Tous les 3 ans ce tiens à Meursault la Fête du Train au pays des Grands Noms. Plus d’informations sur le site internet de la manifestation. Les organisateurs prennent beaucoup de soins à renouveler et faire en sorte que les maquettes exposées n’aient pas été vue 10x au cours de l’année écoulée et lors des éditions précédentes.
Je déambulerais dans les allées de cette expo le samedi.
Il y a un peu plus de 3h de route mais je serai bien tenté d’y aller. J’ai vu sur leur site l’article de presse de l’édition 2022 et ça avait l’air vraiment pas mal. Vous me confirmez que ça vaut le déplacement ?
Arrivé un peu avant l’ouverture, il y avait déjà une queue très importante, aussi bien pour la fil avec billet que sans.
La première chose que j ai fais c’est d’aller voir les réseaux. Il y avait de très belles réalisations, cependant pour bon nombre d’entre eux, rien n’était prêt à rouler à l ouverture. Les réseaux ou les gens restaient à observer étaient ceux avec le trafic le plus “intense”.
Puis sur le coup des 11h, la foule a commencé à être très importante et cela devenait difficile de se faire un chemin dans les différentes allée. Le stand nourriture était vite pris d’assaut, nous avons avec mes acolytes du jour décidé de quitter l expo pour le repas dans une auberge du village, à deux pas de la fameuse “komandanture”.
Pas mal de réseaux présents que je ne connaissais pas. Malheureusement pas de Marklin et quasiment que du HO (comme souvent) mais j’en ai pris pleins les yeux.
Quand on sort de là, on se sent tout petit haha. Voir mélancolique.
A noter la présence, pour ceux qui connaissent, de Jean-Baptiste Bournisien et de Renaud Yver dans les allées.
Il y avait effectivement énormément de monde. Un vrai succès pour les organisateurs.
Croisé plein de copains 2 raillistes mais pas de membres de ce forum.
J’y suis arrivé vers 13h30 pour en repartir vers 17h00, TER + TGV obligent.
Ma petite contribution.
CHREZO
Et sa déclinaison de la BB 67200 en livrée Infra. On notera que les prix annoncés sur les étiquettes sont très raisonnables pour cette échelle.
REE
Avec les prototypes en résine de la 232 U1 (commercialisée sur souscription uniquement) et de la BB 69002 en époque 4. La vapeur sera déclinée en 232 R1 et en 232 S3 toutes deux disponibles en 3 rails sons avec vapeur pulsée. Sorties prévues mi 2027.
Miguel SANCHEZ
Et ses signaux mécaniques à différentes échelles dont le HO.
Tous sont fabriqués en laiton soudé avec éclairage câblé et réalisé avec des LED CMS. La motorisation est commercialisée à part.
Et enfin le club de Sedan (08) avec la reproduction de la gare de St Saturnin - St Bonnet sur l’ancienne ligne reliant Neussargues à Bort les Orgues. Je connais l’état actuel de la vraie gare - qui a été transformée et dont les terrains adjacents ressemblent plus à une déchèterie qu’à autre chose - donc là ça me changeait un peu.
Pour moi, un bon cru (normal pour la région) côté réseaux et artisans. Par contre, les prix pratiqués par les boursiers et détaillants piquaient un peu.