SNCF Série X73500 - Jouef Hornby

lh4.ggpht.com/_c_MnwhKJF70/SiPc2AtcWII/AAAAAAAADg8/Hr_wni8W9fk/s800/Jouef%20X73500.jpg

Une belle pièce, moderne et qui a l’air bien fini! J’ai constaté un grand changement dans la qualité de l’aspect des modèles jouef depuis un certain temps!

Bonjour etienne
le modèle que tu présentes, est il déjà modifié en 3R ou est il encore dans son “jus” 2 R?

Bonjour etienne
le modèle que tu présentes, est il déjà modifié en 3R ou est il encore dans son “jus” 2 R?
Bonsoir,

C’est mon seul modèle 2 rails. J’ai le modèle similaire de la DB chez Rivarossi. Avec la notice et le plan éclaté, je pense pourvoir transformer rapidement la baleine SNCF en 3 rails. Sinon, il passe en UM “dummy” avec celui de la DB.

A+

Etienne

Pourrais tu nous faire des photos de tes 2 baleines éventrées?

Pourrais tu nous faire des photos de tes 2 baleines éventrées?
Je ferais des photos pour suivre l’opération, très certainement pendant les congés de cet été.

A+

Etienne

Bonjour à tous,

Puisque Etienne a déserté ce fil, je me permets de le reprendre :laughing:

J’ai acquis un X73500 TER que j’ai transformé … :laughing:

Avec deux vieilles cartes type carte de crédit, on ouvre la bête

On découvre l’intérieur qui est très bien fait, le châssis est en zamac ce qui permet un bon poids et une bonne rigidité. Sur la partie supérieure au dessus des sièges, on trouve une longue platine électronique qui porte en autre l’éclairage.

Pour le décodeur, il suffit d’acheter un décodeur équipée d’une prise 21 broches et de l’enficher sur le connecteur prévu à cet effet sous la platine électronique

Ensuite, j’ai décidé de faire les modifications de passage en 3 rails au niveau de la platine, on pourrait le faire sur les bogies.

Pour court-circuiter roue droite et gauche, j’ai donc dessoudé les fils qui arrivent sur les bornes marquées TRK-R (“track right”, soit “rail droit”) et je les ai ressoudés sur les bornes TRK-L (“track left” soit “rail gauche”). Cette opération est à faire 2 fois, une fois pour chaque bogie à chaque extrémité de la platine.

Ensuite j’ai fixé un frotteur sur le bogie qui est déjà prévu pour le recevoir (Jouef a pensé à nous :laughing: )

J’ai relié le frotteur à la borne TRK-R la plus proche par un fil fin

Et c’est fini … tout fonctionne nickel … la prise de courant est parfaite sur la voie K, il passe très bien sur les aiguillages et les TJD à grand rayon (qui sont légèrement modifiées chez moi)

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

une chose à dire: bravo!!! c’est superbe :open_mouth: moi aussi j’aimerais bien avoir un train français sur mon réseau…et encore: superbe

Chic! C’est une bonne idée de Jouef de prevoir l’installation d’un frotteur sous le boggie!

Amicalement, Jo

une chose à dire: bravo!!! c’est superbe :open_mouth: moi aussi j’aimerais bien avoir un train français sur mon réseau…et encore: superbe

Bonjour Jean-Baptiste,

Je t’ai trouvé un article de quelqu’un qui l’a décoré aux couleurs de la Franche Comté voir ici

Bonne journée :sunny:

Trés jolie loco et ça à l’air d’être du solide.Félicitations.

Trés jolie loco et ça à l’air d’être du solide.Félicitations.
Ah oui, c’était toujours solide, Jouef! :lol!: :lol!: :lol!:

Jo

Présenté comme cela, cela à l’air facile. C’est du aux talents de pédagogue de Jean-Louis :cheers: :cheers: :cheers:

Présenté comme cela, cela à l’air facile. C’est du aux talents de pédagogue de Jean-Louis :cheers: :cheers: :cheers:
Merci Jean-Pierre,

Cela n’a pas simplement l’air, c’est très facile …

Si quelqu’un veut se lancer dans la modification d’un engin 2 rails en 3 rails, c’est un modèle à recommander pour sa facilité.

En fait je pense que Jouef a volontairement facilité la tâche des revendeurs à qui des clients demanderaient la modification.

A moins que le revendeur puisse lui même demander à Jouef de le livrer en version 3 rails, je n’ai pas posé la question.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour ce tuto !

Je ne pense pas que Jouef livre directement les modèles en 3 rails. Après l’absorption de différentes marques, Hornby a bien veillé à reprendre et à entretenir l’image de chacune des marques du groupe. Rivarossi faisait du 3 rails et continuera à en faire, mais Jouef restera sans doute dans le “2rails-100% français”… même si les bogies permettent maintenant de réaliser une adaptation facile (comme tu nous l’as brillamment démontré !)

Je me permettrai juste une toute petite critique vis-à-vis de cet ATer : l’éclairage intérieur est un peu trop puissant (trop lumineux). Peut-être que les experts en électronique du site pourront nous dire comment y remédier ?

Et sinon, il vaut quand même mieux être soigneux, ce n’est pas du “si solide” que çà (par rapport à du Märklin).

Pour ceux qui aiment ce type de trains, l’AGC Ls Models est MA-GNI-FI-QUE ! Il fonctionne à merveille et ses sons reproduisent sa double propulsion possible (électrique ou diesel, au choix).

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

Je me permettrai juste une toute petite critique vis-à-vis de cet ATer : l’éclairage intérieur est un peu trop puissant (trop lumineux). Peut-être que les experts en électronique du site pourront nous dire comment y remédier ?
Il n’y a rien d’autre à faire que régler la CV du décodeur.
L’éclairage est connecter sur une sortie “dimmer” du décodeur, sur la photo il est réglé au maximum, mais il y a 16 niveaux entre 0 et 15, chacun peut choisir le niveau d’éclairage qui lui convient. :laughing:

Et sinon, il vaut quand même mieux être soigneux, ce n’est pas du “si solide” que çà (par rapport à du Märklin).

Pour ceux qui aiment ce type de trains, l’AGC Ls Models est MA-GNI-FI-QUE ! Il fonctionne à merveille et ses sons reproduisent sa double propulsion possible (électrique ou diesel, au choix).
On est très loin de la fragilité des anciens modèles Jouef :laughing:

Compte tenu de la modernité de l’engin, ce n’est pas particulièrement plus fragile que du Märklin, il n’y a pas de bielles, de volant, de tuyaux, etc … donc il y a peu d’accessoires qui risquent de se casser.

Bonne soirée :sunny1:

Bon, c’est fait: J’ai commandé un X 73500 Basse-Normandie! Je ne connais pas encore la date d’arrivée…une transformation en 3 rails est prévue!

Jean-Louis, quel type de décodeur as-tu utilisé?

Il est arrivé!! Très beau modèle!!

Je lui ai déjà mis un frotteur, mais je ne sais pas encore quel décodeur il faut utiliser.

Voilàvoilà…un charmant ESU LokPilot V 4.0, 21 broches, a pris place dans mon X 73500. Le reste de la transformation était pas difficile du tout. Il roule :cheers:
BRAVO aux responsables Jouef, cet autorail est une merveille!!!

Avec des photos ce serait sympa :bball: