Voies C ou voies K

Hello

Je suis presque d’accord … avec au moins un propos, la voie C est la voie jouet, c’est celle que mon petit fils de 7 ans utilise et il se débrouille très bien avec, de temps en temps un vieux rail qui casse part a la poubelle, ce qui n’arrivait pas avec le M.

La voie K et j’en ai des mètres et des mètres. Elle est correcte sur un rond ou un ovale mais dès que l’on veut en sortir, les aiguillages sont de la grosse daube.

J’ai démonté les triples qui au passage sont d’une autre époque avec leur motorisation fixe, les aiguillages élancés sans pointe de cœur mobile qui accepte même pas tous les matériels Marklin. On ne va pas parler du coté visuel.

J’ai du matériel REE, Roco, Jouef de différentes générations, Piko, Lima, Fleischmann, Rivarossi, Electrotren, Mabar, TAB, VB, Mistral, Vitrain et j’en passe seul le Marklin passe presque partout pour le reste du matériel c’est très aléatoire et souvent une catastrophe. Cela risque d’être pour certains, vitrine ou revente.

Si je me fais suer a essayer de picoter du Peco pour voir si tout mon matos passe dessus, ce n’est pas juste pour le coté esthétique mais bien pour palier un souci technique. Marklin accepte du Marklin et point barre sauf que coté matériel Français c’est du zéro mais en HO.

Maintenant; le seul avantage de la fiabilité de la prise de courant du 3 rails me semble largement comblé par le digital. Le seul inconvénient du 2 rails ce sont les boucles de retournement mais bon avec l’électronique actuelle je ne pense pas que ce soit un réel souci.

Je suis d’accord avec toi, Pat

Juste un détail. Il faut, à la base, savoir ce que l’on veut.
Tu veux du réaliste, tu fais du 2R en fine scale. Trop tard, tu as trop de 3R, tu mets la K avec ses aiguilles déficientes et sa hauteur exagérée, mais tu décores facilement, tu mets la C, aucun problème de roulement, tout passe, manque de déviation et fastidieux à camoufler, tu gardes la M , tu picotes ou… tu panaches.
Mon réseau est en C ballasté, ma ligne de tram en 2R voie Kflex ballastée, et l’autre en voie métrique. Chaque voie à ses qualités et son usage.
Pourquoi Peugeot et pas Renault ???

Re

Olivier quand je vois ce que tu fais ainsi que notre ami Pascal et certainement d’autres avec la voie C, je me dis que l’on peut faire du modélisme avec de la voie C. De plus elle est rapidement mise en oeuvre et fiable au niveau des connexions. Reste le manque en partie comblé des géométries proposées.

Perso je ne recherche pas le modélisme, juste que mon matériel SNCF, donc de provenances diverses roule sur des rails.

Mon grand réseau est en K, celui de mon petit fils (type valise copié sur Alain) est en C et le petit a aussi un autre réseau équivalent en voie C, il vit en Guadeloupe et monte et démonte les rails comme il le veut.

Certains arrivent à un ballastage très convaincant de la voie C

youtu.be/4s1OiQJ1kws

*la voie C et ses mérites, certes, certes, mais cette voie est et sera toujours la voie jouet de Märklin, remplaçante de la voie M, une voie au top pour ce qui est monté et démonté un circuit au jour le jour. Après pour le reste et bien, c’est :unamused: ! Une voie qui se déstabilise dans le temps cassante, (dont certains l’affirment) ne supportant pas les chaleurs extrêmes, alors que la voie K ne bronche pas. *
Entièrement d’accord avec cette remarque citée plus haut : Voie C = Voie Jouet :smiley:
La voie K dite parfois "Voie Profi"sur un forum allemand consacré à Märklin est bien la voie du professionnel :
Elle peut être cisaillée aisément,flexible surtout( mais pas uniquement) pour la 2205 Märklin et enfin un fournisseur allemand fournit même un ballast adapté
à chaque type de voie K, ballast qui peut être désolidarisé du rail.
Que demander de plus!

Faut encore savoir si, en prenant la décision de faire du Märklin, on est professionnel ou si on veut jouer.

Pour les adeptes de la Voie K
Voici une bonne référence :
merkur-styroplast.de/

Bonjour Olivier,

Et être “professionnel” en matière de modélisme, cela signifie exactement quoi ?

Aucune idée, Philippe, je ne fais que relayer les dires lus plus haut dans le sujet.
De toute manière, que ce soit pour la voie, pour le matériel roulant, les éléments digitaux, les éléments de décor, notre passion doit faire face à des compromis et comme il y a autant d’avis que de têtes pensantes, il n’y a pas UN BON CHOIX, il n’y a que des choix.

“Profi” est un terme ou plutôt un syllogisme, pour faire simple
“Raisonnement purement formel” :study:
fréquemment utilisé en Allemagne dans l’industrie voire dans le modélisme.
Un exemple parmi d’autres ici chez Fleischmann
modellbahnshop-lippe.com/Gl … gJUBPD_BwE
en 1 mot tout ce qui distingue le néophyte du modéliste confirmé.

En somme et si je comprends bien :
A mon avis :Au succédané de la Voie C , plutôt l’original et la Voie K !
Bien entendu chacun voit midi à sa porte.

salut : excellente nouvelle pour le midi !
cependant quand il est midi ici il ne l’est pas ailleurs
ce qui veut dire qu’une exception confirme la règle et rien n’empêche de combiner différents type de rail suivant la partie du réseau ! :bball:

Bonjour à tous,
je confirme ce détail pour les voies parallèles, j’ai retrouvé un “Trix Magazine” (1/2005) qui montrait le travail. Le même existe-t-il chez Märklin? (date identique?)
Amicalement, Bernard.

Hello

" rien n’empêche de combiner différents type de rail suivant la partie du réseau " et il existe même des rails de transition mais il ne faut pas en abuser car cela revient cher :bounce: :bounce: :bounce:

Salut Patrice, c’est bien de le signaler pour le prix des rails de transition

c’est effectivement à utilisé après réflexion si on part avec du nouveau matériel,
dans le cas où l’on souhaite le flexible pour ajuster deux ensembles non aligné, pour grandes courbures, pour diversifier de longueurs de grandes dimensions

un autre cas serait de réutiliser du matériel en rabs, même du M que notre amis n’utilise pas

bref : c’est quand le jeux en vaut la chandelle

@+ pom pom pom :help: (musique utilisée pour perturbe les messages de Londres) Patrice parle à Patrice :cheers:

Bonsoir,

Ai trouvé cette photo sur le net, quoiqu’un fervent adepte de la voie C, je trouve que le rendu, une fois la voie ballastée donne un avantage à la voie K.

L’intérêt de la photo, c’est que le modéliste a combiné les deux types de voies pour son réseau …

Qu’en pensez vous?

Amitiés,
Thierry

Une autre photo, pour mieux illustrer;

Oui…La voie K.

Sans aucun problème , même si il y a une erreur ,il te suffit de décoller le ballaste à l’eau tiède et de ripé la voie , le rail est au code 100 , donc tu peux y faire rouler tous les types de trains que tu veux ,des modèles des années 1960 , y compris les locomotives REE…
Avec la voie K , tu feras du modélisme , il te faudra bien respecter les opérations pour la pose des voies et, au pire , si plus tard tu te décide à y faire rouler que du 2 rails DCC , pas besoin de tout mettre à la poubelle , la voie K accepte très bien le 2 rails…
Concernant les motorisation des aiguillages , tu as le choix , ou tu laisses les moteurs apparent ou tu peux également en monter d’ autre , il te suffira d’ un petit travail supplémentaire et après que du bonheur…

Finalement , le train Marklin , c’ est un peu comme la cuisine des pâtes…Avec :

  • sauce tomate avec buitoni…
    ou - Au beurre et créme fraiche…

ce qui compte , c’ est comme à la table , de te faire plaisir …

Grand merci pour la réponse et d’avoir récupéré la bouteille que j’avais jeté à la la mer …

J’ai remarqué que sur divers réseaux construits par des professionnels, l’utilisation de la voie C avait été réservée aux gares cachées, la K étant réservées pour les parties visibles.

Je vais étudier la question pour mon réseau, disposant déjà de voies C en bonne quantité.

Amitiés
Thierry