Voiture DSG réf 43252, résistances grillées?

Bonjour à tous,

Je possède une voitures DSG Marklin réf 43252, sur la platine de l’éclairage, j’ai deux LED’s qui ne fonctionnent plus.
Mon premier reflex était de contacter Marklin pour savoir si la platine était encore disponible, malheureusement, ils ne font plus de réparation sur cette voiture :imp: .

J’ai vérifier toutes les LED’s avec un multimètre en mode diode, elles fonctionnent sauf les deux qui ne s’éclairent, mais en inversant les polarités elle fonctionnent également :question: .

Après avoir activée la fonction éclairage du couloir, j’ai relevé les tensions après chaque résistances avec comme résultat 3,5 v, sauf sur la résistance situées avant la LED défectueuse dont la tension est de -10v non stabilisée (cercle bleu).
Dans les cabines 1;3;4;5;6;7, le résultat est le même 3,5v et -10v pour la LED de la cabine 2 (cercle jaune).

Avec une tension non stabilisées et négatives à la sortie deux résistances, je pensais que le problème venait de celles-ci, mais elles ont toutes une valeur de 10kohm (résistance cms 1002)
Les toutes les tensions aux sorties du décodeur sont identiques, donc le décodeur ne doit pas être défectueux.

En vous remerciant d’avance pour votre aide

Sébastien

Bonsoir Sébastien

Je ne comprends que à moitié ton message, peux-tu vérifié que tu n’as pas oublié de petit mots (comme “pas”).
Les mesures à l’ohmmètre c’est avec le décodeur retiré? Car sinon il y a retour de courant par le décodeur. Sans décodeur, je ne vois pas comment à l’envers les Led s’allument, où alors c’est les autres que celle testée qui s’allument et faiblement.

Est-ce que les deux LEDs ont fonctionné par le passé? Cela permet d’exclure certains problèmes liés à un mauvais soudage.

Que tu mesures une tension positives sur celles qui marchent et une négative sur celles qui ne marchent pas, c’est illogique.
Le pôle commun c’est le plus, et on peut voir sur la photo que c’est les Leds qui y sont reliées, puis en série avec les Led il y a une résistance et retour sur la sortie de fonction correspondante du décodeur qui est alors le moins.

Pour la mesure il faut prendre en référence le plus commun, puis mesurer sur chaque intermédiaire entre la Led et la résistance, puis éventuellement sur l’autre pôle de la résistant (les sorties de fonctions).
Une Led qui marche aura pour tension directe d’environ 1,2V (jaune, mais avec peu de variation) ou 3,0V (blanche, mais avec une grande disparité en fonction des modèles). Cette tension sera mesurée positive si c’est le fil / la borne rouge du voltmètre qui est sur le commun et négative si c’est le fil / la borne noir(e) du voltmètre qui est sur le commun.
Une led claquée mesurera la pleine tension d’alimentation, la même que si on mesure entre la sortie de fonction et le commun, et c’est un peu moins de 20V en digital. Une Led en court-circuit ou une résistance cramée on mesurera 0V aux bornes de la Led (et la pleine tension sur la résistance).

Bonne recherche

Delias

Bonsoir Sylvain

Merci pour ton aide

Sur la photo toutes les LED’s sont éteintes
Pour mesurer les résistances,j’avais laisser le décodeur sans que celui-ci soit alimenter en courant, mais sans le décodeur j’ai toujours 10Kohm.
Oui, les LED’s fonctionnaient très bien, puis du jour au lendemain deux LED’s ne fonctionnaient plus.
Pour prendre mes mesures de tensions, j’avais la borne noir sur le rail et la borne rouge sur la résistance ce qui me donnait 3,5v
Je referais d’autre mesures demain.
Par-contre, j’ai pas compris pourquoi les LED’s qui ne fonctionnent plus normalement, fonctionnent quand j’inverse les polarités.

Sébastien

Bonsoir Sébastien

J’ai quand-même bien l’impression que c’est les LED qui sont mortes (ou leurs soudures qui étant froides se sont oxydées et ne font plus contact).

Sauf que dans ce cas le décodeur n’est pas neutre! Non alimenté, les diodes de protections font que son schéma électrique équivalent c’est 1 ou 2 diodes avec éventuellement un condo déchargé en série, cela est visible dans la mesure en ohmmètre des Leds. Par contre avec les résistances la tension de mesure doit rester en dessous du seuil.

Donc on oublie les problèmes de montage, quoique voir la fin.

Ça ce n’est pas bon pour les circuits, c’est à éviter dans la majorité des cas car dans une partie des cas on peut cramer l’électronique interne. Donc le voltmètre était référencé en alternance au VCC puis au GND du décodeur. Les 3.5V pour les Led c’est faible, probablement que l’unité de mesure n’arrivait pas à suivre, par contre les -10V indiquent bien que c’est le GND qui est présent, synonyme d’une tension nulle sur les résistances et pleine tension sur les Leds, dans 99% des cas c’est les Leds qui sont cramées (ou montée à l’envers c’est aussi possible).

C’est les autres qui s’allument ou celles en panne? Si c’est les autres c’est 100% normal (suffit de dessiner le schéma), par contre si c’est celles en panne cela signifierait qu’elles sont montées à l’envers, mais cela n’est possible que si elles n’ont jamais fonctionné (erreur de montage à l’usine). A moins que cela une variante sans polarité (dans les fait deux en têtebêche dans le même boitier) mais quand-même fort peu probable, car plus cher et même je n’ai vu ces variantes que en couleur et boitier 3mm ou 5mm.

Bonne nuit

Delias

Bonjour Sylvain,

Les LED’s qui fonctionnent en inversant la polarités, sont celle qui sont en pannes.

J’ai repris les tensions aux bornes des LED’s;
Celle qui fonctionnent, il y a 2,7v et sur celles qui ne fonctionnent pas 18V
En reprenant les tensions aux bornes des résistances, j’ai 15,3v pour les LED’s qui fonctionnent et 0v pour les LED’s en panne

Sébastien

Bonsoir Sébastien

Cela ressemble quand-même furieusement à un mauvais montage des Leds, mais alors mystère sur le pourquoi du fonctionnement précédemment.

De toute manière avec les dernières mesures que tu donnes c’est clairement les Led qui ont un problème: soit cramées, soit montées à l’envers.
Est-ce que les Led ont une marque de polarité? C’est une marque de peinture qui est placée au pied de la lentille sur l’une des extrémités à souder. Des fois c’est encore visible après soudage d’autre pas. Et parfois la marque est uniquement au dos (pour la vision automatique avant placement quand la led est tenue par le dessus au moyen d’une ventouse). Ça c’est pour tenter de confirmer ou infirmer le montage à l’envers, il faut ensuite comparer celles qui marchent de celles qui ne marchent pas.
Sur les autres Leds, est-ce qu’elles fonctionnent également en mesure inversée? Le décodeur est retiré pour éviter les boucles! Ça c’est pour confirmer ou infirmer l’usage de diode sans polarité.

Pour moi et au vue des dernières mesures il faut changer les diodes, au pif et sans référence de grandeur difficile de dire si c’est des 0805 ou des 0603 (les 1206 au boitier semblable me semble peu probable). Au prix actuels, je les changerais toutes histoire de conserver une uniformité de couleur.
Bon si cela se confirme qu’elles fonctionnent toutes mais que les deux en panne sont simplement retournée, on peut tenter de les dessouder puis de les ressouder à l’endroit, sauf que sans une bonne habitude de ces manips, c’est très risqué pour ces Led SMD.

Bonne soirée

Sylvain

Bonsoir à vous deux,

Quand je reprends le catalogue 2013/2014, période de mise sur le marché de cette voiture-lits, il y est quand même clairement indiqué que le modèle est garanti 5 ans, donc - pour moi - Märklin devrait encore assurer le SAV jusqu’en fin d’année 2018 (voire même 2019 si la référence n’est sortie qu’en 2014).

Bonjour Sylvain,

Les LED’s, je ne vois pas de marquages pour la polarité.
Les autres LED’s ne fonctionne pas en inversant la polarité, mais sur l’éclairage du couloir en inversant la polarité sur une LED qui fonctionne, la LED en panne s’allume.

Les LED’s mesurent 1mm, digitaliser une loco ou remplacer un condensateur défectueux me pose pas de problèmes, par-contre je n’ai jamais tenté de souder ou dessouder des composants CMS.
Toutes mes soudures sont faite avec une station de soudure avec température réglable.

Bonjour Bertrand,

J’ai acheté cette voiture le 14 janvier 2014, mais pour résumer la réponse reçu de Marklin, plus de platine–pas de réparation.

Sébastien

Bonjour Sébastien

Tes mesures semblent confirmer une de mes premières intuitions, les deux Leds sont montées à l’envers (même si la marque de polarité n’est pas visible). Mais alors je ne comprends pas que cela aie fonctionné par avant :scratch:. Pour moi, le diagnostique est posé.

Faire cette réparation par dessoudage et soudage manuel cela ne fait pas pro et je ne connais aucune compagnie qui procède de la sorte. Elles se contentent toutes de changer la platine… et quand la platine n’est plus dispo…, c’est produit de rechange. Sur les Flirts Liliput certains ont eu la mauvaise expérience d’avoir des indicateurs de destination qui n’avait pas la bonne couleur après un envoi en réparation.

Vu que l’envoi de la platine nue (et sans décodeur) en lettre reste raisonnable en prix, je pourrais te faire la réparation. C’est à toi de voir, suite en MP si tu le souhaites.

Question garantie, oui elle devrait être réparée par Märklin! Mais quel est dans les faits la force de contrainte d’un client? La platine n’étant plus disponible il se verra au mieux offrir une solution alternative…

Bonne fin de journée

Sylvain

Bonsoir Sylvain

Désoler pour ma réponse tardive, j’ai remplacer mon disque dur après 8 ans de bons services.

Je te remercie de ta proposition, comme cette voiture m’avait été offerte, je suis aller voir le détaillant où elle avait été achetée.

Elle est repartie chez Marklin et comme pour ma BR01.150 réf 39013 qui est revenue plusieurs fois du service de réparation sans être réparer, je l’ai accompagnée d’une lettre de mécontentement.

Si elle revient non réparée, je te contacterai en MP pour t’envoyer le platine

Merci pour ton aide
Sébastien