wrm decodeur de positionaiguille

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je ne me suis pas connecté. (j’avais rangé mon train pendant plusieurs années)
Du coup je me re-présente.
J’ai remis en service le train de mon enfance (j’ai 51 ans).
Je suis exclusivement en voies M.

J’ai une circuit d’une cinquantaine d’aiguilles à commande “à l’ancienne” et 4 locos en delta.
J’apprécie beaucoup le train avec mes enfants pour jouer, ce qui veut dire que je ne suis pas (pas encore !) un fana du tout automatique.

J’aime bien commander les locos et les aiguilles en fonction de mes envies et des manœuvres que je souhaite faire.
Et c’est là que cela se corse !

J’ai donc besoin de voir (éventuellement d’un peu loin) la position de mon aiguillage. Inutile de dire qu’à mon âge la petite lanterne n’est pas suffisante !

J’ai donc acquis un petit circuit, le wrm de chez Tams, qui est censé donner la position de 4 aiguilles. On y connecte une ampoule verte et une rouge qui sont alimentées en fonction de la position du noyau dans les bobines.
Cela fonctionne très bien tant que les aiguillages ne sont pas alimentés par le fil jaune (uniquement une alimentation de la voie). Le wrm fait son office et permet d’allumer l’ampoule rouge ou verte suivant la position de l’aiguillage (actionné à la main)

Par contre quand je connecte l’aiguillage (fil jaune) rien ne va plus et une seule ampoule s’allume quoi que je fasse.

Quelqu’un a t-il déjà essayé de se servir de ces wrm de chez Tams ?

Merci de vos retours.

Bonjour Jean

En allant sur la notice des WRM-1, à la page III: ICI
Le schéma de connexion peut-être trompeur. La masse du montage doit correspondre au jaune du Märklin et l’alimentation AC du module au brun de Märklin. Ensuite les fils bleus doivent être connecté en entrée mais cela je suppose que c’est correct.

Salutations

Delias

Bonjour Delias 82

Si je comprends bien tu m’indiques d’inverser les fils.
La masse de l’appareil sur le fil jaune sorti du transfo et le brun du transfo sur l’autre ?
Ai je bien compris ? car cela me semble l’inverse qui devrait être fait. Pour moi la sortie jaune du transfo n’était pas la masse, je croyais que c’était la sortie brun qui l’était !

Merci de ton aide.

Bonjour Jean,

Sylvain a bien raison. C’est le principe de la détection qui a guidé TAMS à faire de cette façon.
Le commun jaune de l’aiguillage est relié à la masse pour pouvoir “détecter” chaque fil bleu par la présence de la tension alternative, correspondant au rouge et au vert des poussoirs, alors que d’habitude on met ces fils bleus à la masse et le commun jaune à l’alimentation.
La présence d’une tension fugitive sur l’un des deux fils bleu par rapport à la masse ou référence, qui est le fil jaune, va allumer le voyant et le maintenir allumé jusqu’au changement de position.

Par précaution, il serait peut-être prudent de dédier un transfo aux aiguillages pour ne pas mélanger les masses avec d’autres accessoires.

Moi si je le faisais, je mettrais tous les fils jaunes des aiguillages sur le “noir” du transfo et le commun des poussoirs de commutation serait relié au jaune ainsi que la connexion "alternative "du décodeur TAMS. Bien sûr la masse du TAMS au noir également.

Bons essais

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,

Si je comprends bien je passe tous mes aiguillages avec le fil jaune sur la masse du transfo.
Quid des lumières des aiguillages dans ce cas. Comment vont elles s"allumer avec un fil jaune sur la masse et le retour par les rails de la voie M ?
Je ne comprends pas !
Je vais faire des essais ce soir et vous tiens au courant.

En tous cas merci de votre aide.
J’ai hâte d’essayer (mais je suis au bureau pour l’instant :cry: )

Amitiés

Si je comprends bien je passe tous mes aiguillages avec le fil jaune sur la masse du transfo. Bonjour,

Non il ne faut rien changer du côté des commandes d’aiguillages.

Il faut juste intervertir les deux fils d’alimentation à l’entrée du WRM le fil marron sur la borne X2-2 et le fil jaune sur la borne X2-1, la borne X2-3 ne doit pas être connectée…

C’est juste que Tams a baptisé “masse” le commun des aiguillages et malheureusement chez Märklin le “commun” des aiguillages est le fil jaune…

Pour simplifier disons que ce que Tams appelle “masse” c’est le fil jaune de Märklin. !!

Ce qui effectivement prête à confusion :cry:

Bonne journée :sunny1:

PS : il n’y a aucun risque à intervertir les fils puisque c’est de l’alternatif.

Re-bonjour Jean, bonjour Jean-Louis,

Jean-Louis tu as bien raison, j’étais en train de me faire des nœuds au cerveau alors que ce n’était qu’un problème de convention !!! C’est leur petit schéma de test qui embrouille le raisonnement !!
J’étais en train d’essayer de voir comment ça se passait avec leur décodeur sur le second schéma !!!

Merci pour l’explication.

Amitiés bretonnes

Si je comprends bien je passe tous mes aiguillages avec le fil jaune sur la masse du transfo. Bonjour,

Non il ne faut rien changer du côté des commandes d’aiguillages.

Il faut juste intervertir les deux fils d’alimentation à l’entrée du WRM le fil marron sur la borne X2-2 et le fil jaune sur la borne X2-1, la borne X2-3 ne doit pas être connectée…

C’est juste que Tams a baptisé “masse” le commun des aiguillages et malheureusement chez Märklin le “commun” des aiguillages est le fil jaune…

Pour simplifier disons que ce que Tams appelle “masse” c’est le fil jaune de Märklin. !!

Ce qui effectivement prête à confusion :cry:

Bonne journée :sunny1:

PS : il n’y a aucun risque à intervertir les fils puisque c’est de l’alternatif.Super, j’ai tout compris. Merci bien de votre précieuse aide.
:fete:

Merci bien de votre précieuse aide.
De rien on est là pour s’entraider :wink:

Je crois avoir moins de difficultés avec l’électronique qu’avec l’installation d’un réseau …

Je suis en train de monter mon premier module à l’échelle N, c’est un dépôt avec un pont transbordeur et un pont tournant …

Hier je retourne le plateau sur deux tréteaux pour faire le câblage électrique, c’est plus pratique à mon âge !!
Je vais faire une course et quand je reviens, je retrouve les deux ponts en pièces détachées gisant sur le sol … J’avais juste oublié qu’ils n’étaient fixés que provisoirement avec de l’adhésif double face :no: :no: :no:

Bonne journée :sunny1:

Merci bien de votre précieuse aide. De rien on est là pour s’entraider :wink:

Je crois avoir moins de difficultés avec l’électronique qu’avec l’installation d’un réseau …

Je suis en train de monter mon premier module à l’échelle N, c’est un dépôt avec un pont transbordeur et un pont tournant …

Hier je retourne le plateau sur deux tréteaux pour faire le câblage électrique, c’est plus pratique à mon âge !!
Je vais faire une course et quand je reviens, je retrouve les deux ponts en pièces détachées gisant sur le sol … J’avais juste oublié qu’ils n’étaient fixés que provisoirement avec de l’adhésif double face :no: :no: :no:

Bonne journée :sunny1: Je rentre juste du bureau. Je teste. Tout est parfait maintenant. Merci beaucoup.
Vive ce forum ! :appl:

Amitiés.

Je rentre juste du bureau. Je teste. Tout est parfait maintenant. Merci beaucoup.
Bonjour,

J’ai relu le fil et j’ai vu que Sylvain avait déjà donné l’explication, peut-être était ce un peu moins clair pour toi?

Je ferais la remarque qu’il serait opportun que tous les constructeurs de petits trains réalisent que l’électronique fonctionne essentiellement en courant continu et qu’ils oublient un peu leur sacro-saint courant alternatif, cela simplifierait souvent les choses pour tout le monde, eux en premier lieu :no:

Bonne journée :sunny1:

Mouais, tout est dans le codage - linguistique, en ce cas.
Mais même les systèmes décidément cc comme les voitures, prêtent à confusion.
C’est ce qu’on découvre par exemple en voulant monter une autoradio continentale dans une vieille voiture anglaise…

Mouais, tout est dans le codage - linguistique, en ce cas.
Mais même les systèmes décidément cc comme les voitures, prêtent à confusion.
C’est ce qu’on découvre par exemple en voulant monter une autoradio continentale dans une vieille voiture anglaise…Bonjour Wolfram,

Les vieilles voitures anglaises avec le + relié à la carrosserie, ça remonte à une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre …

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, dans tous les domaines des normes et des standards ont été créés et certains avec comme but essentiel d’éviter que de simples détails de linguistique viennent entraver la bonne marche …

A part dans l’administration :wink: , on a tendance à chercher à simplifier la tâche de l’usager.

*Cite moi, stp, un exemple où on a impérativement besoin de courant alternatif sur un réseau de train miniature moderne.
*
Je n’en trouve pas !!

Donc le supprimer serait un premier pas vers une certaine simplification, principalement pour les amateurs qui ne comprennent pas toujours très bien comment ça marche …

Ce serait tellement plus simple de remplacer toutes ces fiches et borniers par des petits jacks pour qu’on puisse brancher tous ces accessoires comme on branche un téléphone pour le recharger …

Et les questions du genre “faut il mettre une diode tête bêche pour brancher une led en alternatif?” deviendraient de l’histoire ancienne …

Bonne journée :sunny1:

Toi et moi, nous savons donc très bien que le “courant alternatif” est surtout un surnom donné à tout ce qui circule avec un frotteur et des picots au milieu de la voie.
Le maintien du système inverseur (ou fonctionnement inverseur) n’a de sens que de garantir la continuité avec les produits plus anciens. Autrement, plus aucun fournisseur ne créerait de machines en courant continu, mais uniquement en digital.
Autrement on n’aurait pas besoin des décodeurs reconnaissant automatiquement le fonctionnement du réseau. Mais on perdrait bien des clients fidèles.

D’ailleurs, parlons codage, parlons autoradio - il m’est arrivé plusieurs fois qu’un adaptateur (puisqu’il en faut, tous les constructeurs d’automobiles utilisant leurs propres fiches de connexion) ne fonctionnait pas parce que soit le constructeur automobile, soit le constructeur de l’autoradio n’avait pas obéi au codage et avait, par exemple, inversé les 12v+ permanent et 12v+ connecté uniquement par neiman… Et quand Peugeot acceptera-t-il à considérer une intervention faite par un garagiste Citroën comme une intervention faite par un garagiste de la marque - alors que les deux ne sont que deux noms sur des voitures conçues et construites par les mêmes techniciens ?

Mais y a-t-il vraiment raison de continuer ta croisade contre la pluralité des systèmes sur tous les fils du forum, ou ne pourrait-on pas le concentrer sur un seul fil domicilié dans le bistrot ?

Toi et moi, nous savons donc très bien que le “courant alternatif” est surtout un surnom donné à tout ce qui circule avec un frotteur et des picots au milieu de la voie.

Le maintien du système inverseur (ou fonctionnement inverseur) n’a de sens que de garantir la continuité avec les produits plus anciens. Autrement, plus aucun fournisseur ne créerait de machines en courant continu, mais uniquement en digital.
Autrement on n’aurait pas besoin des décodeurs reconnaissant automatiquement le fonctionnement du réseau. Mais on perdrait bien des clients fidèles.On est bien d’accord avec ça …

Mais quand je vois le nombre de questions posées, je ne peux m’empêcher de penser que c’est un peu fouillis tout ça et que pour le NOUVEAU VENU au petit train, il y aurait lieu de simplifier un peu sous peine de le voir se décourager vite et partir vers un autre loisir plus simple.

Mais y a-t-il vraiment raison de continuer ta croisade contre la pluralité des systèmes sur tous les fils du forum, ou ne pourrait-on pas le concentrer sur un seul fil domicilié dans le bistrot ? Ma croisade, si croisade il y a, serait juste de simplifier notre loisir pour éviter de décourager les nouveaux venus et cela s’applique à tous les systèmes sans exception, pas uniquement à Märklin …

Je viens d’acheter un pont transbordeur Minitrix et un pont tournant Arnold et si j’étais un nouveau venu, rien qu’en lisant la notice j’attraperais des maux de tête et j’aurais peut-être envie d’aller faire autre chose que du train électrique; dans des coffrets à plus de 200€ ils rajouteraient une petite alimentation secteur à 5€ type chargeur de téléphone portable pour que l’amateur puisse brancher et jouer sans se faire de nœuds au cerveau, ce ne serait que bénéfique à notre loisir préféré.

On pourrait effectivement ouvrir un fil où chacun apporterait sa contribution et ses idées à comment rendre les choses un peu plus simples pour les nouveaux venus à notre loisir.

J’essaie de me mettre à leur place et j’avoue que franchement quelque soit le système, il y a beaucoup de raisons pour laisser trainer un coffret de départ au fond d’un placard et jouer à autre chose qu’au petit train. :no:

Bonne journée :sunny1:

Hé ben… tu vois, je me répète : la distinction exprimée en AC ou DC ne concerne pas vraiment le système électrique, mais la question “avec ou sans frotteur”.
Parce que des gens comme moi qui se demandent si leur loco Fleischmann märklinisée avec un inverseur, peut fonctionner dans un environnement DC, ne sont qu’une minorité - et déjà assez mordus pour ne pas abandonner le train-modèle pour si peu.
Mais tous les autres, ils se demandent : est-ce que ça fonctionne sur mon circuit ? Et l’indication AC leur dit “avec frotteur”. Ou DC, “sans frotteur”.

Les débutants comme mon fils, qui voici sept ans a eu son coffret de départ, ne se posent pas le genre de questions sur les boîtiers de reconnaissance d’une position d’aiguille.
Ils ont des aiguilles manuelles, ou les font fonctionner via MS1/2, et leur questionnement est plutôt “comment bien enregistrer cette loco sur ma centrale”, ce que le MFx permet assez bien, tant qu’il n’y a pas trop de machines sur le circuit. Et puisque tu parles d’alimentation, elle y est. Dans le coffret à 99 Euros acheté chez Aldi. Tiens, ils en avaient chez Aldi-Süd la semaine dernière et chez Aldi-Nord cette semaine, au cas où quelqu’un serait proche de la République Fédérale Teutone… Il y a tout ce qu’il faut pour rouler un train, et même un peu plus.

Les questions du S88 ne sont que des questions de semi-pros. Pas des débutants, ni des amateurs dilettants qui se montent un petit réseau juste pour voir passer des trains. Ce sont des questions qui ne se posaient pas durant 150 ans de petits trains. Et ne se posent qu’à une minorité de clients.
Et là il faut savoir aussi ce qu’on veut : est-ce qu’on veut le tout simple, “deux fils branchés et ça marche”, ou des solutions au top de la technologie, mais qui nécéssitent autant de travail et de réflexion qu’autrefois le pupitre analogique de commande d’aiguilles ?

Finalement, la coexistence de plusieurs systèmes : c’est elle qui meut le progrès. Car sans Märklin qui pour une raison que ne connaît que le ciel, a développé deux systèmes digital (celui qu’on connaît comme MM1, et celui qui est à la base du DCC), il n’y aurait jamais eu de grand marché digital. Les quelques illuminés avec leurs systèmes à haute fréquence, le FMZ, … tout cela n’intéressait pas le grand public. C’est le delta qui a fait que le digital intéresse les Toutlemonde.
Et c’est l’avancée DCC qui a fait souhaiter à Märklin de trouver plus de fonctionnalités. C’est la dernière évolution du MFx qui va susciter des envies côté DCC. La concurrence fait avancer le progrès.

Hé ben… tu vois, je me répète : la distinction exprimée en AC ou DC ne concerne pas vraiment le système électrique, mais la question “avec ou sans frotteur”. Ce ne serait pas plus simple de dire “2 rails” et “3 rails” plutôt que de s’accrocher à des principes qui datent d’une époque révolue…

A force de ne pas vouloir appeler un chat un chat, on finit par embrouiller beaucoup de personnes…

Parce que des gens comme moi qui se demandent si leur loco Fleischmann märklinisée avec un inverseur, peut fonctionner dans un environnement DC, ne sont qu’une minorité - et déjà assez mordus pour ne pas abandonner le train-modèle pour si peu.Tu vois, même toi tu te poses des questions :mdr:

Mais tous les autres, ils se demandent : est-ce que ça fonctionne sur mon circuit ? Et l’indication AC leur dit “avec frotteur”. Ou DC, “sans frotteur”.“AF” comme “Avec Frotteur” et “SF” comme “Sans Frotteur” me conviendrait déjà mieux :wink:

Mais “2 rails” et “3 rails” me va très bien aussi…

Pourquoi conserver cette terminologie “AC” / “DC” qui ne se justifie plus en digital?

Il faut savoir évoluer de temps en temps et c’est un vieux de 66 ans qui dit ça !!

Les questions du S88 ne sont que des questions de semi-pros. Pas des débutants, ni des amateurs dilettants qui se montent un petit réseau juste pour voir passer des trains. Ce sont des questions qui ne se posaient pas durant 150 ans de petits trains. Et ne se posent qu’à une minorité de clients.Ceci n’est aucunement une justification pour ne pas chercher à simplifier les choses!!

Même un Pro aime qu’on lui simplifie la tâche :wink:

Bonne journée :sunny1: