150 ans de l'ancienne ligne du Hauenstein (Olten-Sissach) avec la vapeur C 5/6 2978

Hello,

J’ai fait une petite escapade samedi dernier du côté de Olten, gravi quelques raidillons afin de voir à travers la végétation bien riche de ce printemps dans cette région et apercevoir l’évolution, toujours fascinante, de l’éléphant…la C 5/6 2978 de 1917 dans des paysages bucoliques…d’une ligne datant de 1875.

Quelques moments au Hauenstein 2025.

Quelques minutes de vidéos…dont le passage sur le fameux pont de Rümlingen…

Bon train
D.

6 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce beau reportage.

Cette ligne sert encore beaucoup pour soulager le tunnel de base (à double voie de 8,134 km). La ligne sommitale à voie unique comporte également un tunnel de 2,495 km, en rampe de 27 ‰ dans le sens sud-nord, ce qui n’empêche pas qu’elle soit parcourue par des trains de fret détournés (traction en UM2 à la limite de charge de 1200 t), sans compter les circulations voyageurs intercités, qui viennent s’ajouter au trafic régional local en cas d’incident d’exploitation sur la ligne directe.

Les regards avertis auront aussi remarqué qu’elle est équipée en certains points de croisement de la nouvelle signalisation N et dispose donc d’une infrastructure des plus modernes. À comparer avec la ligne Haguenau - Vendenheim en France, toujours pas électrifiée et dont l’exploitation s’effectue encore avec le block manuel AL de 1910.

Bonne semaine

Philippe

1 « J'aime »

La 39250 C5/6 de Märklin en grandeur nature !
Bravo pour le reportage !
Cordialement
Yvan

1 « J'aime »

Bonsoir cher forum 3r,

Merci pour vos commentaires et appréciations.

Peut-être pour compléter les propos de Philippe, il est à préciser que cette ancienne ligne à une histoire assez singulière. Tout d’abord elle a été construite très tôt (via le SCB). Avec un premier tronçon Sissach-Läufelfingen ouvert 1.5.1857 puis le second Läufelfingen-Olten 1.05.1858. L’objectif étant de relier Olten à Bâle (ou l’inverse :grin:). La pente atteint déjà 26.4 °/°° (pour mille) à cette époque (ça fait raide, compte tenu de la puissance des locs de l’époque). La ligne était très tôt 01.09.1858 à double voies. Le tunnel de l’ancienne ligne fait 2’495 mètres de long ce qui était impressionnant en 1858. Ensuite, afin d’éviter les difficultés de la rampe à 26 pour mille, il a été décidé d’un tunnel de base…en 1909 de 8’134 mètres de long avec une ouverture de la ligne via Tecknau en 1916. De coup, la double voies de l’ancienne ligne a été démontée pour ne conserver qu’une seule voie en 1938. Intéressant…

Tout ceci explique par ex. (avant 1916) du choix d’acquérir par le SCB des locomotives de type Mallet afin…justement de gravir cette belle ligne pittoresque avec ces rampes très rudes.

Bonne soirée
D.

1 « J'aime »