Voie Tourelle

Connaissez-vous la voie “Tourelle” ?
Une belle voie assez réaliste (plus que la C à mon humble avis) avec traverses semelles béton reliées par un fer métallique, sur ballast plastique peu épais et teinté de différentes couleurs dans la masse.
Les deux voies sont isolées (comme la K) et les fers métalliques (8 mm de large, bonne prise de courant !) servent de “picots”. Raccords entre rail style voie M ou voie VB.
J’ai un ovale (fin des années 60) avec 12 courbes grand rayon et qq droits.
A priori difficile à trouver maintenant…
Je cherche une doc. sur tout leur système de voie (rayons, aiguilles, dételeur, etc…).
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

une photo serait la bienvenue !

une photo serait la bienvenue !Bonjour à tous ! :smiley:
Oui, voilà, il suffisait de le demander… :stuck_out_tongue:
i73.servimg.com/u/f73/11/43/05/41/tourel10.jpg
Quelle bonne idée :bulb: de parler de cette voie…cela me ramène plus de 40 ans en arrière !! :open_mouth:
C’était dans les années 63/64, avant de faire finalement un choix 100% Märklin (voie M à l’époque), j’avais pas mal “balbutié” dans le choix des voies après l’acquisition de ma première loco (la 030 réf. 3000 !!).
La voie Tourelle, type RS, était comme dans la réalité, avec des traverses “béton” (!! au premier sens du terme :laughing: ) et, si l’on voulait, des longs rails soudés…(pour en savoir plus, lire “Histoire des chemins de fer en France” des Presses modernes, éd. 1963, une vraie “bible” des chemins de fer de cette époque, un peu avant le premier Larousse des chemins de fer !! :study: ).
Les aiguilles (aiguillages) étaient à construire (prix moins élevé que tout construit) ; on note que le rail à gauche n’est plus dans son logement…
Si vous voulez en savoir plus…(autres photos, les prix…) :confused: …c’est possible !! :stuck_out_tongue:
Bon dimanche ! :sunny:

  • JCDan (un autre Daniel !! ) :lol!: *
    PS. aujourd’hui, étant utilisateur de la voie C…un peu moins d’accord avec le point de vue de…Daniel (DjGuyot) :unamused:

Merci JCDan pour tes informations complémentaires.

Pour moi ça été le contraire. J’ai découvert cette voie après avoir commencé avec de la M. Mais, à l’époque, j’étais ingénieur débutant, sans assez de fric, de temps et de place pour monter un réseau et approfondir les “qualités” de cette voie. Juste un ovale pour faire des tests dans mon studio…

@+ Daniel :slight_smile:)

PS : c’est vrai que les aiguilles ne sont pas très belles. Mais la voie elle-même a quand même une sacrée gueule pour l’époque !

Mais…? il n’y a pas de picots ??? :affraid: :affraid: :affraid:

Non ! Il n’y a pas de picots. C’est la ferraille qui relie les deux semelles qui sert de picot. Et ça marche très bien… quand ce n’est pas rouillé !!!

@+ Daniel :wink:)

SLT/ continu a retourner le couteau dans la plaie,mon pote en avait tout une caisse,et ,je lui ai dit que je n etait pas prés,a cause des plafonds, mais pour le mois de février ok,et ,il est parti ,pour le long voyage et je suis bien triste,car j ai perdu un ami.A bientot DANIEL.
iL m a raconté,mais faut vérifier,que l inventeur de cette voie est Français ,et,n a pas déposer de brevet,pendant son long ,séjour en prison,l idée a été reprise par une certaine marque bien connue, :bulb:

Bonsoir à tous (et toute),

j’ai eu pendant de nombreuses années un petit stock de voies Tourelle en bois :

Traverses en véritable bois d’arbre, rails en laiton fixés par de petites pointes (un boulot d’enfer).

Je les ai cédées récemment à un très sympathique Papy de la Sarthe qui a réalisé, avec son fils, un réseau exclusivement avec cette voie :

monsite.orange.fr/train.phr

Christian :cat:

Bonsoir à tous (et toute),

j’ai eu pendant de nombreuses années un petit stock de voies Tourelle en bois :

Christian :cat: Bonsoir Christian !
:smiley:
Tourelle ? Elle ressemblerait plutôt à la voie TP, profilé laiton, traverses bois… :question: :confused: Même fabricant ?? …
Cette voie a été visible longtemps dans les années 60/70, au passage du Havre à Paris, dans l’escalier de la Maison des Trains (tableau vitré dans l’escalier). :unamused: :unamused:
Souvenirs… :open_mouth: :stuck_out_tongue:
Bonne soirée ! :wink:

Suite de la voie Tourelle… :slight_smile:
Rail de contact (crocodile) et rail de décrochage des wagons
Prix de l’époque (années 60…) 7,50 et 19,50 francs (tout construit)
:smiley:
Bonne soirée ! 8)
i73.servimg.com/u/f73/11/43/05/41/tourel11.jpg

Hé bien ce forum est vraiment formidable, je ne connaissais pas ce genre de voie. :blush:

Indiana Jones et la recherche de la voie perdue … :lol!:

On est entrain de frôler l’archéologie là :affraid:

:smiley:

En tous les cas je la trouve plutôt réussie cette voie :lol!:

Je changerai bien ma voie K pour celle là, enfin si sur le plan fonctionnel elle est d’un niveau équivalent.

Bonne soirée

J.L.

slt:oui a l epoque j ai hésité,car je ne savais pas si c était compatible avec le digital.Alors jcdan ,as tu fais un éssais?? :study:

Indiana Jones et la recherche de la voie perdue … :lol!:

On est entrain de frôler l’archéologie là :affraid:

:smiley: Hello les Amis !! :smiley:
Oui, pire…
J’ai aussi un petit stock de voies Trix Express des années 60 ; rails en fer sur traverses en carton avec tiges métalliques comme conducteur central ; voies utilisées parfois comme train de jardin pour Märklin, car facilement démontables, mais d’un aspect très discutable et d’une fiabilité incertaine en raison d’une petite différence d’écartement… :bball: :bball: …idem pour la continuité électrique du conducteur central…
Bref, c’était effectivement bien avant le “moyen âge”… :open_mouth: …en quelque sorte…ou disons plutôt avant la voie M… :lol!: :lol!:
Ce sera pour un autre “post” si question il y a… :open_mouth: :confused:
Bonne nuit ! :sleep: :sleep:

Tourelle ? Elle ressemblerait plutôt à la voie TP, profilé laiton, traverses bois…
Non, non,

je confirme, il s’agit bien de la voie “Tourelle bois”. Elle est antérieure à la voie Tourelle béton.

Bonne nuit,

Christian :cat:

Tourelle ? Elle ressemblerait plutôt à la voie TP, profilé laiton, traverses bois…
Non, non,

je confirme, il s’agit bien de la voie “Tourelle bois”. Elle est antérieure à la voie Tourelle béton.

Bonne nuit,

Christian :cat: Bonjour ! :smiley:
Extrait du catalogue du magasin “Le Pélican” (années 60…), voie TP ou voie Tourelle ?? …sous un autre nom, ce serait le même fabricant ?? :confused: :confused: …tout est possible !!
Bonne journée 8)
i73.servimg.com/u/f73/11/43/05/41/voietp10.jpg

Bonjour ! :wink:
La voie Tourelle “grandeur nature”…(extrait de l’ouvrage cité plus haut). :open_mouth:
Bonne journée ! :sunny:
i73.servimg.com/u/f73/11/43/05/41/railrs10.jpg

comment est disparue cette voie ? en quelle année ?

comment est disparue cette voie ? en quelle année ?Bonjour ! :slight_smile:
Sur le forum Märklin (contrairement à d’autres… :unamused: ), les questions restent rarement sans réponse… :scratch: …je trouve que c’est très bien ainsi !
Là, j’avoue ne pas avoir de réponse précise et documentée… :study:
Comment ? Je pense, faute d’intérêt pour cette voie et en raison d’une concurrence relativement importante à l’époque notamment des grandes marques (voie qui existait également pour le système 2 rails), compte tenu aussi du prix relativement élevé, surtout pour les appareils de voie (malgré l’existence de voie “à construire”, pas évident pour les aiguillages…).
En quelle année ? Difficile de répondre avec précision, mais de toute évidence à la fin des années 60 (pour part, j’avais abandonné cette voie en 1964/65)…
Tout cela, pour la “petite histoire”… :study: :open_mouth: …mais j’avoue “aimer” cette rubrique sur l’histoire des chemins de fer miniature…(avec une doc déjà conséquente… !! :heart:
Bonne journée ! :sunny: