Bonsoir Bruno.
Premier point : Les essieux pour le 3 rails ne sont pas isolés et sont totalement incompatibles avec le système 2 rails où ils provoquent un court circuit.
Deuxième point : Les essieux spécifiques au 3 rails ont un profil légèrement différent des essieux 2 rails pour pouvoir circuler sur les “vieilles” voies M (Métal) ou les premières version de la voie K (avec un rail en tôle pliée comme la voie M et pas un profilé en acier). D’autre part, l’écartement des roues est légèrement plus faible (13,8 mm en 3 rails au lieu de 14,3 mm en 2 rails).
Ceci étant, la plupart des wagons en 2 rails roulent très bien sur la voie K (et aussi sur la voie C - que je n’utilise pas)
J’ai eu un “effet de bord” avec des wagons de marchandises “2 rails”’ (à essieux isolés) alors que je pensais qu’ils étaient “3 rails” (à essieux conducteurs). Lors d’un essai d’un train de marchandises comportant des wagons 3 rails mélangés avec des 2 rails sur un canton avec rétro-signalisation, j’ai eu des effets intempestifs de canton occupé/pas occupé qui a généré des arrêts d’urgence incongrus de mon soft de pilotage.
Il m’a fallu un certain temps avant de comprendre la cause, alors que tout marchait bien avec d’autres rames !
J’ai donc remplacé les essieux “fautifs” par des essieux conducteurs et tout est rentré dans l’ordre.
Donc attention!
Découvrant ces caractéristiques 2R et 3R pour les wagons de nos réseaux , quel est le moyen le plus rapide pour faire le tri dans notre parc ?
Vu les réponses des collègues, il suffit de vérifier la continuité sur les essieux des wagons à l’aide d’un contrôleur positionné en ohmmètre. Si continuité entre les 2 côtés d’un essieu c’est du 3R sinon c’est du 2R.
Bonsoir,(…) J’ai donc remplacé les essieux “fautifs” par des essieux conducteurs et tout est rentré dans l’ordre. Donc attention! Bon train FabriceSujet déjà abordé dans un autre post mais je remets la solution que j’ai adoptée (comme quelques autres de ce forum):
Plutôt que de changer les essieux 2 rails, mieux vaut acheter du vernis résistif (par exemple Uehlenbrock réf. 40410); une couche de vernis à cheval sur la bague isolante pour ponter la roue isolée de l’axe et l’essieu devient conducteur pour les zones de détection. Un flacon de 10 ml permet de traiter pratiquement une centaine d’essieux.
Bonjour,
là, vous ne parlez pratiquement que de compatibilité électrique mais il ne faut pas perdre de vue que les 2 rails supportent moins bien les aiguilles que les 3 rails du fait de la différence d’écartement des roues.
Lorsque j’ai exposé dans le Lot chez notre ami Jacques (jvuye) il a constaté que certaines de mes voitures déraillaient plus qu’il ne fallait. Après inspection de mon parc ferroviaire il m’a dit que je mélangeais 2 et 3 rails et qu’il fallait donc y remédier avec un petit écarteur de roues afin de remettre tout le monde en ordre.
Nous, 3 rails, avons la chance de pouvoir accepter toute sorte de wagons mais il faut donc faire attention aux écartements.
Je n’en dis pas plus car la technique et moi ça fait 2 !
Je préfère la déco mais ça vous avez dû le constater déjà depuis quelques temps !!!