y a t'il une longueur maxi du wagon pour le rayon R1 ?

Bonjour à Tous,
J’ai cherché la réponse sur le forum , mais j’ai juste trouvé qu’il fallait éviter le rayon R1.
Ma question est dans le titre.
Ayant un petit réseaux, j’ai privilégié le rayon R1 (360mm).
Ayant une jolie loco BR50 de la DB, je voudrai lui faire tirer des wagons passagers autre que les boites à tonnerre.
J’ai vu des jolies wagons passager époque 3 mais ceux-ci mesure 300 mm de long entre tampon.
est ce que je prends un risque ou doit je me replier vers des wagons plus court?
Merci pour vos conseils
Sincèrement Mark

Bonjour Mark, bonjour à tous,

Je ne vais pas vraiment faire une réponse sur les wagons, mais j’ai récemment intégré un autorail de 32 cm sur mon réseau qui possède beaucoup de R1.
Ce n’est pas très esthétique mais ça peut passer, mais pas partout :blush: .
Il faut faire très attention aux éléments hauts en bord de voies comme les supports de caténaires, les bords de tunnel … que la voiture peut toucher en passant. Déjà avec des voitures de 24 cm j’ai fait attention pour les poteaux de caténaires et ce n’est pas forcément très joli, alors avec 30 cela aurait été plus problématique !!! J’ai des vieilles voitures Mistral de chez VB qui fond 26 cm et je passe à qq mm de mes poteau de caténaires. Je n’ai pas acheté les Mistral 56 de LS car j’ai vraiment peur qu’elle ne passe pas partout !!
Attention aussi sur des voies parallèles en courbe quand les trains se croisent, il faut voir les trajectoires des voitures pour qu’elles ne se rencontrent pas dans le pire cas.

Jetez un petit coup d’œil sur les dernières pages de mon petit réseau étagère avec iTrain où on voit cet X 2400.

Amitiés bretonnes

Bonjour,

Si tu achètes du Marklin pas de pb. Si c’est du Roco ou autre marque faire attention quand même. J’ai acheté une belle vapeur qui a passe mais avec difficulté sur du R1… mais j’étais prévenu car la doc indique le rayon minimal légèrement supérieur au R1. Du coup sur les aiguillages enroulés je fais un trajet qui la fait passer sur le plus grand rayon. Sur les voies courbes R1 elle passe tout juste.

A+ :smiley:

Re-bonjour Mark, bonjour Jean,

Je suis bien d’accord avec Jean concernant le matériel moteur. J’ai remarqué en faisant des mesures de courant sur mes locomotives, que ma 2D2 ROCO qui normalement ne peut rouler qu’à partir du R2, à une consommation qui grimpe de 20 à 30 % dans les courbes R1, ce qui veut bien dire que ça frotte pas mal :blush: même si on ne l’entend pas vraiment !!

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Bonjour,

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les aiguillages enroulés ne sont formés que de courbes de rayon R1.
Pas que quelqu’un croie que la courbe extérieure à un plus grand rayon car ce n’est malheureusement pas le cas.

Je ne doute pas que beaucoup d’entre vous le saviez déjà mais je ne voudrais pas qu’un débutant se trompe.

Cordialement.
R_E

A mon avis il n’y a pas de longueur max pour une courbe donnée.

C’est au niveau de la conception même du wagon que les choses se passent. Les bogies à 2 ou 3 essieux passent sans aucun problème sur du R1, en revanche si ces derniers ne pivotent pas assez sous le wagon ou s’ils sont gênés par un marche pied ou rebord de voiture, alors là les choses se compliquent et le wagon au mieux résiste dans la courbe au pire déraille.

Après il y a aussi les attaches entre les wagons qui doivent suivre le débattement, généralement les wagons récents équipés de boitier NEM ne devraient pas poser de problème. En revanche les anciennes attaches type boucle peuvent s’emmêler les pinceaux et faire dérailler le wagon.

Donc pour les wagons récents Marklin/Trix, il n’y pas de soucis. Pour les autres marques il faudrait pouvoir tester au coup par coup…

Merci à tous pour vos réponses,
Je crois que je vais suivre le conseil de Jean Paul et me limiter à des wagons types AB4üe " Hecht" qui ne font que 236 mm de long. j’ai également des entrées de tunnel Faller double en virage et j’ai peur que cela ne passe pas

Bonjour à tous,

Ce n’est pas faux ; sauf que l’on peut parfaitement combiner les aiguilles enroulées avec des courbes de rayons supérieurs à R1.
Deux courbes R2, par exemple, entre deux aiguilles, ce qui porte le rayon extérieur de 360 mm à 437,5 mm (voir schéma issu de la brochure Märklin “Plans de réseaux”).
Il y a d’autres exemples, dans cette même brochure ou dans le catalogue, dont celui qui prévoit d’intercaler 3 aiguilles enroulées ; et en y ajoutant deux coupons de voies 077, on obtient trois cercles de voies parallèles et de rayons différents, parfaitement reliés. :study:

On a déjà répondu à cette question, notamment à ceux qui regrettaient l’absence d’appareils de voie (en C) offrant un plus grand rayon…

Bonne soirée ! :wink:

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Bonjour à tous,

Ces regrets ont une chance de disparaître, car d’après plusieurs posts notamment chez Stummiforum le projet d’aiguilles enroulées R3-R4 en voie C est “sur les rails” chez Märklin, pour 2015 si tout va bien :bounce: (…).

Cordialement

Bonjour,
Je pense qu’on ne parle pas tout à fait de la même chose. Moi je parlais de rayon de courbure, la valeur qui aura de l’incidence sur le comportement du matériel roulant. Pour moi, rajouter des rails droits aux extrémités des courbes n’augmente pas réellement le rayon de courbure de cette courbe. Toujours pour moi, ton image de droite montre 4 quart de cercle de rayon R1 dont certains sont prolongés d’un 24077. D’ailleurs la couleur utilisée par Märklin le démontre assez bien.
Mais effectivement, comme tu le suggères, on peut virtuellement augmenter le rayon de la courbe globale en intercalant des bouts de rail droit.
Cordialement.
R_E

Bonjour,

Enfin, oui et non, puisqu’il s’agit là (dans le schéma de gauche) de 2 rails courbes R2 permettant - tout de même - de passer d’un rayon de 360 mm à un rayon de 437,5 mm. Bien entendu, il faudrait adapter le même schéma (ou un schéma similaire avec des coupons de rails) à l’autre extrémité de l’ovale du réseau…

Pour rejoindre la question de départ, certes, le comportant du matériel roulant serait un peu plus favorable sur du R2 que sur du R1, mais tout en restant sur un schéma de voies secondaires destinées à du matériel court et de préférence à essieux…

Maintenant, si Märklin avait (ou a) dans ses tiroirs un projet de commercialisation d’appareils de voie permettant d’augmenter directement le rayon (> R3 > R4 ?) sans y associer des coupons de voies, ce serait tant mieux (tout au moins pour ceux qui n’ont pas encore achevé l’installation de leur réseau… :unamused: ) ! Jusqu’alors, nous n’en avions pas entendu parler… :scratch:

Bonne journée :sunny:

Vous avez tous les 2 raisons.
Si JW28 fait ce trajet ce n’est pas pour augmenter le rayon de la courbe mais plutôt parce que certaines Roco ont tendance à toujours aller sur l’extérieure de l’aiguillage enroulé quelque soit la position des lames mobiles, ce qui provoque un déraillement quand le trajet prévoie d’aller vers l’intérieur de la courbe.
N’ayant pas ces aiguillages sur mon réseau je n’ai pas pu vérifier par moi même, JW28 devrait confirmer mes propos (ou pas… :rabbit: )