Wagon(s) nettoyeur(s) !!

Bonjour à tous,
Réactualisation du sujet :wink:
J’ai “tapé” wagon nettoyeur 3 rails sur Google et j’ai obtenu en grande partie des commentaires datant un peu !!
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Quels sont les divers matériels proposés ? Efficacités ? Wagon “brosseur” associé à 1 wagon “aspirateur” ?
Tout simplement gomme , traitement des “picots” ?
Merci pour vos informations et recommandations.
Cordialement.
Francis

Bonjour Francis,

j’ai équipé pratiquement dans chaque train un wagon d’un feutre Noch (Reinigungszwerg), que je lave de temps en temps. Ça me suffit largement.
Les picots n’ont pas besoin de nettoyage, il se fait par les frotteurs (mais je roule sur C, la voie K avec ses picots larges peut accumuler la saleté - qu’il faut enlever à la brosse).
Sur mes rails, il n’y aura pas de gomme ou autres glisseurs plus durs que le feutre, afin de ne pas leur faire de micro-rayures qui ne font que favoriser l’accumulation de saletés.
Comme mes trains fonctionnent régulièrement, ça me suffit largement.

Bonjour Wolfram,
Merci pour cette réponse
Effectivement, au regard des prix des matériels proposés, si il y a “moins agressif” pour le porte monnaie et les fils de rails :wink:
Donc dans la foulée, bien sûr comment est fixé ce feutre ?
Quel est le système d’implantation?
wagon spécial, rame marchandises rame voyageurs .
Quelle(s) référence(s) Noch.
Par avance je t’en remercie.
Cordialement.
Francis

Je rejoins Wolfram sur la non utilisation de gomme. Elles ont souvent une action plus ou moins abrasive. Il faut absolument conserver le glaçage du rail le plus possible.
Je n’utilise pas de wagon (mon réseau est petit :confused: ) mais je passe de temps en temps en prévention une sorte de peau de chamois douce pour retirer les saletés. Si c’est vraiment noir je rajoute un peu de SR 24 en laissant bien sécher (sinon ce sont les bandages qui en feront les frais).

sr24.JPG

Bonjour Francis,

la référence Noch est 60157H0. J’ai payé, il y a trois ans à Mayence, 8€ le paquet qui contient 5 patins.
Ça se clipse sur l’essieu de n’importe quel wagon ou voiture (je ne l’ai pas encore mis sous un bogie mais j’en ai vu des photos), c’est tout simple et réversible !

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, j’utilise le SR 24 présenté plus haut par Patrice et pour les gares cachées le wagon Roco 66434 qui possède des feutres doux.
Bien sûr, Lux Modellbau présente des avantages pour les endroits difficilement accessibles du réseau et ce à des prix très abordables (200 euros environ)
Aucun regret donc pour mes achats chez Lux.
Cependant, je vais quand même me lancer dans l’achat suivant chez :
Rail4 you.ch , la Rolls pour ce type de nettoyage mais nettement plus dispendieux !

Bonjour Ignace.

Tu peux voir également ce sujet ( déjà traité ) pour plus d’informations.

viewtopic.php?f=18&t=7019&hilit=aspirateur+lux&start=20

Cordialement

Christian

Merci à tous,
Une petite précision concernant la réf Noch 60157 car visiblement cela est simple avec adaptation facile.
Le patin feutre passe-t-il sans soucis sur les picots des aiguilles et des “TJD” ?
Vu le coût je vais approvisionner !
Cordialement.
Francis

Bonjour,

je les utilise sur voie C, et n’ai que des aiguillages simples ou enroulés mais pas de doubles (donc pas de tjd). Mais non, aucun problème sur mes aiguillages. Même pas en position “poussée”.

Bonsoir à tous,
il est inutile de vous focaliser sur le nettoyage des rails par un investissement onéreux. Le plus économique suffit.
Je ne nettoie que très rarement mon circuit. Le système du “3 rails” ne nécessite pas de travaux impérieux pour la bonne alimentation des locos. J’utilise les tampons Noch ou un wagon Märklin prévu pour, mais je ne me souviens plus de leur utilisation! Parfois , à certains endroits, je nettoie les plots de contact si je remarque une rupture de courant. Ceci est valable pour une circulation en digital, mais en analogique, je peux comprendre les questions des contributeurs du forum.
Cordialement.
Michel.

La marque allemande LUX: cela vient de sortir, et c’est repris chez Modellbanhnshoppe Lippe.

bonjour
il y a aussi kpf zeller voici le lien pour wagon nettoyeur et ils font aussi des banc dynamometrique
kpf-shop.de/epages/b68d1746-f301 … en/Spur_H0
marc

Bonjour,

@Didier : la marque Lux est bien posée sur le marché depuis de longues années. Et toujours aussi lourde sur le budget. (Ce qui n’est point critique de l’efficacité des produits ! Ils sont bons.)

@ tous : Si vous permettez…
Nous avons sur nos réseaux deux types de saletés : les sèches et les grasses. C’est comme la toux. Et comme pour les toux, les remèdes ne sont pas les mêmes.

]Les saletés sèches. Ce sont, avant tout, des poussières. Parfois quelques cheveux que nous nous sommes arrachés quand tout allait de travers. Mais beaucoup de poussières. Et de temps à autre un tampon, une plaquette ou autre accessoire tombé du matériel roulant.
Ça s’aspire. Manuellement en faisant bien attention à trier avant de jeter parce que Mme Preiser peut s’avérer volage.
Mieux que guérir vaut prévenir… Alors comment prévenir la poussière ? Les ménagers parmi nous savent : à 100% c’est impossible. Mais on peut éviter de monter son réseau dans une pièce à forts courants d’air. Au gros rideaux. À la moquette à poil long, voire à la moquette tout court. (Le parquet ancien n’est pas trop recommandé non plus, pour d’autres raisons : Tout comme la moquette et le tapis, il est très friand des petites vis ou autres éléments qui tombent.)/
:m]
]Les grasses. Donc, des huiles. Mariées aux poussières ça donne des crasses - à éviter…
On les enlève avec les nains nettoyeurs mentionnés plus haut dans ce fil. Ou par un wagon nettoyeur à disque ou à frotteur. Attention toutefois à utiliser des surfaces de nettoyage tendres - la gomme raye le rail et facilite ainsi l’incrustation des gras de plus en plus difficiles à enlever !
Mais là, on peut beaucoup mieux prévenir que nettoyer : cette huile vient avant tout du matériel roulant. Donc ménageons nos burettes, surtout pour les essieux et les engrenages qui ne tournent pas si vite et ne nécessitent que très peu d’huile, utilisons une huile pas trop liquide (l’huile à machine à coudre est bien plus liquide que celle de Faller ou de Märklin, certains préconisent de l’huile moteur)… et pensons que la petite goutte n’est pas celle qui pend du nez :laughing: ou du doigt, mais celle qui se forme au bout d’une aiguille à couture. Et pour les hardis, changeons même les roulements moteur contre des roulements à billes, c’est une économie en huile et en bruits. Et en énergie électrique.
Attention aussi aux fumigènes : c’est aussi une huile qui est vaporisée, et dont les vapeurs vont se déposer sur toutes les surfaces. Je n’ose pas imaginer ce que donnent une dizaine de machines fumantes dans une gare cachée…/
:m]

Bref. Le problème n’en était pas un du temps des tout-metal aux attelages conducteurs (de masse !), à l’époque seuls les deurailleurs avaient des problèmes de contact. Maintenant nous n’avons plus que l’avantage que toutes les roues des machines prennent la masse, des deux côtés. Et les décodeurs sont bien plus sensibles aux microcoupures de courant. Donc, nous prenons plus soin de la propreté des rails.
Et le mieux est de réduire les sources notamment des saletés grasses, qui créent bien plus de soucis que les seules poussières.

Comme je disais plus haut dans le fil, en roulant régulièrement et avec les nains nettoyeurs, je n’ai pas de soucis de saletés. Pour l’instant je n’ai donc pas besoin d’appliquer les gros moyens. À chacun de voir, mais dépenser des centaines d’euros pour des wagons nettoyeurs actifs, alors qu’il n’y a pas besoin de ces grands moyens, ça me paraît quand même dommage.

Bonsoir,

Si je puis me rajouter a ce fil, j’utilise moi aussi les feutres noch que l’on a un essieu d’un petit wagon. J’imbibe ce feutre de Sr24 comme sur la photo en page 1, et le tour est joué.
Attention le feutre glisse sans forcer sur la voie, si dans des endroits ma voie est un plus encrassé je nettoie avec un chiffon propre et du Sr24.

Je roule en voie K, et j’ai de temps en temps les rails à certains endroits, qui deviennent un peu noir. Le Sr 24 des miracles, une seule goutte suffit !!!

Les wagons nettoyeurs Lux, je connais bien. J’ai un ami qui a le set, le wagon avec le rouleau et l’autre avec l’aspirateur, tous 2 digital et moteur Faulhaber (plus cher qu’avec le Maxon)
Le tout lui avait couté, si je me souviens bien, dans les 350 euros.
C’est une belle somme d’argent, enfin comme il a un très grand réseau, il en est bien content.
Vu la taille du mien par rapport, je me contente de ces feutres Noch a 8 euros le paquet, et le Sr24, qui permet aussi de nettoyer les locomotives et wagons (la carrosserie)
Philippe

Bonsoir, Que pensez vous du coton tige légèrement imbibé de vinaigre? Après les rails brillent comme neuf.

Le vinaigre BLANC est un nettoyant multi usages puissant.
Son effet ne s’arrête pas si on ne le neutralise pas.
Perso, même en neutralisant, je ne m’y risquerais pas.

Voici ce que je vois sur internet ( parmi d’autres fonctions " miraculeuses " de ce liquide ) :
Nettoyer les métaux
Frottez délicatement le métal avec un linge humecté d’une pâte composée de sel marin mélangé à du vinaigre chaud.
Rincez, séchez

Bonjour,

Attention, je me m’aventurerais pas avec du sel marin et du vinaigre.
Je connais bien ce mélange, c’est super pour faire briller le cuivre. On uitilisait cela autrefois pour astiquer les casseroles de cuivre.Le sel marin est très corrosif, pensez aux voitures en bord de mer. Ca rouille plus vite que l’on pense.
Pour nettoyer des roues en alliage de voiture, rien de mieux que le vinaigre blanc avec du produit a vaisselle, mais après il faut rincer a l’eau claire.
Donc pour moi, ce mélange n’est pas adapté pour nos rails.
Philippe