X 2400 - 1951 - 1989

Bonjour à tous,

Les XABDP 2400 (U 600) ont été construites à 79 exemplaires entre 1951 et 1955
Ils possédaient 12 places de 1ère classe et 56 de 2ème classe
Ces autorails avaient la capacité d’être attelés à des remorques ou couplés

Les X 2400 correspondaient à une évolution des X 3800 Picasso (U 300), dont ils reprenaient
la motorisation, mais en version bimoteur, comme les RGP X 2700 de première génération
Le poste de conduite adoptait cependant une disposition traditionnelle, en extrémité de caisse

La puissance assez élevée de cet autorail lui permettait
de prendre en remorque une ou deux voitures unifiées
Des unités multiples étaient également possibles pour
former une rame de grande capacité

Il existait deux sous-séries de X 2400 :

XABDP 2401 à 2469 avec une masse 43 tonnes
avec deux moteurs 517 G Renault de 250 kw (330 ch)

XABDP 2470 à 2479 avec une masse 44,5 tonnes
avec deux moteurs Saurer de 235 kw (320 ch)

L’X 2426 (construite en 1952) en gare de Pont-Audemer (Eure) en septembre 1995

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Photo Roloff

Autorail X2400 (suite en photo)
Photo de l’auteur (Dinan en Bretagne - années 1980…)

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Autorail X 2400 en photos (suite)
Source documentaire : “Renault, le matériel ferroviaire” - Éd. ETAI 1999 - Michel Grannec

Photo ci-dessous : Avril 1977 - Autorail X 2800 (type 5160), près de Miramas
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Photo ci-dessous : 1958 - Autorail X 2828 (type 5160)
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