wagon réel stuckgut schnellverkehr.

bonsoir.

j’aurai voulu savoir si les wagons de transport de marchandise rapide de la DB (les wagons fermés avec la bande blanche stuckgut schnellverkehr),etaient formés en rame uniquement constituées de ces wagons ou bien était-ils(ou pouvaient-ils) intégrer des rames hétéroclite.Et ceci pour l’époque 3 (1965);car je crois savoir que ces wagons ont officier jusque dans les années 80.

cordialement david.

Bonsoir David,

Je viens justement de me renseigner sur ce modèle…

En fait, les Stückgut Schnellverkehr étaient conçus pour rouler uniquement en trains complets, non hétéroclites : C’est un système typiquement allemand, dans lequel les wagons allaient par paires, de manière à avoir dans chaque gare une porte destinée au chargement et une porte destinée au déchargement. Les emplacements des portes étaient marqués sur les quais, de manière à ce que les marchandises soient prêtes quand le wagon arrive.

Pendant que le train roulait, des employés des chemins de fer avaient pour occupation de trier les marchandises à décharger à la prochaine gare, d’où un aménagement spécial de ces wagons (toilettes, éclairage à gaz …).

Par contre, le trafic de ce genre de wagons a été arrêté dans les années 70.

de.wikipedia.org/wiki/St%C3%BCck … ellverkehr

Louis :wink:

P.S. En bonus :

http://img233.imageshack.us/img233/3806/p6070301resized.jpg

Märklin 3099 tractant un train de 306/2 / 4507

J’ajoute une précision à ce que j’ai dit :

Das Beistellen normaler Ortsgüterwagen zu Leig-Zügen war nur ausnahmsweise erlaubt, wenn andere Beförderungsmöglichkeiten fehlten. Jedoch wurden, um Versendern sperriger Gegenstände und Gefahrguts ebenfalls einen schnelleren Transport bieten zu können, in einigen Fällen Rungen- oder ähnliche Wagen am Zugschluss beigesetzt. (source Wikipedia)

Et sa traduction rapide par votre serviteur :

L’adjonction de wagons normaux aux wagons “Leig” n’était autorisé que de manière exceptionnelle, quand il n’était pas possible de faire autrement. Dans certains cas, pour permettre le transport rapides de matières explosives ou dangereuses, on ajoutait des wagons à ranchers (ou des wagons similaires) à la fin du convoi.

Louis :wink:

bonsoir louis.

merci pour ces précisions et le liens (j’avais pourtant taper sur google ce mot j’avais rien trouver d’intéressant).

me voila bon pour parcourir les sites d’enchéres pour me confectionner une rame stuckgut schnellverkher digne de ce nom.
:laughing:

merci et @+

DAVID.

Bonsoir,

Bonne chance, on en voit quelques uns, mais moins que beaucoup d’autres wagons !

J’ai acheté tous les miens entre 5 et 20€, directement en magasin d’occasion ou en bourse.

À ma connaissance, il y a eu trois versions différentes de ce genre de wagons dans la production Märklin :

De 1952 à 1957, sous la référence 306/2 ou 4507 : modification du wagon 306 (4505) avec marquages. Le wagon est seul (pas d’unités doubles) et dans un style très 00 années 60.

De 1989 à 1992, dans la gamme Primex et sous la référence 4596. Là aussi, c’est une modification sur la base du 4505, mais maintenant avec des soufflets et par paire. Un modèle un rien plus fin, même si on sent encore l’aspect jouet.

Enfin, dans la version récente et plus modèle : référence 26549, mais en coffret avec une P8.

En faisant des recherches, je suis tombé sur une quatrième version : issue du coffret 2995, il y a un wagon sur base de 4692, avec un marquage dessus. :study:

Je pense que le plus facile à trouver est le plus ancien. Il faut faire attention, c’est un modèle qui a tendance à se déformer avec l’âge. Ça reste ma version préférée, il faut juste que je mette la main sur une RM800 pour tracter mon train avec une locomotive dans le style de l’époque.

http://img848.imageshack.us/img848/640/p6070306resized.jpg

L’information qui me manque encore, c’est combien de wagons il y avait généralement dans un train. Maintenant qu’en plus, je sais que je peux y ajouter un wagon à ranchers (genre 4607) à condition de faire un chargement qui pourrait ressembler à un chargement dangereux…

Louis :wink:

Enfin, pour les germanophones, un lien vers ce site très intéressant sur l’histoire de Märklin en 00 :

tischbahn.de/index.php/2009/03/2 … oppelpack/

(pour vous montrer à quel point j’aime bien ces wagons !)

Louis :wink:

Bonjour Louis,

J’avais compris que les wagons plats ou à ranchers étaient ajoutés derrière des couverts chargés de matières dangereuses afin de les protéger en cas de collision (rattrappage ?)

Si ce sont ces plats qui devaient être chargés de matières dangereuses, il suffit de faire des caisses avec des marquages appropriés.

Denys

Bonjour Louis,

J’avais compris que les wagons plats ou à ranchers étaient ajoutés derrière des couverts chargés de matières dangereuses afin de les protéger en cas de collision (rattrappage ?)

Si ce sont ces plats qui devaient être chargés de matières dangereuses, il suffit de faire des caisses avec des marquages appropriés.

Denys
Bonjour Denys,

D’après la page Wikipedia, il s’agît bien de wagons ajoutés exceptionnellement à la fin, ce qui ne perturbe pas l’espacement des portes pour les quais.

Donc oui il suffit de faire des caisses (ou fûts) avec des marquages appropriés.

Pour David : pas besoin de faire un train aussi long que le mien : il semblerait qu’il n’y ait normalement que quelques (paires de) wagons (2 ou 3).

Louis :wink:

J’ajoute une précision à ce que j’ai dit :

Das Beistellen normaler Ortsgüterwagen zu Leig-Zügen war nur ausnahmsweise erlaubt, wenn andere Beförderungsmöglichkeiten fehlten. Jedoch wurden, um Versendern sperriger Gegenstände und Gefahrguts ebenfalls einen schnelleren Transport bieten zu können, in einigen Fällen Rungen- oder ähnliche Wagen am Zugschluss beigesetzt. (source Wikipedia)

Et sa traduction rapide par votre serviteur :

L’adjonction de wagons normaux aux wagons “Leig” n’était autorisé que de manière exceptionnelle, quand il n’était pas possible de faire autrement. Dans certains cas, pour permettre le transport rapides de matières explosives ou dangereuses, on ajoutait des wagons à ranchers (ou des wagons similaires) à la fin du convoi.

Louis :wink:
Traduction 100% correcte!! :appl: :appl: :appl:

Amicalement, Jo

Bonjour à tous,

Voici un lien vers un autre site allemand dédié celui-là à l’époque II et à la DRG : hs-merseburg.de/~nosske/EpocheII/fg/e2f_gssv.html

Cette page du site explique les débuts de ces wagons spéciaux et montre les modèles utilisés par la DRG (ensuite DR et puis DB après-guerre).

Bon dimanche.
Olivier

bonsoir.

merci olivier pour ce lien super intéressant!

sympas de faire suivre des infos. :wink:

Bonsoir,

De rien avec plaisir.

J’ai été assez occupé niveau boulot mais je prends toujours le temps de suivre les intéressants échanges du forum.
Mais j’avoue que je n’interviens pas souvent.

Bonne soirée.
Olivier

Bonsoir,

Ça faisait un moment que je voulais faire un parallèle entre les anciens et des plus récents :

http://img13.imageshack.us/img13/2813/p8110224.jpg

En avant : Primex 4596 (1989 à 1992) et Märklin 306/2 (1952 à 1957)

Je ne vous cache pas que j’ai un faible pour les anciens…

Louis :wink:

Bonjour Louis,

Merci de nous faire découvrir ces wagons Primex, ils ne sont pas très connus!

Denys

bonjour,
ils sont magnifiques!
mathieu

Bonsoir,

Après avoir posté ces photos de Primex (qui se rapprochent un peu plus de la réalité), je peux vous montrer une de mes acquisitions du jour :

http://img193.imageshack.us/img193/1486/p8230249.jpg

http://img812.imageshack.us/img812/9509/p8230250.jpg

Roco 4329

Il doit être encore plus exact… même si il fait encore un peu plastique.

Louis :wink:

Dans la réalité, les wagons pour le service de transport rapide de petits paquets (Stückgut Schnellverkehr) étaient toujours disposés en unités mixtes “Leigeinheit” constituées de deux wagons type G ou d’un wagon type G et d’un ancien fourgon prussien, reliés par un soufflet d’intercirculation. Le but en était de permettre le tri pendant la marche. Il y avait donc un wagon où étaient stockés les colis et un autre où une équipe de tri postal effectuait le tri.

Donc déjà, les wagons isolés tels qu’on les modélisaient dans les années 60 sont irréalistes. La bonne formule, c’est celle que nous montre Louis (LG) avec ses ROCO 4329. Ensuite, ces “Leigeinheit” circulaient majoritairement en trains spéciaux, sans autres types de wagons. Les trains comportaient au maximum 10 essieux hors locomotive. Donc un maximum de deux “Leigeinheit”. Plus rarement, on pouvait en trouver un au sein d’un train de marchandises classique.
La circulation a cessé à la DB dans les années 60.

Märklin a sorti une version correcte de train “Stückgut Schnellverkehr” DB époque III sous la référence 26549. Le train est composé d’une locomotive de série 38[sup]10-40[/sup] (ex P8 prussienne) et de deux Leigeinheit Gllmghs 37. C’est un superbe coffret aux standards actuels du modélisme.

Merci Pierre pour cette confirmation de tout ce qui a été écrit dans la page précédente !

Louis :wink:

Par contre, on parle beaucoup de Leig-Einheit, mais il serait intéressant de préciser que Leig est une abréviation pour LEIcht Güterzug, ce qui donne dans la langue de Goethe train de marchandises léger.

Louis :wink: