wagon compatible?

bonjour,

le wagon d’autre arques sont il compatible avec le système alternatif, je vois en effet sur certain sites, des wagon vendu AC et d’autre DC comment celà fonctionne t’il?
Geo

Bonjour,
le wagon d’autre arques sont il compatible avec le système alternatif, je vois en effet sur certain sites, des wagon vendu AC et d’autre DC comment celà fonctionne t’il?La différence se trouve au niveau des essieux. En effet, pour l’AC les essieux sont classiques alors que pour le DC, les essieux sont isolés pour ne pas faire court-circuit entre les deux fils de rails.
Il est possible d’acheter des essieux non-isolés pour les changer si tu utilise des rails isolés pour la détection des convois.

Voici le schéma d’un essieu isolé:
http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod/upload/232b861b2004cfa65ffacfd600f8ee80.jpg

Et une photo de deux essieux isolés (on voit l’isolation en plastique):
http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/catalog/RS/_big/rsr3021.jpg

J’espère que cette explication te permettra de comprendre l’astuce.
Salutations.
R_E

oui merci je comprend il ya juste à changer les essieux ce qui ne dois pas etre trop honéreux

merci pour le tuyau

Geo

oui merci je comprend il ya juste à changer les essieux ce qui ne dois pas etre trop honéreuxCa m’arrive d’acheter des voitures Roco d’occasion auquel je change les essieux. Lorsque j’ai demandé des essieux correspondant de Roco, mon détaillant m’a proposé des essieux d’une autre marque, moins cher que les Roco.
Vu qu’il faut compter quelques euros pour un simple essieu, il est utile de se poser la question (surtout pour plusieurs voitures à 4 essieux, ça va vite!).
Il faut cependant savoir que lorsque les essieux sont neufs, il est possible de les échanger gratuitement (en tout cas pour Roco) car le fabriquant les récupèrent pour les remettre sur de nouvelles voitures.

Voilà.
R_E

Bonjour Geoffrey :smiley: ,

Si tu n’as pas l’intention de faire de la détection de train par occupation (réseau piloté par ordinateur ou par une centrale digitale en utilisant le système de cantons), ton matériel peut rester tel quel. :wink:
C’est le contraire qui pose problème : utiliser des essieux 3R sur du 2R. :imp:

A titre d’info, je viens de recevoir deux petits sachets ROCO contenant chacuns deux essieux (procédure d’échange gratuit contre les 2R qui équipaient le wagon neuf) et le prix est resté sur les sachets, soit 4,5 € pour un sachet de deux essieux. :pale:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Attention aussi si tes rames ou wagons sont illuminés, en changeant d’alimentation tu devras aussi changer de système de captage et parfois aussi de matériel. :smiley: