Voie marklin c et Marklin my world, en exterieur

Bonjour à tous.
Quelqu’un peut il me dire si le plastique de la voie C Marklin resiste en exterieur au niveau du soleil?
Merci à tous.

Bonjour,

Plastique et soleil n’ont jamais fait bon ménage ! Pareil pour le froid.

Par contre, je serais plus inquiet sur les risque de court-circuit au niveau des contacts sous les rails avec l’humidité sans parler du risque de corrosion.

Thomas

1 « J'aime »

J’ai un très gros doute à la vue de la qualité plastique !!!

Le plastique, surtout foncé, va vite vieillir au soleil et se dégrader. Pour ralentir le phénomène, tu peux essayer de passer un vernis anti UV (ce sont eux la cause) (en nettoyant bien sur les plots et les rails) qui va ralentir le phénomène. En bombe ou au pinceau.
Je dirai que ça se tente… :wink:

D’expérience, avec le temps, le plastique de la voie C devient cassant, exposé à la lumière ou pas.
Il n’est pas rare de retrouver un bout de plastique qui se casse lorsque par exemple on détache deux voies. Quand à la mettre à l’extérieur, oublies de suite cette idée. Par contre, la voie C My World est totalement en plastique il me semble, las aucune possibilité d’utiliser le matériel roulant standard FX/MFX, seul les produits de la gamme My World sont compatibles.

Merci les gars. Pour les plots, il ne sera pas necessaire de les proteger, car sur le parcours extérieur, les rails ne seront pas alimentés, et les engins seront munis de batteries embarquées avec commande par infrarouge. Je vais utiliser les produits, voies et materiel roulant Marklin my world.
Mon projet est un réseau de metro type "RER secondaire "de point à point qui sera en partie en exterieur avec rails en plastique et matériel Marklin my world, et en partie intérieure avec voie Marklin C, et alimentation analogique.
Le developpé total sera de près de 200 metres, dont 40 intérieur.

Pour moi, les rails en plastique ne passeront pas un hiver suivi d’un été.

Déjà un réseau derrière une fenêtre est à proscrire car les bâtiments, rails et autres objets exposés au soleil changent de couleur, voire de viennent cassant.
Alors dehors …

Il est en revanche à mon sens possible d’imaginer un réseau démontable, avec des pans entier de rails visés sur contreplaqué marine, que l’on installe et démonte à volonté, un peu comme je le fais avec mon réseau Mittelleiter.

On joue, le réseau sort. On arrête de jouer, on le démonte et on le rentre.

Hou la la réseau demontable , non ce n’est pas possible, vu la longueur du reseau.

Bonjour,

Si tu n’alimentes pas les rails, pourquoi ne pas utiliser des rails au mètre (pour le 2 rails) type PECO ou des vieux rails d’occassion (jouef, Lima…). Le coût sera moins important et la quantité de plastique aussi…

Thomas

+1 pour les vieux rails Lima, tu peux les acheter au poids et comme ils sont massifs, ils supporteront mieux les intempéries.

2 « J'aime »

Bien joué !!! Tres bonne idée. Les vieux rails s’achètent au kilo pour quelques centimes le rail (j’ai des copains qui jettent leurs vieux rails Jouef blancs…)
Et les rails au mètre vendus en quantité, c’est 3,5 euros le mètre si on veut du neuf (voir internet).

1 « J'aime »

Salut à tous. J’ai hésité entre les vieux rails code 100 de toutes marques achètes d’occasion, et la voie Marklin tout plastique.
Question prix ça se vaut, car la Marklin tout plastique est à 5 euros le metre, et les aiguillages sont à peu prés à 3 euros piece.

Par contre la Marklin tout plastique est mieux adaptée à l’usage extérieur, du fait de ses raccords rigides entre les rails, de la compacité des parties mobiles des aiguillages qui empêchent les impuretés de se loger sous les lames et de gener le mouvement.
Et surtout, la semelle en ballast de la Marklin suréleve la voie et limite les nuisances par les éléments indésirables, (brindilles, eau) qui peuvent obstruer la voie.

1 « J'aime »

Je pense que je vais construire une première partie d’une trentaine de mètres en rails Marklin plastique. Je vais observer comment se comporte le plastique cet été. Puis, je déciderai pour la suite.
Un des avantages de la voie plastique Marklin, est sa rigidité et son assise sur ballast qui dispense d’établir un support beton. Il suffit de poser la voiexsur un talus de petit gravier + sable, sur lequel on saupoudre éventuellement du ciment humidifié.
La première section de mon réseau qui mesure une trentaine de mètres est constituée d’une dalle béton. Je vais commencer la pose de la voie par là.

1 « J'aime »