Wagon Sonorisé

Bonjour

J’ai installé dans un wagon un décodeur sonorisé (ESU 52400) avec le son Vapeur, je n’arrive pas a obtenir le son des coups d’échappement de la vapeur ,par contre j’ai tous les autres sons (Sifflet, pelletage, cloche Etc…).
J’ai installé ce même décodeur dans une de mes locomotive Vapeur et là le son des coups d’échappement de la vapeur Fonctionne.
Je pense que celà viens du fait qu’il n’ai pas relier à un Moteur Lorsqu’il est installé dans le Wagon.
J’aimerais savoir si il y a quelqu’un qui pourrais m’aider à resoudre mon probléme et si peux remplacer le Moteur que je n’ai pas dans mon Wagon par une ampoule ou Autres choses.

Merci à Tous

Patrick

Salut Patrick,

je ne sais pas si brancher une ampoule sur le décodeur suffira à faire fonctionner les coups d’echappement…
par contre, tu peux faire un test très simple… prend ta loco dans laquelle tu as installé le même décodeur et
dessoude-z-y les deux fils qui sont branchés sur le moteur… ensuite essaie de donner de la vitesse à ta loc… qui
forcément ne bougera pas puisque le moteur est “débranché”… si le décodeur fait les bruits d’echappement, c’est que
celui que tu as installé dans ton wagon a un problème… si le décodeur de ta loc ne fait plus de bruit… c’est qu’il faut
qu’il soit vraiment branché sur un moteur… et que ton montage dans un wagon ne peut pas fonctionner… (à moins de
lourdes modifs au niveau électronique dans lesquelles je ne m’avancerai pas… :imp: )
Cette façon de faire à l’avantage de ne pas risquer la vie de ton décodeur un tant soit peu onéreux avec un montage hasardeux…

Allez, courage, bons tests.

Excellente fin de journée et à bientôt.

Pascal / Shosta

Bonjour Pascal

Merci beaucoup pour ta réponse, je voudrais essayé de branché un Moteur de Locomotive en 12V continu.
Je voudrais savoir si il faut juste brancher chaque fil sur chaque pôle du Moteur?
Est ce que celà ne riqsque rien pour mon décodeur?

Merci de me répondre

Patrick

Salut Patrick,
les décodeurs modernes délivrent du courant continu aux moteurs… donc en principe, cela ne doit pas poser de problème
au décodeur si tu mets un moteur continu…maintenant, tu parles de 12 volts… est-ce un moteur pour train électrique ? :question:
je ferais quand même attention avec des branchements tests comme tu le proposes… peut-être serait-il plus prudent d’aller voir ton revendeur et qu’il fasse lui les tests… si il crame le décodeur, ce n’est pas à toi de le payer…
Meilleures salutations et excellente soirée.
Pascal