Woodland Scenics - Feutre pour rouiller les flancs des rails

Bonsoir,

Beaucoup d’entre vous on dû utilisé pinceau et peinture pour donner cette couleur brun rouille sur les flancs des rails de leur réseau pour lui donner plus de réalisme.
En me baladant chez Woodland Scenics, j’ai trouvé un feutre pour faire de même.
Y aurait-il parmi les membres quelqu’un qui a déjà testé ce produit et utilisé ce procédé ? Et si oui, qu’est-ce que ça vaut exactement en terme de qualité de rendu, quel métrage peut-on traité avec un seul exemplaire ?
Finalement, cela en vaut-il le coup ou faut-il préférer la méthode traditionnelle ?

Merci,

Bonsoir,

Je ne connais pas ce modèle, mais j’ai utilisé une methode assez similaire si tu te souviens :

Pour tout mon réseau j’ai utilisé 3 marqueurs si j’ai bon souvenir.

Bonjour Shun,

Oui, c’est ce que je souhaite faire de mon côté. Tes marqueurs, de quelle marque sont-ils, celui de WS me parait un peu cher.

La marque c’est uni-ball Posca, modèle pointe extra fine, couleur marron. j’avais payé 3.20e pc

Hello,
J’avais acheté le feutre de Woodland Scenics il y a longtemps . Il est allé à la poubelle :frowning_face:
Dépense inutile, j’ai même pas fait un mètre de rail avant de le jeter .
@+

1 « J'aime »

J’avais fais tout mon réseau avec des feutres pour restauration de meubles, trouvés à 5€ chez Leroy merlin
Philippe

Merci à tous pour vos posts sur ce sujet.

Shun : J’ai trouvé cet uni-ball Posca en marron sur Amazon compatible métal. Je vais en commander un exemplaire .

Reçu, je ferais un test sur un bout de voie C et je vous soumettrai une photo pour avis.

Si positif, j’en commanderai d’autres en fonction de mes besoins.

Laurent :saluting_face:

1 « J'aime »

Trouvé dans ma boite aux lettres en rentrant ce soir :

Il est trop tard pour tester, à suivre …

Bonjour,

J’ai pris quelques minutes pour tester ce marqueur sur un segment de voie devenue inutilisable, histoire de voir ce que cela pouvait donner.
Je pense que c’est pas trop mal mais je préfère avoir vos avis !!!

Donc, qu’en pensez-vous ?

Laurent

Hello,

Eh bien ça change bien l’aspect du rail, après il faut voir comment cela s’intègre avec d’autre retouche, et la lumière disponible.
la face intérieur du rail de derrière ressort assez bien avec la luminosité.
Plus compliqué à dire pour le coté extérieur du rail de devant.
Peut être badigoné un peu plus généreusement et juste essuyé le surplus sur le dessus du rails.

C’est une très bonne idée de faire ces essais sur des coupons de voies isolé. Après tu peux fixer ce coupon sur une petite planche qui te permettrais de faire d’autre teste d’intégration de décors.

Salut,

Tu as raison, mais c’est la première fois que je m’attèle à cette tache. En plus de ça, il faut que je maîtrise ce marqueur. Clair qu’on peut mieux faire. Je n’ai pas l’intention non plus d’éclairer mon modeste réseau de roulage avec des spots, donc la teinte peut paraitre claire mais en naturelle, la teinte rend plus sombre.

Merci pour ton avis éclairé.

Bonjour,
Peut être est ce la photo qui trompe, mais je trouve l’aspect trop neuf

Voici le résultat avec mes feutres

IMG_0613

Et le commentaire que j’avais fait

« Et pour l’aspect rouillé des rails et des traverses, plutôt qu’une peinture, j’utilise un feutre qui sert normalement à réparer des éclats sur des meubles, couleur merisier, le rendu me paraît pas mal (le feutre woodland scenic que j’avais testé dans un premier temps avait un bon rendu aussi, mais s’use très vite) »

J’avais mis un coup de feutre sur la tranche des rails et aussi un léger passage sur le dessus de la voie contre le rail (ceci pour imiter les voies souilliees au fil du temps comme à l’époque 3 ou 4)

Philippe

Il va falloir repasser car on vois des endroits ou le marqueur est mal passé.

1 « J'aime »

Laurent
Pareil, voici une capture d’écran de la vidéo que tu viens de commenter :wink::+1:
J’ai utilisé ces stylos en passant plusieurs couches pour justement combler ces vides, voir en variant entre brun et marron. J’ai aussi utilisé un feutre pour meuble (noyer, de tête), sur les conseils Philippe qui a posté juste au dessus.
Et si regardes au deuxième plan à droite, il y a un coupon qui n’a pas été retouché (sous la nacelle).
Ça te donne un aperçu


Continue à faire des tests tu trouveras la teinte qui te convient (mais te prends pas trop la tête non plus :hugs:)

Bien raison. Je trouve aussi que la couleur est un peu trop “forte” et en appliquer un peu plus quitte a déborder sur le rail. On nettoie après. Mais pour les finitions, ne pas trop se prendre la tête. En fait, il n’y a que toi qui verra les défauts. Et nous bien sur :rofl:

Bonsoir
Rails passés au feutre Posca , bien mettre la pointe dans creux du rail et un aller -retour

Bonne soirée
André

1 « J'aime »

Bonsoir André,

Je viens d’en passer une seconde couche et je me rapproche de ce que tu as obtenu sur ta photo :

Effectivement y a une nette amélioration sur l’extérieur du rail, par contre l’intérieur je suppose que tu n’es pas repassé ?

Shun,

Tu as parfaitement deviné. Je l’ai d’ailleurs fait exprès pour contraster intérieur/extérieur.

1 « J'aime »

Salut,

Le deuxième feutre, marron plus foncé m’a été livré hier. Je viens de le tester d’une première couche sur un autre élément de voie C :

La voie au premier plan, la couleur tire sur le cuivre foncé et la seconde en arrière plan foncée me semble plus proche de la réalité.

Qu’en pensez-vous ?

Laurent