Y a t il plusieurs generations dans la voie K ?

Bonjour a tous

Je voudrais démarrer un réseau en voie K (je n’ai que de la voie M pour le moment)
Je regarde un peu pour acheter des voies d’occasion et je suis tombé sur les références de voies différentes.

Je prend un exemple
Sur le net, on trouve des aiguilles droites et gauches motorisées sous la ref 2161
Sur mon beau catalogue marklin, la ref est 2261 L ou 2262.

idem pour les autres aiguilles 2170/2270, 2160/2260 …

Ils ont changé de centaines.

Je voudrais savoir si cela cache une différence de caractéristique des voies (ex hauteur des profils).

J’ai arrêté de m’intéresser au train qq années et maintenant que je m’y remet je suis perdu :slight_smile:

Merci pour vos réponses

Bonjour Olivier.
Effectivement, il y a deux séries de voie K. La première série (la plus ancienne), avec une référence 21**, utilise le même rail en tôle pliée que la voie M, alors que la seconde série, avec une référence 22**, utilise des rails en acier profilé dont la géométrie est plus proche de la réalité (et très légèrement plus bas que la tôle pliée).
Les deux versions sont compatibles entre elles (même éclisses de transmission du courant) et les références semblables (aiguille 2161 ou 2261 par exemple) sont parfaitement interchangeables.
Un petit bémol toutefois : Avec certains wagons récents aux roues à faible boudin (qui se rapprochent des normes fines RP25 code 88 ou 110) le passages entre deux types de profilés s’accompagne d’un léger tressautement qui peut provoquer des déraillements. Une solution consiste à remplacer les essieux de ces wagons.

Bonjour Francis

Merci pour ta réponse rapide et précise.

Je comprend mieux pourquoi on les trouve bon marché sur le net !

Bonjour Olivier

Quelques compléments à la réponse de Francis.

La première génération est connue pour avoir des problèmes d’oxydation du rail et en conséquence de mauvais contacts.
J’ai acheté quelques lots de 1ère génération et en effet ces voies nécessitent un bon nettoyage avant la pose, puis une utilisation régulière pour ne pas poser de problème.

Sur les aiguilles il existent trois générations. La première et la seconde avec des moteurs fixes (respectivement avec l’ancien et le nouveau profil de rails), puis la troisième génération avec les moteurs amovibles (en nouveau profils). Il n’y a pas de différence de numéro entre la deuxième et la troisième générations.

Delias.

Bonjour,

Ca se raffine même encore plus, notamment avec les aiguillages longs (2271,72,73,715,716):

Il existe les 71,72,73 avec pointe de coeur mobile et aiguilles pleines, que j’appelle 1ere génération, avec des éclisses “B” cuivre
Les mêmes mais avec des aiguilles “creusées” qui évitent que ça saute parfois, que j’'appelle 2eme génération
La 2eme génération, avec des éclisses “B” en (acier ?), que j’appelle 3eme génération

Et enfin la 4eme génération(715 et 716), aiguilles creusées, éclisses “B” acier, mais sans pointe de coeur mobile. Les plots d’alim sont plus nombreux. Ca m’a posé des soucis avec certaines vielles machines (court-jus)!

Cordialement
Fabrice

Merci pour toutes ces précisions, il ne me reste plus qu’a être vigilant dans mes achats …

:smiley: Bonjour Bienvenue sur la voie K… :sunny:

voui les ancien rails K ,ont eu des problèmes…des petits problème de conception et reconnaissable en regardant le rail aux extrémités, le 2200 est plein et le 2100 il y a un petit creux…

mais aucune inquiétude avec les 2200, :cheers:

j ai mon réseau qui est de ce type est je n ai aucun problème pour la circulation de tous les types de matériels sur le marché…
donc tu peux faire rouler tout ce que tu veux… :laughing: :sunny:

y compris des machines en deux rails analogique ou DCC…,au cas ou par la suite ,tu abandonnerais le trois rails ou le patin. :sunny: :cheers:

donc ;
TAB
DJH
Fleischmam
Roco
jouel
Rivarissi-Lima
Ls model
R E E

etc , que l embarras du choix… :farao:

toujours le même conseil qui t évitera bien des déboires.
que des grandes courbes 2274.
évite les courbes et contre-courbes.
que des aiguillages grand rayon…

évite le panachage de voie avec la C ou la M…

réalimente en électricité tous les 2 mètres, avant et juste après chaque aiguillage y compris pour la masse…
du courant oui mais du retour à la masse aussi…

il te faudra souder un fil sous le rail sur la partie cuivrée pour le + et un fil sur l une des file de rail,mais sur l éclisse pour la masse et l autre file de rail pour le retour du bus 88.
rien de bien difficile à faire , juste s’y mettre… :vieux:

un Bémol: le prix des rails :vieux: , c est du très bon donc c est très chère… :etonne:

et à la re-vente , les gens les veulent pour des centimes d 'euro… :suspect: :confused: pas honnête ça. :scratch:

pour info ,il y a jean pierre qui revend des rails K et une cs…