
Jean

effectivement, fin d’après-midi me conviendrait mieux également :slight_smile:

Oui,j’y serais,
merci de communiquer le lieu en temps utile.

Bonne journée à tous

René

Hello,

Je vais essayer de trouver un restaurant pour 18h/18h30, afin d’avancer l’heure initiale pour certains, de tenir compte de la fin de journée tardive pour d’autres, tout en respectant les préparatifs du restaurateur…

Chuis pas rendu…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.pngmais je fais la modification dans le premier post.

René, tu es maintenant inscris avec grand plaisir (viendras-tu accompagné, donne-moi aussi ton adresse email par MP, merci) ?
Nous sommes déjà sept http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

A+

Etienne

Bonjour à tous

Très bonne idée :appl: hélas je ne pourrai y participer !!toutefois :youpi: je suis partant pour une prochaine fois en m’organisant 3h de route et je dois prévoir l’hotel …

Je vous souhaite à tous une bonne rencontre d’échanges enrichissants et passionnants… :trainregard:
:byebye:
le danois

… hélas je ne pourrai y participer…
Hello,

Merci pour les encouragements. Lors de la première réunion, nous discuterons aussi des prochains RDV, qui auront très certainement lieu dans d’autres villes de l’Est (il n’y a pas que Strasbourg).

Nous vous tiendrons au courant ici même.

A+

Etienne

Hello,

Un petit “up” en vous disant que nous sommes déjà 7 pour la première rencontre.

Y’a de la place pour d’autres.

A+

Etienne

salut étienne
alors plus d’information pour samedi 27 car cela approche :youpi:

salut étienne
alors plus d’information pour samedi 27 car cela approche :youpi:
Hello,

Je suis de retour de congés, et la gastro est passé. Je serai donc à l’oeuvre dès demain pour réserver le resto en centre ville de Strasbourg. Je communiquerai l’info sur ce fil et en MP.

La rencontre aura bien lieu !

A+

Etienne

bonjour etienne.
Je suis de tout coeur avec vous mais hélas je suis vraiment trop loin pour assister a cette rencontre et j en suis vraiment désolé.
Et pour les ignards ( :imp: :imp: :imp: )de la gastronomie alsacienne
Elle ne s arretê pas a la choucroute non d’une pipe en bois :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: (fois d’un ancien cuistot alsacien).
Cordialement charly

:appl: :appl: :appl: :appl: :sunny1: :sunny1: :sunny1: :byebye:

Hello,

Je vous confirme l’adresse du restaurant. Il s’agit du Restaurant de la Bourse, de type brasserie, place de la Bourse à Strasbourg (i.e place du Mal de Lattre de Tassigny pour le GPS). Il est facilement accessible depuis l’autoroute A35. Suffit de prendre la direction Kehl/Allemagne, et de sortir à la pace de l’Etoile. J’ai demandé que nous soyions un peu à l’écart dans la salle blanche (ex-salle bleue), pour pouvoir sortir un peu nos modèles sur la table. Celle-ci est réservée au nom de “Gasser”.

Nous nous retrouverons à partir de 18h30, car c’est à cette heure là qu’ils commencent à servir.

Je ramène une MS1, quelques rails pour faire un ovale, ainsi que le banc d’essai. Je rapporterai aussi le PC pour revisionner les photos de Nuremberg, ainsi que toutes la documentation des fabricants que j’ai pu récupérer. Pensez à vos appareils photos. Que chacun ramène une loco fétiche ou tout autre chose à partager !

S’il y a des désistements ou d’autres personnes intéressés, faites-moi signe, afin que je prévienne le restaurant.

Je me réjouis de vous rencontrer très prochainement, et de pouvoir échanger de vive voix !

A+

Etienne

Hello !

C’est avec plaisir que je vous annonce que la première rencontre s’est déroulée dans une humeur joyeuse et passionnée. Nous étions six à nous retrouver pour ce mini-évènement (quatres membres du forums, ainsi que deux invités). De gauche à droite, sur la photo de groupe, il y a Roland, René, Guillaume, Alain, Claude et Etienne. Et oui, la toute première Stammtisch d’initiés Märklin, en France !

Au menu, quelques agapes et ripailles dans une brasserie strasbourgeoise type 1900, avec bien entendu moultes catalogues de nouveautés 2010, ramenés directement depuis Nuremberg. Nous avons été plusieurs à ramener des locos, des photos et diverses revues à faire partager. Le banc d’essai ainsi que la MS1 nous ont permis d’apprécier les diverses fonctions de plusieurs modèles.

Il a été discuté et débattu de sujets variés, tels que ceux abordés ici ou là sur le forum (réseau, électronique, collection, matériel, etc…). Avec le gros avantage de pourvoir en discuter en face à face, et de rigoler sur des anecdotes.

Nous avons aussi abordé l’avenir de cette manifestation. Nous souhaitons nous retrouver tous les deux mois, à table, sous forme de Stammtisch. Les dates suivantes ont été retenues :

  • samedi 24 avril - chez Alain
    - New : jeudi de l’Ascension 13 mai - rencontre avec les fondateurs
  • samedi 19 juin
  • samedi 28 août
  • samedi 30 octobre
  • samedi 11 décembre

C’est la “colonne vertébrale” de la Stammtisch. Nous prévoirons de délocaliser une ou plusieurs d’entre elles, pour que des Alsaciens du sud ou des Lorrains puissent s’inscrire dans cette démarche conviviale. Chaque date aura un thème (Märklin en 0 et 00, les wagons publicitaires, les marques en 3 rails, etc…) Bien entendu, d’autres rencontres intermédiaires pourront s’intercaler “en sortie de table”, en fonction des actualités. Par exemple, samedi 27 ou dimanche 28 mars, il y a la Faszination Modellbau 2010 à Karlsruhe (70 km au nord de Strasbourg) . Il y a aussi le samedi 25 et le dimanche 26 septembre avec le Salon International du Modélisme à la Cité du Train à Mulhouse. Etc, etc, etc…

L’information sera diffusée ici même, sur ce fil. Pensez à vous abonner à cette discussion.

Nous nous sommes quittés peu après 22h00, avec le bon espoir de nous revoir prochainement.

**La prochaine Stammtisch est calée le samedi 24 avril. **Elle sera animée par Alain, qui nous fera l’honneur de nous présenter son réseau de taille significative en voie K, intégralement piloté par ordinateur (Intellibox + Win Digipet pro X). Nous débuterons ainsi chez lui dès 16h00, pour ensuite nous rassasier dès 19h00 au restaurant de la Rotonde, à Cronenbourg (quartier de Strasbourg, derrière la gare).

Merci à René qui a pensé à apporter son appareil photo !

lh5.ggpht.com/_c_MnwhKJF70/S41xFPTfeRI/AAAAAAAAGdU/Xse6qL8H_hU/s800/P1050433.jpg
lh6.ggpht.com/_c_MnwhKJF70/S41xGhN-SkI/AAAAAAAAGdY/ybUTp6Xj_d8/s800/P1050427.jpg
lh4.ggpht.com/_c_MnwhKJF70/S41xHzyjZpI/AAAAAAAAGdc/IMRO06U04wE/s800/P1050431.jpg
lh4.ggpht.com/_c_MnwhKJF70/S41xIjgA73I/AAAAAAAAGdg/J-WkERwv_pk/s800/P1050437.jpg
lh6.ggpht.com/_c_MnwhKJF70/S41xJz-JSkI/AAAAAAAAGdk/hs48d52sr6A/s800/P1050439.jpg

Longue vie à la Stammtisch de l’Est. Quelle fasse des émules un peu partout en France ! http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

A+

Etienne

[size=75]P.S : pour rappel, nous n’avons pas l’objectif de former un club ou une association, et encore moins de concurrencer le forum. Il s’agit simplement de se retrouver autour d’une table (garnie de préférence) et de partager notre passion. Il n’y a pas de condition ni d’engagement particuliers.[/size]

Bonjour les mordus.
Toutes mes felicitations pour cette premiere rencontre, qui me fait encore plus regretter de n’avoir pus y participer. :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:
Mais je ne désèspère pas qu’une autre fois je sois de la partie. :cheers: :cheers:
Longue vie a cette stammtisch :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:
Amicalement a tous ,Charly

:sunny1: :sunny1: :sunny1: :sunny1: :byebye:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Félicitation ,et bravo a tous que du bonheur…Amicalement.Marc…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png