121 212 ... Kontrollziffer ...

Le mot du jour étant impromptu (Pascal, si tu me lis … :study: ), j’ai créé un fichier excel permettant de calculer le chiffre de contrôle pour les immatriculations de la DB.

Ce chiffre c’est celui qu’on voit après le N° de série et précédé d’un tiret sur nos modèles préférés (Sauf DJ). Ce chiffre de contrôle a été mis en place par la DB en 1968, année pendant laquelle le parc roulant a commencé d’être réimmatriculé.

C’est un truc un peut ésotérique à première vue mais pas si compliqué que çà à comprendre.

Voici une vue du fichier téléchargeable (En cliquant sur l’image) sur le site 3rails.org.

Dans les cellules jaunes on entre le N° de la série et le chiffre de contrôle se calcule automatiquement. Dans le noir apparaît l’immatriculation telle qu’elle devrait être.
3rails.org/images/kontrollzifferexcel.jpg

A défaut de s’en servir, çà permet au moins de comprendre le pourquoi du comment et c’était tout à fait impromptu :lol!:

Bonjour Jyl,

voilà donc l’impromptu du jour.

Je te lis toujours avec beaucoup de plaisir et de respect.

Je ne comprends pas bien ton tableau.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir Pascal,

L’image que tu vois n’es qu’une vue d’écran du fichier excel, est-ce que tu as téléchargé le fichier ?

Toutes les explications sont dans la première feuille.

Sinon son utilité c’est simplement pour ceux qui veulent par exemple changer l’immatriculation d’une loco ou d’un wagon, dans la ligne tu mets le N° de la série et le chiffre de contrôle correspondant t’es calculé, juste un souci d’exactitude.

Ca peut être utile pour connaître la nouvelle immatriculation d’une loco époque II en version époque III post janvier 1968 :slight_smile:

Voici ce que contient la première feuille du fichier :


[font=Arial]La nouvelle immatriculation des locomotives [/font]
[font=Arial]et matériels roulants de la DB[/font]

[font=Arial]Le 1[sup]er[/sup] janvier 1968, la DB décidait d’adopter un nouveau plan d’immatriculation de ses matériels roulants. Ce plan devait être appliqué tant aux locomotives qu’aux wagons et voitures. [/font]

[font=Arial]Entre toutes les modifications qui allaient être apportées, il y en avait deux assez particulières :[/font]

[font=Arial]Le classement du parc traction :[/font]

[font=Arial]Avant cette date les locomotives à vapeur n’avaient pas de distinction et portaient leur immatriculation d’origine, c’est-à-dire celle mise en place avant guerre par la Deutsche Reichsbahn, à savoir le N° de la série à deux chiffres suivi de 3 ou 4 chiffres correspondants au N° constructeur (Par exemple 22 014 pour la 14[sup]e[/sup] unité construite de la BR 22).[/font]

[font=Arial]Les motrices électriques avaient une immatriculation précédée d’un E, les diesels d’un V et les autorails des lettres VT. Ce plan d’immatriculation ne convenait pas en raison de l’arrivée de l’informatique dans la gestion du parc. La DB ne voulait garder que des chiffres. Pour cette raison elle classa les locomotives en leur ajoutant un chiffre devant le N° de série selon le tableau suivant :[/font]

[font=Arial]0 : Locomotives vapeur[/font]

[font=Arial]1 : Locomotives électriques[/font]

[font=Arial]2 : Locomotives diesel[/font]

[font=Arial]3 : Petites locomotives (voie étroite)[/font]

[font=Arial]4 : Automotrices électriques sans accumulateurs[/font]

[font=Arial]5 : Automotrices à accumulateurs électriques[/font]

[font=Arial]6 : Automotrices diesel[/font]

[font=Arial]7 : Autorails (Schienenbus) et automotrices de service des gares (Bahndiensttriebwagen)[/font]

[font=Arial]8 : Voitures pilotes d’automotrices électriques[/font]

[font=Arial]9 : Voitures pilotes d’automotrices diesel et autorails[/font]

[font=Arial]Il y avait quelques exceptions comme la BR 50 qui était en grand nombre dans le parc, ainsi les BR 50 devinrent 050, 051, 052, et 053. (Par exemple la 50 1638 devenait la 051 638 ).[/font]

[font=Arial]Le chiffre de contrôle (Kontrollziffer) :[/font]

[font=Arial]A cette numérotation s’ajoute un chiffre de contrôle destiné au système informatique de l’époque et toujours en vigueur. Pour cela on utilise la série de chiffres 121 212. On multiplie chaque chiffre de cette série par le chiffre correspondant de l’immatriculation. Ensuite on fait la somme des chiffres résultants puis on le soustrait à la dizaine supérieure. [/font]

[font=Arial]Exemple avec la locomotive 044 289 :[/font]

[font=Arial]044289[/font]

[font=Arial]121212[/font]

[font=Arial]Le résultat de chaque multiplication de gauche à droite donne 0 8 4 4 8 18. (0x1, 4x2, 4x1, etc.) La somme de ces chiffres (0+8+4+4+8+1+ 8 donne 35 que l’on soustrait à 40 (Dizaine supérieure), le chiffre de contrôle est donc 5. Si la soustraction donne 10, le chiffre de contrôle est 0.[/font]

Bonsoir Jyl,

merci pour l’explication et surtout pour le travail : c’est intelligent et remarquable.

Bravo.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir Jyl,

merci pour l’explication et surtout pour le travail : c’est intelligent et remarquable.

Bravo.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:
Merci Pascal,

C’était surtout impromptu :lol!:

Il va falloir trouver le mot du jour de demain maintenant :study:

A demain pour le mot du jour, alors.

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir Jean Yves

Merci pour cette information très intéressante et pour le tableau de calcul automatique. Ca peut être effectivement très utile pour la re-numérotation ou pour la modification d’une loco.
Cette règle est-elle également valable pour les voitures et les wagons ?

Juste une petite remarque : pour la bonne compréhension de l’exemple, tu devrais corriger le numéro de l’ancienne série (44236) dans la première case en jaune pâle, car il ne correspond pas au numéro (44389) qui est utilisé dans le calcul (cases jaune brillant)…

Amitiés

Christian :cat:

Merci pour cette information très intéressante et pour le tableau de calcul automatique. Ca peut être effectivement très utile pour la re-numérotation ou pour la modification d’une loco.
Cette règle est-elle également valable pour les voitures et les wagons ?
Bonsoir Christian,

Pour les voitures et wagons c’est le même principe avec une différence. je compte faire une mise à jour du fichier bientôt.

Par exemple un wagon de marchandise est numéroté ainsi :

21 RIV
80 DB
133 4 333 (ou 133 333 avant 01/01/1980) 133 ou 133 4 correspondant au type de wagon et 333 son N° dans la série.

Le chiffre de contrôle se calcule ainsi

2 1 8 0 1 3 3 4 3 3 3 (Immatriculation dans le 1er cas)
2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 (série de contrôle)
4 1 16 0 2 3 6 4 6 3 6 (Produit des chiffres de l’immat et de la série de contrôle)
Total de ces chiffres = 42
Dizaine supérieure = 50
Chiffre de contrôle : 8 (50-42)

Immatriculation complète 133 4 333-8

Dans le deuxième cas, avant 1980, on retire simplement le 1 sous le chiffre complémentaire.

Même chose pour les voitures avec une différence de signification de la série de chiffres.

Les deux premiers indiquent l’usage (50 et 51 pour des RIC, 60 pour le personnel de service, etc.)

Les deux suivants le pays (80 pour la DB, 87 pour la France, 88 pour la Belgique, etc.)

Les deux suivants le type de voiture (Traduction des AD, BD, etc.) dont le second qui indique le nombre de compartiments.

Les deux suivants le type de chauffage et la vitesse maxi en service

les trois suivants le N° dans la série

et enfin le dernier, le chiffre de contrôle qui découle de tout çà … Faudra que je prenne le temps de faire un petit laïus sur les wagons, c’est vrai que c’est pas aussi simple que les locos :smiley:

Pour l’exemple, c’est pas un bon exemple, vu qu’en théorie cette partie jaune devrait rester vide et qu’elle change en fonction de ce qu’on cherche 8)

Bonjour Jyl,

merci pour l’explication ainsi que pour la mise sous tableur.

Bravo pour ce travail d’intelligence.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour à tous,

La question de Christian m’a donné envie de parachever le fichier correctement, la nouvelle version est en ligne :

Ajout de feuilles pour :

  • La BR 50 et sa numérotation particulière
  • La numérotation des locos diesel et électriques (plus simple que les vapeurs)
  • La numérotation des voitures voyageurs
  • La numérotation des wagons marchandises
  • Tableaux explicatifs sur la codification des matériels roulants
  • Ajout d’une feuille pour les notes personnelles

Les feuilles sont toujours protégées, mais sans mot de passe, il suffit d’ôter la protection de la feuille (à vos risques et périls pour l’intégrité des formules :slight_smile: )

Le lien : [

Quand j’aurais le temps çà fera l’objet d’un article sur le site 3rails.org.fichier sur 3rails.org](http://www.3rails.org/downloads/doc/kontrollziffer121212.xls)

Bonsoir Jean Yves

[size=200]MERCI[/size]

C’est un travail fantastique que tu as fait là. Bravo et merci :cheers:

Amicalement

Christian :cat:

C’est un travail fantastique que tu as fait là. Bravo et merci :cheers:
Bonsoir Christian,

il n’y a pas de quoi, je voulais le faire pour moi depuis longtemps et il ne me manquait que la motivation :slight_smile:

Une fois que c’est fait, autant le partager :wink:

Bonsoir Jean-Yves,

merci pour ce travail remarquable, que dis-je, extraordinaire. :bulb: :cheers:

Amicalement,

Pascal :sleep: