Wagons SBB/CFF - transport betterraves

Bonjour
De façon à réproduire les classiques trains de betterave en Suisse, j’aimerais bien savoir quelles références de wagons existent et leurs respectifs fabiquants.

merci d’avance!

Bonjour Nuno

Quelle version de ces trains, ceux d’avant 2016 ou ceux de ces dernières années?

Avant 2016, les wagons étaient des Eaos ou plus rarement des Eanos qui sont reproduits en masse et en nombreuses variantes chez Märklin, Roco, Liliput et Lima. Privilégier les gris et les roses de même que des bruns loués à la DB.
Lister tous les modèles demanderait un temps considérable, pas pour moi !

Ces dernières années, ce sont des Sgns loué principalement à AAE et que l’on trouve chez Märklin et Roco et qui portent des caisses mobiles FORSTLOGISTIK.CH de 20 pieds que je n’ai pas encore vu reproduites.

Avant les Eaos est un temps que je n’ai pas connu.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Cette photo montre un train de betteraves tiré par une Be 4/7 en 1983.

http://doi.org/10.3932/ethz-a-000530548

Les wagons ont l’air d’être a deux essieux…

Merci beaucoup Sylvain

La version vers 2016 est parfaite! Je chercherai donc ces Eaos e Eanos :slight_smile:

Bonsoir

J’avais dit avant 2016, en fait depuis la moitié des années 90 où sont mes plus anciens souvenirs complets je n’avais vu que ces tombeaux à bogie.

Pour la photo de 1983, il s’agit d’un standard européen, reproduit par Märklin en Hobby (et presque uniquement en immatriculation DB) et par Roco:
En solo
Une paire avec des bâches de protection
Un autre solo avec le gros logo

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Quelques illustrations des Eaos:
Un article de journal agricol: CFF Cargo perd le transport des betteraves sucrières
Au départ de Payerne Youtube
Sur le BAM en voie métrique avec des charriots porteurs: https://www.24heures.ch/vaud-regions/situation-critique-faiseurs-sucre/story/30476876, L’article est en lien avec l’arrêt de ce service, déplacé à Cossonay
Encore sur le BAM, avec un chargement directement du champ aux wagons: Les souris se chargeront des betteraves

Et sur 3rails, la nouvelle génération, Merci Jean :

Bon week-end

Sylvain

2 « J'aime »