Voitures pilotes CFF

j’envisage de modifier des voitures pilotes 42178 et 42179 , je voudrais supprimer le frotteur et alimenter les feux avec une pile
quelqu’un aurait t’il déjà fait cette transformation ?

Bonjour Andec

Je n’ai pas fait la modification moi-même (sur ma voiture pilote DB “Hasenkasten”).
Je pense qu’il faut déplacer le fil du frotteur vers une pile de 12 à 16 V l’autre partie de la pile étant reliée au chassis. Il est possible que la polarité de la pile soit à inverser si ça ne marche pas du premier coup.
Il faut, bien sûr, laisser en place le contact de direction (“Schleppkontakt”) qui va provoquer l’allumage des feux rouges ou blancs.
Amicalement
Jean

Bonjour,

Si la lampe à filament d’origine est remplacée par des DEL (comme je l’avais moi-même réalisé), une pile classique 9 volts suffit amplement.
Je ne sais du reste pas où johnjeanb trouve ses piles de 12 à 16 V… :slightly_smiling_face:

PS: je viens de consulter la fiche technique de ces voitures. J’ai en effet oublié de préciser que la voiture pilote que j’avais modifiée était celle produite par HAG.

Le problème est donc autre que celui auquel je pensais. Si votre réseau est numérisé, le plus pertinent serait d’y installer un décodeur de fonction. Sinon, l’éclairage étant assuré par des DEL, je persiste à dire qu’une pile de 9 V convient bien mieux si elle est logeable. En principe le gabarit HO le permet, puisque j’ai installé de tels “fournisseurs d’énergie” dans des fourgons pour l’alimentation de l’éclairage de voitures par une ligne de train, de même que dans la 460 “Dummy” de chez Roco pour permettre les configurations d’éclairage correspondant à la traction en UM ou à la pousse attelée en queue de convoi.

Bonjour
Les modèles sont déjà équipés de LEDs déjà pas super brillants à 20 V d’où ma réponse d’un besoin d’une tension de l’ordre de 12 à 16V ce qui n’est pas courant. De toute façons, sauf a utiliser des piles genre mercure, les autres sont tros grosses et nécessitent de détruire une partie de l’aménagement interieur. Bof bof.
Jean

Vous tournez des films dans vos voitures pour rechercher un éclairage “flashy” ? Dans la plupart des rames éclairées chez les modélistes, la lumière est bien trop violente.

Il suffit de changer les résistances des bandes de DEL pour trouver le bon éclairage en fonction de la tension disponible.

Les piles mercure 3 V, il faut en empiler au moins 5, ce qui est volumineux, et elles ne durent pas longtemps.

D’où la répétition de ma suggestion : monter un décodeur de fonction dont l’emplacement doit être prévu.

Bonsoir
j’ai lancé ce post pour voir ce qui en sortirait

à philou75 suis d’accord avec toi sur un point , la lumière est souvent trop forte par contre un décodeur avec le frotteur supprimé je ne vois pas bien

ä Jean ok pour la pile mais je n’ai pas tout dit dans mon premier post

mon réseau est tout petit avec des pentes limites, aiguillages dans les courbes en R1 en pente , une multitude de contacts pédales enfin tout ce qu’il ne faut pas ! les frotteurs ont trop de résistance et les rames se couchent sur le côté

j’ai entre les mains des bougies pour sapin de noël télécommandées qui sont alimentées en 1.5V , d’ou ma réflexion : transformer le circuit des feux arrières , monter un kit éclairage autonome (en général ils sont en 3V) et récupérer le récepteur des bougies pour l’éclairage ,tout ça sur un voltage commun
voilà vous savez tout de mon délire
André

Bonjour,

D’où l’utilité d’une communication précise et complète.

Rien n’indiquait dans le post initial la raison première de la “nécessité” de déposer le frotteur. Lorsque j’évoquais la possibilité d’utiliser un décodeur de fonction pour la gestion des feux de la voiture pilote, c’était bien évidemment avec maintien du frotteur.

Dommage pour l’anachronisme que cela constituerait pour des voitures pilotes EW IV, mais le feu de fin de convoi à lampe flash des CFF avait du bon pour le modélisme. Avec un CI 3909 et un condensateur, on obtient un fonctionnement parfait de ce feu flash avec une simple pile de 1,5V, le tout dans un volume très restreint. J’ai équipé quelques wagons de fret avec ce dispositif pour mes trains marchandises. Mais dans beaucoup de cas, par ex autoroute roulante Ralpin, je place les plaques rouge/blanc qui sont aussi réglementaires en Europe (sauf en France). Avec elles, pas de soucis d’éclairage…