Voies d'alimentations Märklin H0 type M

Bonjour/Bonsoir,

je suis actuellement en train de construire un réseau analogique Märklin H0 avec des voies de type M,

j’essaie de respecter les distances entre les rails d’alimentation, mais ces types de rails viennent a me manquer.
En les regadant de dessous on peut apercevoir un composant carré soudés aux rails (celui du milieu et de l’extérieur) et aux fils d’alimentation voire image n°1,

je voudrais savoir si on ne pourrait pas créer des rails d’alimentation a partir de rails simple en soudant les fils au bon endroits ?

Merci bonne journée/soirée

salut L_B
certainement oui

l’étain prend directement sur du cuivre ou bien par exemple sur du fil galvanisé qui est en acier car il est recouvert de zinc

ce que je ferais pour que l’étain prenne sur la tôle de fer :
l’endroit doit être retiré de la peinture, gratté, poncé, mettre dessus une goute de vinaigre pendant 10 minutes,
puis bien rincé et seulement étamer cette petite surface obtenue,
avec de l’étain fin pour électronique qui comprend de la pâte de décapage . . .

Merci
P.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse et ton conseil :+1:

Merci et bonne soirée

L_B.

Bonsoir,

Une goutte d’acide chlorhydrique fait aussi l’affaire plus rapidement.

Bonjour Louis,

La bienvenue sur le forum…
Tu vois, une question et hop…la réponse.

Cdlt,

Claude papaciela

N’y a-t-il pas aussi une question au sujet du composant carré ???

Bonjour,

Oui, c’est une self de déparasitage qui a été installée d’usine dans les derniers temps de la voie M. Je ne sais pas si s’est encore bien utile de nos jours donc à conserver (de toute façon, la laisser est sans incidence).
Son retrait est seulement obligatoire si l’on passe en digital avec de la voie M.

Ce n’est pas une self, mais un condensateur de déparasitage.

Une Self se monterait en série sur l’un des fils, un condensateur se monte en parallèle (un pôle sur chaque polarité).
Pour moi ce n’est pas si nouveau que cela, j’ai des anciennes voies d’alimentation qui en sont déjà équipées.
L’indication de l’époque de Märklin c’est que cela est nécessaire 1x par transformateur (en fonctionnement analogique). Maintenant si on en met plus car on en a, cela ne va pas gêner le fonctionnement.

En voie M, on peut se permettre de ne mettre de réalimentation brun qu’1 fois sur 2. (Sur le principe rouge + brun / 2 mètres / rouge uniquement / 2 mètres / rouge + brun / etc.)

Bon dimanche

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,
la voie M se soude sans problème, si dans la soudure il y a du désoxydant (il y en a souvent dans la soudure) cela fait la trace marron/jaune autour des soudures que l’on voit sur ta photo…
Le plus simple est de chauffer le ballast de la voie M en dessous avec le fer et de la soudure, celle ci fondra et se mettra à s’étaler à température Adhoc, il suffira d’appliquer le fil marron préalablement étamé et la soudure sera faite. Pour le rouge, il suffit de le souder sur la partie où les picots centraux sont sertis sur la languette ondulée.

Mon Réseau Voie M digital a des réalimentations tous les 1,5 ou 2 mètres et fonctionne très bien depuis 1995 environ…
Alain

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le conducteur central, il y a aussi la solution de souder le fil sur de petites lamelles découpées dans du feuillard de cuivre mince. Ces lamelles peuvent ensuite être insérées n’importe où sur le circuit entre les deux languettes centrales d’une jonction d’éléments de voie. C’est du reste ce qui est prévu par Märklin pour l’alimentation des tronçons d’arrêt isolés au droit des signaux.
Toutes mes réalimentations “rouge” sont réalisées ainsi.

Quant au fil de masse (brun), il est facile de le souder sur les agrafes repliées des blocs isolants d’extrémité d’élément de rail après grattage de la peinture noire. Ces jonctions sont moins nombreuses. J’en ai aussi certaines raccordées avec une cosse sur un micro-boulon de 1.5 fixé dans des trous de 2.0 forés verticalement dans le ballast d’aiguillages.