Votre avis sur la Br 103 ref. 39579

Bonsoir à tous,

Depuis sa sortie en 2003, j’ai toujours été intrigué par ce modèle Insider. En plus de son esthétique réussie (à mon goût), je suis très intéressé par la possibilité de lever et baisser les pantographes en digital.

Est-ce que l’un de vous possède cette machine ? Si oui, j’aimerais lire vos critiques et remarques. Des photos voire des vidéos seront aussi les bienvenues. :cheers:

Merci d’avance,

Bonjour,
Je viens d’en trouver une sur eBay Allemagne ces derniers jours et j’attends la livraison ’ :bounce: ’ .
Je te tiendrais donc au courant ,
à +
Jean Michel

:smiley: :smiley:

Elle me plait bien à moi aussi ! Il y en a quelques unes sur Ebay D , les prix en achat direct varient de 300 à 498 € pour ne pas dire 500 …

Trop cher pour le Bigouden que je suis !

Bonne soirée

Gilles

Bonsoir Antoine,

Je possède ce modèle depuis sa sortie et j’avoue que c’est une de mes machines préférées.

La finition est exemplaire, le modèle lourd et très performant, il est équipé du moteur C Sinus 1° génération, à mon avis le meilleur moteur de fabrication Märklin, bien plus performant que le soft drive Sinus.

La machine est d’une souplesse et d’un silence remarquables.

Le mouvement des pantographes est très sympathique, les compteurs de rivets vont dire que le mouvement est trop rapide, moi je le trouve très bien.

En plus, c’est très pratique, pas besoin de tripoter ces pantos avec la peur de les endommager pour les dévérouiller ou les vérouiller comme sur une machine ordinaire; si tu opères une mise en tête pour un rebroussement, tu peux toujours avoir le panto arrière levé sans intervention manuelle.

Il y a eu de mémoire une autre machine, la BR 152 ref 39340 avec les pantos motorisés, j’essaye d’en trouver une, mais elles partent toujours cher!

C’est dommage que Märklin n’ait pas élargi ce système sur sa gamme d’électriques, je le trouvais très bien.

Au chapitre des reproches, il n’est pas possible d’éteindre les feux rouges séparément, comme sur beaucoup de Märklin et de Roco, et les leds sont encore jaunes.

Je l’ai complétée avec les deux sets de voitures TEE de l’époque, le Rheingold et l’Helvetia, celà forme un ensemble superbe, de grande classe.

Denys

Bonsoir Antoine,

Je pensais que tu te dirigeais exclusivement sur les modèles US?

Salutation

wilfried

Je pensais que tu te dirigeais exclusivement sur les modèles US?
Mais de quoi qu’y s’mêle le jeune freluquet ?

:mdr:

Ben en fait, comme je l’ai écrit je trouve cette machine jolie et je voudrais en même temps étudier le système de montée et descente des pantos si tu veux tout savoir. :wink:

Merci à tous pour votre participation ! J’ai bien noté la ref. 39340, merci Denys. :cheers:

PS : je serais très heureux de voir quelques photos de vos BR103, autres que celles que l’on peut trouver sur le net.

Bonjour

Sur le Site de Marklin j’ai trouver un video de cette belle loco. maerklin.de/de/produkte/tools_downloads/multimedia/audiovideo/video.html

Sébastien

Bonjour Antoine,

Je te fais des photos de la belle dès que je peux, promis!

Par contre, je ne suis pas équipé pour les vidéos, ou alors il faut attendre ce week end qu’une de mes filles s’en occupe!

Denys

Merci Denys.
Ne dérange pas ta fille pour ça, des photos suffiront amplement. :appl:

Et merci à Sébastien pour la vidéo du site Märklin.

Bonsoir à tous,

Depuis sa sortie en 2003, j’ai toujours été intrigué par ce modèle Insider. En plus de son esthétique réussie (à mon goût), je suis très intéressé par la possibilité de lever et baisser les pantographes en digital.

Est-ce que l’un de vous possède cette machine ? Si oui, j’aimerais lire vos critiques et remarques. Des photos voire des vidéos seront aussi les bienvenues. :cheers:

Merci d’avance,

Bonsoir Antoine

Je possede cette belle loco. Magnifique. Très silencieuse et toute en metal. Bien detaillée. Le panto fonctionel est très interessant. Malheureusement ne possede aucun son. Son moteur est bon, mais elle merite sans doute un 5 poles. Mais c’est une très bonne option pour aquisition!

:smiley:

Pure machine Marklin. Qualité de fabrication, solidité et motorisation d’exception avec un plus de taille : les pantos fonctionnels et ça marche très bien. Quelques petits défauts agaçants comme les fils qui ont tendance à s’accrocher dans les mains montoirs lorsqu’on ouvre la machine (indispensable pour régler la tempo d’accélération/freinage et la Vmax) et les vis trop visibles en toiture. Satisfait à 99%.

Bonsoir Antoine

Je possede cette belle loco. Magnifique. Très silencieuse et toute en metal. Bien detaillée. Le panto fonctionel est très interessant. Malheureusement ne possede aucun son. Son moteur est bon, mais elle merite sans doute un 5 poles. Mais c’est une très bonne option pour aquisition!

:smiley:
Bonjour Joao,

Là, je ne te comprend pas!

Cette loco est équipée d’un moteur C Sinus 1° génération, stator bobiné à 9 pôles et rotor à aimants permanents 12 pôles, et tu voudrais un 5 pôles?

Moi je trouve que cette motorisation était une merveille, à la hauteur des Faulhaber, bien supérieure à l’antique moteur 5 pôles avec les charbons en graphite, je pense que Märklin ne l’a pas développée pour deux raisons essentielles:

• Coût de revient important
  • Encombrement important en diamètre

Denys

Bonjour tout le monde,

Pour Antoine, quelques photos vite fait:

A noter que la machine était livrée avec des carénages complets et des boyaux de freins.

Vue rapprochée sur les vis de fixation de la caisse, pas tros génants quand même, je n’y avais pas prêté attention.

On peut éclairer le lanterneau.

Les fameux feux rouges que l’on ne peut pas éteindre, sur la photo, ils sont janes!

Là, ils ressortent un peu plus rouges.

Moi, je trouve que c’est une super machine, avec une “présence” exceptionnelle, elle représente tout à fait le charme des productions Märklin.

J’ajoute que les teintres sont très réalistes, elle fait moins jouet qu’une Fleischmann ou une Roco.

Denys

Bonjour Denys :wink: ,

entièrement d’accord avec toi :cheers: .

Je ne possède pas cette 103 mais bien la 152 avec ce genre de moteur et c’est bien une merveille.

Le seul hic, en cherchant bien, c’est le sifflement aigu de ce moteur ( j’ai bien dis en cherchant bien , hein :lol!: )

Bonne journée

Laurent

Bonjour Laurent,

J’ai plusieurs locos avec ce moteur: BR 103, V 200, E 19, E 91, Crocodile brune, Taurus et deux BR 152, et seules les 152 ont ce sifflement, donc ce ne doit pas être le fait du moteur, mais plutôt de la mécanique des locos; dans le même registre, j’ai des Re 460, surtout une, heureusement elle est sonorisée, qui sont extrêmement bruyantes.

Par contre cette 103 est très silencieuse.

Denys

Hello Antoine,

La BR103 est un vrai modèle Insider, avec une vraie innovation technologique (moteurs micro piezzo avec fil à piano tendu à la verticale). Je ne vais pas reprendre les éloges ci-dessus. Voici les principaux défauts à mes yeux :

• caisse trop courte (Patrice, sur un autre forum, avait fait le comparatif Märklin, Roco, Fleischmann), mais ça ne choque pas visuelement
  • têtes de vis en toiture, sous les pantographes que tu veux faire admirer en montée/descente

J’ai eu l’occasion de voir à Nürnberg cette année la BR151 de ESU, qui possède une autre technologie de montée-descente des pantos. C’est absolument bluffant, car comme en réalité, c’est le ressort au 1/87 qui actionne le mécanisme :open_mouth: Je ne suis pas DB, mais je crois bien que je vais me laisser tenter par ce modèle à 389€, avec une vraie technologie embarquée, caisse métal, compatibilité automatique 2R/3R, éclairage HLP convoi, éclairage salle des machines, des cabines (avec inversion), crissement des essieux dans les virages et aiguilles, finesse de la gravure, etc… Vraiment vraiment bluffant !

A+

Etienne

Bonjour Laurent,

J’ai plusieurs locos avec ce moteur: BR 103, V 200, E 19, E 91, Crocodile brune, Taurus et deux BR 152, et seules les 152 ont ce sifflement, donc ce ne doit pas être le fait du moteur, mais plutôt de la mécanique des locos; dans le même registre, j’ai des Re 460, surtout une, heureusement elle est sonorisée, qui sont extrêmement bruyantes.

Par contre cette 103 est très silencieuse.

Denys
Tant mieux :sunny:

Quand je dis " sifflement ", c’est vraiment très faible. Je croyais que c’était dû à la technique de ce moteur et à sa grande vitesse de rotation :scratch: Apparement ce n’est pas le cas. Bizarre tout de même que ça ne le fasse que sur les 152 :confused:

Je n’avais pas su / vu :question: qu’il y avait eu autant de modèles conçus avec ce type de moteur. :drunken:

Je trouve aussi le démarrage de ma 152 plus doux que les autres modèles équipés de C-Sinus plus moderne. Allez donc comprendre :confused: :confused: :confused:

Laurent

Bonjour Antoine

Voici deux photos de ma belle :

Je ne l’ai pas beaucoup fait tourner, donc je n’ai pas un avis aussi éclairé que d’autres membres.
En revanche, la fonction de lever du pantographe est une vraie réussite. Il est actionné par des moteurs piezzos. Je trouve l’ensemble très réaliste.

Amitiés :slight_smile:

En modèle comme en vrai, c’est une des plus belles locomotives électriques modernes.
Enfin je trouve… :smiley:

Bonsoir Jean-Pierre,

magnifique machine. Je trouve les lignes très élégantes.

Une belle réussite de Märklin.

Pascal :study: