1er réseau de dim11852 de type gothardien

Quelle merveille !!! Bravo et merci de nous faire partager ces si belles vues d’un réseau modèle !!

Comme Christian, je vais passer du temps à regarder les si nombreux détails de ce réseau de rêve.

Félicitations

bonjour a tous

Pour la deco , c’est vraiment tres bien :smiley: , belle mise en scéne , photo tres reussi , tu controle le reseau avec un ordi ou une central :scratch:

amicalement

jp

Pffffffoua…Hooooop Suissssssse…

La grande classe… internationnale !!!
dis moi voir, j’ai remarqué entre autre un wagon voyageur page 3, posté à 22:15:59 Y a du monde à Copenex… :smiley:
un wagon regio je pense, bleu et jaune 2 classe avec un logo bicyclette!
peux-tu m’en dire un peu plus stp!

Somptueux, un vrai régal ! La profondeur du décor et la perspective que celà engendre, bref, magnifique !

Bon, une petite préférence pour les photos du dépôt dont l’éclairage me rappelle et le détaillage quelque chose

:smiley:

Dimitri,

Après avoir été bluffé, émerveillé, découragé, époustouflé, choqué, je tenais à te montrer la première pièce de ma toute nouvelle collection de timbres…

http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/files/2007/11/timbre.1194967131.gif

Merci de m’avoir montré la voie (huhu) !!

:lol!: :rire:

Pour redevenir sérieux…J’ai remarqué des nains juste avant des signaux sur mât, quel est le but de cette double signalisation (rase-motte et mât) ?
Plutôt à l’aise avec la signalisation française (c’est mon métier, ouf…vaut mieux pour les usagers), je connais assez mal la réglementation étrangère (j’ai cru reconnaître de la signalisation germanique…)

Merci et encore BRAVO !

Pour la signalisation en Suisse je ne sais pas, mais si c’est comme en Allemagne, le feu pricipal peut être fermé et interdire à un train de s’engager sur la voie principale et le signal au sol être ouvert et autoriser la manoeuvre en gare. (Et on peut donc voir l’inverse).

Il doit y avoir çà aussi à la SNCF je pense.

C’est un peu comme doubler la siganlisation Märklin avec un 7040 et un 7042, même position d’implantation pour deux usages différents.

Voir ici : Signalisations ferroviaires Européenne.

Non cela n’existe pas à la SNCF, ou alors il faut que je change de métier très vite… :laughing:

Ce que l’on peut voir à la SNCF, c’est un faisceau de voies de service convergentes, avec un SEUL signal de groupe sur mât et des nains avant chaque croisement bon. L’intérêt est de pouvoir autoriser le fait de tirer au-delà du croisement bon (qui garantit la protection du gabarit) et d’autoriser le départ en direction de voies principales (par le signal de groupe).

Sur voie principale, tu pourrais voir des nains isolés, protégeant des aiguilles, et ce, pour les manœuvres en gare.

Ce qui m’intrigue dans la signalisation du réseau de notre ami, c’est l’association d’un nain et d’un signal sur chaque voie du faisceau.

Bonjour Dimitri,

Superbes photos, ,l’ambiance, réalisme… J’en tombe sur le c… :tongue:

Au fait quelles sont les références de tes signaux lumineux ?

Comment est piloté ton réseau ?

Merci.

Guy

Non cela n’existe pas à la SNCF, ou alors il faut que je change de métier très vite… :laughing:
Non, non, ne change rien, t’es bien comme tu es :lol!:

Si tu lis l’article que j’ai fait sur la signalisation allemande je pense que tu comprendras vite. Chez les teutons il y a cette possibilité de pouvoir franchir le signal principal de sortie de gare pour manoeuvrer dans la limite de zone de manoeuvre, que ce soit pour un changement de voie avec refoulement d’un train complet, ou simplement un changement de locomotive pour un train donné, etc.

Clairement le signal principal ne concerne que l’engagement sur le canton du bloc suivant, tandis que le signal de manoeuvre ne concerne que les mouvements dans le canton de la gare.

Ensuite sur les faisceaux de triages, par exemple, on ne rencontre généralement que les signaux de manoeuvre au sol, les principaux se trouvant uniquement sur 1 à 3 voies d’entrée et idem en sortie. mais ce ne sont que des généralités, il y a bien sûr les exceptions qui confirment la règle :smiley:

Maintenant je ne sais pas si celà est vrai aussi pour la Suisse, mais je ne serais pas étonné qu’elle soit proche du système de signalisation allemand.

Merci Jean-Yves pour ces précisions !

Allez je vais faire mon chauvin :
Achhh ces allemands et l’art du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… :lol!:

Allez je vais faire mon chauvin :
Achhh ces allemands et l’art du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… :lol!:
Aller, je vais faire mon français râleur jamais content, tu trouves que la signalisation SNCF est un modèle de siimplicité ? :lol!:

Je dis çà par rapport à un forum de pros sur lequel je suis de temps en temps les problèmatiques dues à la traction et la signalisation parfois contradictoire qui finit plus par être sujet à de l’interprétaion personnelle que d’un suivi strict des consignes qu’on croit avoir compris :lol!:

Pour continuer cette intéressante discussion, j’ai ouvert un sujet dans le bistrot.

Dimitri, revenons en à ton réseau ! :wink:

Oui, et une explication sur les signaux suisses de ton réseau :smiley:

Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous,

Oui je pilote le réseau avec le couple WDGP9.2 et l’Intellibox d’Uhlenbrock. Aucune coupure électrique (à part la séparation pour les sous-stations ndlr les booster), j’ai 223 zones de détection et 1500 itinéraires (pour l’instant)

Cordialement,
D.

PS : je voudrais lancer le débat sur différents aspects de l’exploitation en vous présentant un sujet si vous êtes intéressés…

Bonjour Christian,

Voiture NPZ (régio) : Liliput n°334964

N’hésite pas si tu veux d’autres infos… :cheers:

D.

Jean-Yves,

Rien que pour toi, je mettrai d’autres photos du dépôt… y compris de nuit…

D.

Il s’agit des signaux L des CFF,

Les signaux à 4 leds l’une au dessus de l’autre sont les feux principaux :

rouge : arrêt
vert : voie libre
vert/jaune : 40 km/h
vert/vert : 60 km/h

Les signaux carrés à 4 leds sont les signaux avancés :

Jaune/jaune : Attention principal est rouge
vert/ver : principal est en voie libre
Jaune/vert : le principal est à 40 km/h
Jaune/vert/vert : le principal est à 60 km/h (vert/vert)

Les signaux nains :

Ils permettent de passer le signal principal au rouge pour les manoeuvres et indiquent également la position des aiguilles

Les deux leds allumées en bas (horizontalement) : mouvement interdit
Les deux leds allumées en travers : mouvement avec prudence
Les deux leds allumées verticalement : mouvement libre

ouf :scratch: je crois que tout y est…

Bonjour,

ton réseau est réellement exceptionnel. :cheers:

Merci pour les photos. :smiley:

Félicitations ! Chapeau, oserais-je même dire ! :unamused:

Pascal :study:

dis moi ton herbe c’est fait avec quoi?

dis moi ton herbe c’est fait avec quoi?
:unamused: :unamused: …c’est de l’herbe en provenance directe des Pays-Bas … :unamused: :unamused: