141 R 568 Jouef Réglages CV compensation de charge

Bonjour

J’ai récemment passé en 3 rails et digitalisé une loco Jouef HJ2147 (141 R 568 SNCF) à l’aide d’un décodeur Märklin mLD3.

Pas de problème particulier sauf au niveau de la compensation de charge…

En montée, pas de soucis, la compensation se fait bien, même avec une rame lourde.

Par contre en descente (4,5% environ) il y a manifestement un problème de réglage des paramètres de compensation de charge que je ne maîtrise pas; le convoi à tendance à accélérer puis, très vite, la loco “donne un coup de frein”, puis accélère… et ainsi de suite, ce qui donne un effet de “pompage”…

je vois dans la notice que les CV relatifs à la compensation de charge sont les CV52 (paramètres moteur, paramètre K, paramètre I, …) et au-dessus mais je ne maîtrise pas suffisamment et ne connais pas l’impact des ces paramètres…

Le type de moteur :

Merci d’avance pour vos conseils
Thierry.

Bonsoir Thierry
Les moteurs continus se suivent et ne se ressemblent pas
Avez vous essayé l’auto apprentissage du mLD3? (Bien sur après avoir programmé le type de moteur (notamment entre DC Weich et DC Hard)

Auto Apprentissage
comme vous le savez, Il faut disposer une voie en cercle (en Idéal R3 mais selon le type de loco (sa tenue de voie à grande vitesse) R2 ou même R1 convient.
On pose la loco hors tension et on ecrit dans le CV 7 la veleur 77 puis on tourne le bouton de vitesse un peu. Le décodeur prend la main et essaye différentes vitesses et changements de sens brutaux et les paramètres sont affinés.
Il ne faut pas attendre trop car si le moteur est de qualité médiocre cela ne le transformera pas en moteur SDS.
Je viens de remplacer un moteur SDS (brulé) par un moteur à induit en cloche et cela m’a approté une nette amélioration même si rien ne remplace le moteur SDS de Märklin (silence et douceur extrème aux basses vitesses.
Amicalement
Jean

Bonjour Thierry,

Ce n’est peut-être que la transposition modéliste du freinage en dents de scie des convois fret lourds en descente. Rien de nouveau sous le soleil. :grinning:

Bonjour à tous,

J’ai monté un ovale pour utiliser cette fonction d’auto-apprentissage; je dois donc écrire la valeur 77 dans le CV7 (cette manipulation est par ailleurs décrite dans le manuel du décodeur) MAIS :

• que ce soit sur ma CS2 ou ma MS2, je ne parviens pas à avoir accès à ce CV car on est en mfx et seuls quelques CV sont accessibles : Vmax, Vmin, Acc, Dcc, …
  • je n’arrive même pas au CV qui me permettrait de désactiver (momentanément) le mfx et le passer à 7 au lieu de 15 (CV50). Ces CV n’apparaîssent tout simplement pas dans la liste…

Un conseil ?

Grand merci ! (pour rappel CS2 et mld3 60982

Thierry

1 « J'aime »

Oui, ce n’est pas très pratique
Avec une CS2 (moi j’ai essayé avec une CS3) il faut écrire dans le champ constructeur (CV7 la valeur 77).
Sinon, il faut bloquer temporairement le protocole MFX au niveau du décodeur et, en DCC, à l’adresse 3 (ADRS par défaut) éditer les CV et faire CV7 = 77.
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean
Et merci pour cette réponse.

C’est précisément ce que je n’arrive pas à faire : bloquer le protocole MFX…

Thierry

Après une lecture ATTENTIVE ( ! ) du manuel du décodeur, il faut effectuer les manipulations suivantes sous le protocole mfx :

• aller dans la configuration de la loco
  • aller dans “accès CV”
  • sous la rubrique “Info”, aller dans le champ “version magiciel”
  • cliquer sur la valeur de ce champ, de la forme “aa.bb.cc.dd” qui caractérise le décodeur
  • changer “aa” en “77”
  • enregistrer dans la loco
  • les feux de cette dernière commencent à clignoter
  • tourner la molette du régulateur de vitesse
  • la loco commence à de déplacer, s’arrête, redémarre…
  • c’est fini !

Reste à voir si c’est efficace

Bonne soirée
Thierry.

Thierry
Voici la doc de votre décodeur
https://static.maerklin.de/damcontent/93/1d/931db48faf5660916556d5172c598cdf1663856135.pdf
Il faut intervenir sur le CV50
Voir à la 54 ème page de la doc
CV50 = 15 tous les protocoles sont autorisés (valeur usine)
CV50= 7 tous les protocoles sont autorisés SAUF le MFX (c’est donc le DCC qui prime)
Attention un protocole ne peut se desactiver lui même. Donc pour contourner on peut avoir à inhiber le protocole (MFX par exemple) sur la CS2. Dans ce cas le décodeur écoutera le protocole actif et acceptera d’éteindre le ou les autres protocoles.
Amicalement
Jean

Bien compris, Jean, sauf que je trouve pas l’accès au CV50 !

Entretemps, j’ai pu faire un “auto-apprentissage”, selon la méthode décrite ci-dessus; le phénomène de “pompage” de la régulation moteur en descente s’est atténué mais ce n’est pas encore parfait, surtout à faible vitesse. Lors de cet “auto-apprentissage”, les paramètres K et I (CV54 et 55) sont passés de 80 et 60 à 51 et 12…

Je vais donc expérimenter de ce côte mais non pas sur une voie de programmation ou un ovale, mais bien sur la portion en descente de mon réseau, après avoir retiré toutes les autres locos.

Ces CV 54 et 55 sont accessibles directement sous mfx.

A plus pour d’autres infos et merci encore à Jean !

Belle soirée
Thierry

J’ai finalement réussi à faire rouler correctement cette loco; la recette, les CV 54 et 56 qui permettent de faire varier le coefficient K et le taux de régulation.

En poussant au maxi les valeurs de ces deux CV, la loco, en charge, roule parfaitement, y compris en descente.

Je suis par contre assez étonné que personne sur le forum n’ait d’expérience en la matière…

Thierry

Bonjour Thierry,

Tout le monde ne recherche pas ce genre de difficultés… Personnellement, je roule à plat (rampes de 0.00 ‰) et je pilote avec une EcoS2. Alors je lis tout cela avec un mélange de curiosité et de consternation. Quant à intervenir sur le forum en la matière… :slightly_smiling_face:

Ça simplifie les choses, évidemment !

Là, je n’avais pas le choix : j’ai acheté la loco en analogique 2R et je voulais la passer en 3R digital… autant le faire bien et la faire rouler correctement !

J’aurais souhaité avoir l’expérience de ceux qui ont déjà réalisé cette transformation… (swisslok ou d’autres…)

Amicalement
Thierry