Vollmer

Il semblerait que cette marque ferme ses portes en 2014 :

Announcement

Dear valued customers and friends,

after careful considerations we have decided to stop the production and to give up the plant of Vollmer GmbH Co. KG in Stuttgart Zuffenhausen by mid-year 2014.

We shall attend the International Toy Fair end of January 2014 in Nuremberg for a last time and will present our novelties which will arrive at outlets during the first half of 2014.

We’d like to thank all of you for your truly valued support and solidarity over the past decades.

Sincerely yours,
Susanne Vollmer
Vollmer GmbH Co. KG

Please note: check our website regularly, since actual announcements, dates and information about upcoming events, as well as our novelties will be presented here.

Bonjour !

Merci :thks: pour cette information, Jean-Pierre.

C’est dommage, car la production de cette firme, certes d’un prix un peu plus élevé que d’autres (Faller, Kibri…) était de bonne qualité, et bien que souvent “typée” germanique ou Europe du Nord, les maquettes avaient toute leur place sur nos réseaux d’inspiration secondaire…

Il faut garder précautionneusement les anciens catalogues où l’on y trouve, justement, un certain nombre de maquettes représentant des installations ferroviaires et industrielles, le plus souvent en briques rouges.

Dommage, mais c’est vrai qu’il y a du monde sur le terrain des maquettes en HO…

Bon week end ! :sunny:

Bonjour Jean Pierre, bonjour à tous.

Ce n’est certes pas une bonne nouvelle pour le monde du modélisme ferroviaire, et c’est une très mauvaise nouvelle pour les salariés de l’usine Vollmer de Stuttgart.

Ceci dit, je trouve un peu bizarre :suspect: la planification à court terme de la cessation d’activité de cette marque :

• présentation des nouveautés à Nuremberg en janvier,
  • fabrication et livraison des dites nouveautés sur le premier semestre
  • fermeture de l’usine à la mi 2014 !

Je sais bien que nos cousins Germains sont des gens organisés et rigoureux, mais on pourrait penser qu’il s’agit d’un montage destiné à une délocalisation de la production et/ou à une revente (au moins des moules) plutôt qu’un dépôt de bilan… :grad:

Wait and see.

VOLLMER a décidé d’arrêter de produire à partir de mi-2014.

Quelqu’un est-il au courant de cette news? Bizarre que Faller ou un autre concurrent n’ait pensé à les acquérir?

Salutations
robert :open_mouth:

:frowning: :frowning: oui hélas…

en général ,la décoration du réseau est en bout de chaîne, cela vient après la construction du réseau ,l’ achat de la belle locomotive , l’ achat de la superbe rame de 8 voitures…De la dernière centrale…

donc , oui, après il y a la concurrence , la aussi ,il y a du choix.

mais il y a aussi le contre-coup de la production carton découpe laser…

ensuite , le patron vieilli, faut penser à la retraite paisible, et si pas de repreneur, hélas sa ferme… :frowning: :blush:

c’ est la vie … :blush:

Bonsoir Robert,

Le sujet avait déjà été initialisé ICI.

Nous en saurons certainement plus dans les jours qui viennent puisque la foire du jouet de Nuremberg commence demain.

Sujets fusionnés (Animateur)

Vollmer, ce sont de très jolis produits.
Bien dommage.
Filipi

He bien, moi je suis tres triste. :frowning:
Au risque de passer pour un ignare, :blush: je ne connaissais pas cette marque, je l’ai decouvert que recement, et je viens d’ailleurs d’acheter mon premier produit chez eux. Je dois donc me depecher car ils ont pas mal d’autres choses qui m’interessent.

Bonjour à tous,

Il ne faut pas perdre espoir ! :no:

On a connu Quick devenu Pola ; puis Pola repris partiellement par Jouef et surtout Faller (notamment pour les maquettes industrielles…).
“André Porte”, la production a été reprise par Jouef, puis celle de Jouef, en partie par MKD…
Il y aurait probablement d’autres exemples… :question:

Certes, pour le personnel de l’entreprise, c’est bien triste de perdre son emploi ; reste à savoir ce qu’il adviendra des moules, plans, dessins…, et aussi des droits de reproduction en fonction des termes de la cessation d’activité (avec ou sans reprise partielle ?)… :scratch:

Comme cela a été bien dit, attendons pour en savoir plus…

Bonne journée ! :sunny:

N.B. :exclamation: Les deux topics portant sur le même sujet sont à regrouper. Merci de bien vérifier auparavant (avant d’ouvrir un nouveau post) si le même sujet n’a pas déjà été traité récemment. (Animateur)

Bonsoir,

Vollmer est une petite entreprise familiale …

Et d’après ce que j’ai compris de la presse allemande, il s’agit simplement d’une cessation d’activité.

Le fondateur a cédé sa place à sa fille Suzanne Vollmer; celle ci n’est pas particulièrement motivée pour restructurer l’entreprise et continuer l’activité, elle préfère se mettre en cessation d’activité.

La technique de fabrication des maquettes plastiques a subi de profondes modifications par l’apparition de la gravure laser. Cette nouvelle technique est beaucoup moins couteuse que le moulage comme le pratique Vollmer.

Donc Vollmer pour continuer l’activité devrait investir et Suzanne Vollmer préfère prendre sa retraite. :smiley:

Bonne soirée

Effectivement Vollmer appartient désormais au passé. La production à été liquidée (et il paraît que personne n’a voulu des moules) fin juin. Pour ajuster ce que disait ta_prohm : Wolfram Vollmer avait fondé l’entreprise en 1946, il est mort en 2010. Sa fille à dirigé l’entreprise depuis longtemps (elle s’appelait Tochtermann), et est elle aussi en âge de retraite. Lors de la vente elle était en larmes. 2010 Vollmer avait 40 employés, 2013 il en restaient 20. Susanne Vollmer à réussi à tous leur procurer un emploi sauf pour ceux qui partent à la retraite, mais visiblement la cessation d’activités n’est pas due à un manque de volonté à continuer, mais à un marché de plus en plus serré où il est devenu difficile de vendre le grand nombre d’exemplaires qu’il faut pour rentabiliser les outils. Porsche a racheté les bâtiments et repris quelques employés, c’était l’occasion d’en finir honorablement sans faire faillite (ce qui serait arrivé dans quelques années).

Bonsoir,

Et bien non, tel le phoenix, Vollmer continuera à figurer dans les rayonages des magasins de modélisme.
Merci à la firme Viessmann d’avoir acquis la licence des produit Vollmer.
Redémarage de la production prévue à compter de ce mois de septembre.
Les infos en allemand sur le site Viessmann
viessmann-modell.com/

Bonsoir,
D’après mon vendeur, finalement Vollmer sera repris par je crois par Kibri et une autre marque. Cette info est selon lui toute récente (quelques jours) et transmise par l’importateur suisse de Vollmer. Les moules ne seront pas perdus et produits sous une autre marque. Mon vendeur n’étant pas un farfelu, je pense que cette info est valable.
Jean-Luc

Désolé, pas vu le message précédent oups… :drunken: :drunken: :drunken:

Jean-Luc

Oui, c’est la grande nouvelle de la semaine (donc : depuis hier). Et on dirait que Susanne Vollmer en est très heureuse.

Reste à voir si le service après-vente change autant que celui de Kibri (qui autrefois était très serviable, mais semble l’être bien moins aujourd’hui : “on reçoit les paquets tout prêts depuis la Hongrie, comment voulez-vous qu’on en sorte une pièce pour vous ?” citation trouvée sur Stummiforum.)
Mais comme je n’avais encore jamais de soucis de pièce manquante chez Vollmer…

Bonjour à tous…
pour mémoire
catalogue en nouveaux francs - 1961 ou 1962
Philippe

voila une bonne nouvelle :cheers: