volume sonore loc 37010

Bonjour à tous
Un nouveau sujet , récemment j’ai acheté une loco marklin 37010.
Malheureusement marklin n’as pas prévu le réglage du volume sonore même dans les cv aucune fonctions.
Si quelqu’un à une idée ?

D’après la documentation de la machine, j’ai bien peur que ce soit invincible.

Bonsoir Michel

Tu as quoi comme centrale?
L’info est donnée en allemand sur le site de Märklin:
» CV-Liste für Motorola- / fx-Betrieb
» CV-Liste für DCC-Betrieb
Pour le son, c’est le CV63 (Max à 64 ou 255 cela la centrale

Salutations

Delias

bonjour
je possède une central 60215, que je commence à regretter.
cordialement

Il n’est pas dit qu’avec une centrale Esu, par exemple, tu pourrais modifier cette situation.
Si le décodeur n’est pas réglable pour les CV sons, ce serait" bernique " quand même.

Bonsoir à tous
En parlant de son pour locos marklin, on peu télécharger sur leurs site une importante sound bibliothèque de fichiers wav, que l’on ne sais pas lire avec windows ou autres programmes.
Quelqu’un peu me dire comment, et à quoi ces fichiers peuves servir ?
Cordialement

Bonsoir Michel

En fait j’ai été un peu vite pour ma première réponse.
Bien que sortie en 2010, la loc est encore équipée d’un décodeur sans sons et d’un module son séparé.
Donc pas de configuration possible, ni changement de son (sans changer le décodeur).

En fait il semble que cela soit une des dernières faite de cette façon (il y a aussi une Re4/4 I en 2010) les autres modèles sons de cette année ont un décodeur son.

Mais plus généralement pour le chargement de nouveau son par la CS2, il faut attendre les décodeurs sorti après 2012 qui correspond à la sortie du mSD (Märklin Sound Decoder).

Sorry :face:

Delias

Bonjour,

Je viens de regarder l’éclaté de la machine 37010 sur le site de Märklin.

Effectivement, la platine sonore (référencée 16) est distincte du décodeur et de la platine électronique générique.
Normalement, il doit y avoir une grosse résistance marron entre les 2 platines => réglage sonore impossible.
De plus, le haut parleur est alimenté depuis cette platine son.
Seule solution pour minimiser le niveau sonore: intercaler une résistance dont la valeur sera à déterminer par tatonnements.

Autres solutions possibles:

  • plus chère: changer la platine électronique d’origine pour celle équipant les références 37107 ou 37406 en passant via son détaillant, car la platine équipant ces 2 machines n’est pas référencée sur le site Märklin,
  • à un coût raisonnable: virer la platine son et changer le décodeur d’origine pour un décodeur sonore Märklin ou ESU; outre un recablage du haut parleur, cela nécessitera aussi certainement un travail de réaffectation des fonctions du décodeur pour retrouver le contrôle des feux et des différents sons chargés.

bonsoir,et encore merci à tous

Effectivement j’ai désabillé ma 37010 ,un décodeur et une platine pour le son ,mais je ne voi pas la grosse résistance marron.
Michel