WILBOURG, le réseau de "3 rails"

Hello,
Après bien longtemps, l’envie de travailler sur le réseau m’est revenue .
Il y avait un sujet qui me trottait dans la tête depuis bien longtemps et dont l’idée première sont les mines de pétrole de Merkwiller-Pechelbronn

Historique – Musee du Pétrole.

Ce site, dont je me souviens de certains vestiges originaux, mais détruits ensuite, est à une dizaine de kilomètres de chez moi .
Bien sur j’ai déjà visité ce musée à plusieurs reprises .
Il est clair que je ne veux et ne peux reproduire ce site, mais juste l’évoquer, comme je le fais avec tous les sujets sur mon réseau .

Voila pour le début

Les pompes à balancier sont des “Faller”, motorisées comme il se doit .

@+

18 « J'aime »

Vraiment très chouette !

Amicalement,
Vincent

J’aime beaucoup. Jusqu’à maintenant, combien de litres de pomper ? :grin:

Bonjour,

Belle représentation que ces “têtes de cheval”.

Il va maintenant falloir connecter les têtes de puits ensemble pour récupérer ton huile et la stocker avant de procéder au raffinage !!!

Cdlt,
Claude papaciela

C’est en général comptabilisé en “baril”, (avec 1bl = 159 l).

Cdlt,

Claude papaciela

Ca se précise

@+

12 « J'aime »

Bonjour,

Bien que forts réalistes, le stockage du brut (avant raffinage) et les produits finis (essence ou autre) se fait ds des bacs d’un diamètre plus conséquent. Il faut aussi prévoir un évent sur le toit du bac pour éviter, lors du soutirage, que le vide se crée et fasse imploser le bidon ou alors supposer que le toit du bac est “flottant” et donc monte et descend avec le produit à l’intérieur.(Juste une info d’un ancien pétrolier)

Par contre j’aime beaucoup les vannes de pied de bac !!!

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Merci pour tes appréciations .

Je te joins une photo, de piètre qualité, dont je me suis inspiré .

Au vu de ce que j’ai pu trouver dans le commerce ( les cuves, le bac de rétention est de fabrication perso), je pense que je suis pas trop mal .

N’oublions pas que nous sommes fin des années trente .

Quand à l’évent, il est figuré par la conduite en laiton sur la première photo .

Je peux fournir des photos avec des cuves quasi identiques, quoique posées en horizontal, sur des forages en fonction actuellement près de chez moi . Le brut est prélevé par des camions citernes régulièrement .

Encore une fois, je ne cherche pas à reproduire de l’existant, juste une approche, en gardant l’idée principale .

Merci de ta visite

@+

2 « J'aime »

Bonjour,

Ma “remarque” ne se voulait être qu’une info et en effet ce genre de stockage peut se comprendre pour des champs relativement petits (surtout en “pompé”).

De quels forages (champ pétrolier) s’agit-il près de chez toi ?? En France ??

Bonne continuation et bons forages !!!

Claude papaciela

Oui, en Alsace du Nord .
Le forage dont je parle (en activité actuellement) se trouve du côté de Scheibenhard, mais on peut voir des pompes à balancier disséminé dans les champs un peu partout dans les alentours . Si tu regardes sur glouglou maps tu peux en voir plusieurs autour du village .
@+

Bonsoir,

Merci. Je vais jeter un “zeuil” …

Cdlt

Claude papaciela